JEUDI 22 AVRIL 1954 A DIEN BIEN PHU
Charles Favrel, envoyé spécial du « monde », survole DBP pendant quatre heures à bord d’un Dakota chargé de diriger les parachutages. Il est scandalisé d’entendre le chef de l’opération donner tous ses ordres en clair et renseigner en même temps l’ennemi sur ses intentions et ses changements. Ce jour là sept « Packets » sont atteints par les 12.7. Quatre poste émetteurs de radio tombent chez les viets. La météo est si mauvaise que chasseurs et bombardiers ne peuvent sortir ???. Seuls les avions de transports affrontent les orages.
Huguette I totalement encerclée ne reçoit plus aucun ravitaillement, détaché pour un temps sur Eliane 2 le capitaine Capeyron fait tirer au 75 SR sur les viets qu’il voit passer à 150 m dans un boyau…aussitôt l’artillerie viet l’oblige à se taire.
Dans la nuit l’attaque sur Huguette I se déclenche après que des feintes ont eu lieu toute la journée pour user la défense et la pousser à bout de nerfs. Les viets qui ne sont pourtant pas allés suivre des stages en Corée du nord et n’ont pas spécialement étudié Verdun, réinventent toutes les ruses de la guerre des tranchées, étudiées dans les unités depuis un an. Ils placent des casques sur des bâtons….lancent des fusées, s’agitent, poussent des cris. Quand la véritable attaque sort, personne n’y croit plus, et les fils et les petits fils des soldats de Verdun sont submergés….