Se mettre à plusieurs pour acquérir un bien que l’on se partagera par la suite n’est pas nouveau. En revanche, cela devient inédit quand, au lieu d’avoir recours à un potentiel Partenariat Public Privé (PPP), dont les avantages, à long terme, ne sont pas toujours évidents, plusieurs entités publiques se réunissent pour financer de nouvelles infrastructures qui serviront aussi bien pour les militaires que pour les sapeurs-pompiers .
Tel est le cas du complexe ACIER (Ardennes complexe interservices d’entraînement à la réalité), inauguré le 29 janvier dans l’enceinte de la caserne abritant le 3e Régiment du Génie (RG) de Charleville-Mézières, en présence de Jacqueline Gouraud, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Ce site dédié à l’entraînement, conçu d’après les retours d’expérience (RETEX) des conflits en Irak et en Syrie, comprend un immeuble d’habitation factice et modulable, réparti sur cinq niveaux, dont un un réseau souterrain de 60 mètres. Il compte également ainsi que des bureaux et des salle de cours. Le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) a apporté un appui technique.
Le complexe ACIER permettra aux sapeurs du 3e RG de s’entraînement à l’Action en zone urbaine (AZUR). Mais ils ne seront pas les seuls à l’utiliser puisque les pompiers ardennais y auront aussi accès pour leurs entraînements. De même qu’éventuellement les gendarmes.
Quand pour sauver le 3e RG quand sa présence à Charleville-Mézières était sur la sellette, il y a quelques années, le département des Ardennes avait proposé d’investir environ 2 millions d’euros pour bâtir une « école des ponts » pour le Génie. Finalement, avait expliqué le quotidien L’Union, en octobre dernier, le régiment ayant été maintenu, cette enveloppe a donc servi à financer le complexe ACIER.
Dans le détail, le département a contribué à hauteur de 80% à la construction du complexe ACIER, le reste ayant été apporté, à parts égales, par le ministère des Armées et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 08). D’où la possibilité donnée aux pompiers de l’utiliser.
« L’avantage de ce site, c’est qu’il a été conçu pour cette collaboration, le cahier des charges a été réalisé en commun avec les pompiers et il va répondre à une conceptualisation des interventions que nous n’avions pas avant », a expliqué, à France Bleu, e le colonel André Sanchez, le chef de corps du 3e RG.
Plus tard, le complexe ACIER sera complété par un Parcours élémentaire réduit pour le franchissement et l’organisation des reconnaissances en zones urbaines (PERFOR), composé de 13 modules dédiés à l’entraînement individuel des sapeurs du 3e RG. « La finalité de la plateforme est d’entraîner, à terme, l’ensemble de 7e Brigade Blindée (7 e BB) », a précisé l’armée de Terre.
Photo : Armée de Terre