Dans l'aprés midi au cours d'un harcélement du centre principal que la réunion des commandants de quartier est annulée, Le Lt d'artillerie Brunbrouck dont la batterie s'est brillament comporté dans la nuit du 30 au 31 mars est mortellement blessé. Sous les obus sautant de trou en trou l'abbé Trinquand à gangné le pc à demi effondré où le dos ouvert le Lt couché à plat ventre sur son lit prés de sa cantine continuait à donner des ordres tandis que dehors les munitions sautaient,
"vous continuerez à vous battre, il faut leur en jeter plein la vue...."
A 17 h, un chasseur commet la même erreur que la veille et lâche 3 bombes de 250 livres sur junon, prés de l'hôpital et des pc. Dans leur abri Langlais et Bigeard n'eurent qu'une pensée : les avions chinois !
Vers 10 heures, ailleurs......., le commandant de compagnie viet Ho ngoc Tho, un petit homme joyeux, léger et actif comme un écureuil, trottinant et bondissant sans cesse et dont le sourire découvre deux incisives d'or, était au repos prés du village de Nong Bua, sur les premières pents au pied de la côte 781, quand un groupe de colis parachutés tomba sur le terrain qu'il occupait : c'étaient des vivres et de la glace. Les homme furent déçu de ne pas trouver de bière et portèrent l glace aux blessés.
ILs s'éclairaient avec les lampes de poches et les piles de l'intendance française ; ils se servaient des parachutes comme draps et comme nappes, et les obus approvisionnaient les batteries d'artillerie.
Pour la seizième fois en un mois, le train Hanoï-Haïphong saute sur une mine.
journal de l' AA....
___________________________________ ____________________________________Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658