Le 12 avril 1954 a 11h30, c’est un quadrimoteur de la Marine :
Le Privateer 28F 4 qui est abattu par la DCA a 10500 pieds au-dessus de la cuvette de Diên Biên Phu et s'abat sur l'ancien emplacement d'Anne-marie. Il y aucun rescapé connu.
Disparus :
Enseigne de Vaisseau MANFANOVSKY
Second Maître pilote GAUTHIEZ
Second Maître navigateur RUELLO-KERMELIN
Second Maître mécanicien PUYJALINET
Second Maître radio ILTIS
Second Maître radio GUILIANO
Second Maître radio CHAIGNE
Second Maître armurier BOUSRON
Second Maître armurier PAUMIER
.....A l'aube il faut jeter tous les éléments disponibles pour reprendre une fois de plus un à un les emplacements perdus, les cadvres s'entassent sur Eliane I mâché et re-mâché par l'artillerie.
Le bataillon Bréchignac (1er RCP) s'accroche toujours, les renforts parachutés chaque nuit ne comblent plus les pertes. Bigeard a quitté Eliane 4 pour partager le pc de Langlais.
C'est toujours par le ciel qu'on espère retourner la situation, l'opération "condor" est envisagée...."vautour"...venant du Laos, diversion, privation d'action pour les viets..etc..?
Les désertions s'accroissent, lorsqu'on a proposé à Langlais l'envoi d'un bataillon de parachutistes vietnamiens à peine formés et instruit (provenant de la mobilisation de Bao Daï des hommes de 20 à 25 ans) il a répondu que si ce bataillon arrivait, on le désarmerait pour le convertir en réserve de coolies ; néanmoins faut savoir que plus de la moitié des PARAS à DBP étaient vietnamiens et qu'il n y a eu que 50 survivants !
Les besoins en parachutes sont quotidiennement de 1750 à 100 kilos, il y en a que 35000 à Hanoï soit 20 jours......
ce n'est plus la guerre des rizières....
mais celle des tranchées, ici au bord de la Nam youm
journal de marche de l'AA à DBP.