Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: 24h au Centre national d'entraînement commando Mer Mai 31 2023, 07:43
Le Centre national d'entraînement commando La formation « commando » trouve ses origines dans les procédés de combat et les méthodes d'entraînement mis au point au cours de la seconde guerre mondiale par et pour les unités « chocs » : Bataillon de Choc, commandos d'Afrique, de Provence, de Cluny, de Paris et de France.... Autant d'unités dont le CNEC a désormais l'honneur d'assurer la garde des fanions et emblèmes.
Fier de son héritage historique et dépositaire de l’esprit commando, le CNEC a désormais pour mission de dispenser des formations qualifiantes principalement aux cadres et futurs cadres de l’armée de Terre, de participer à l’entraînement des unités d’aide à l’engagement et de contribuer à l’aguerrissement des élèves des écoles de formation initiale et des unités des forces terrestres.
Son expertise est reconnue au-delà de l’institution militaire et de nos frontières. Il accueille régulièrement des cadres issues d’armées étrangères, et entretient des liens privilégiés avec des partenaires aussi différents que des administrations, des journalistes accrédités « défense », des entreprises, des universités civiles, ou encore des sportifs de haut niveau.
Chaque année, plus de 4000 stagiaires suivent l’un des stages proposés par le CNEC et encadrés par une équipe d’une cinquantaine d’instructeurs. Tant à Collioure en bord de mer, qu’à Mont-Louis, à plus de 1600 mètres d’altitude, ils bénéficient de conditions idéales, mais austères, pour atteindre les objectifs assignés : « Aguerrir – Tremper – Durcir ».
Conformément à sa devise « En pointe toujours », le CNEC évolue, innove et participe pleinement à la préparation des forces terrestres confrontées au défi renouvelé de combattre dans le cadre d’un conflit de haute intensité.