Sujet: Mourir pour la Patrie Jeu 26 Jan 2017 - 19:56
Port d'Oran - ici la France - écrit en grandes lettres noires sur fond blanc et sur le mole de débarquement une musique militaire accueille les arrivants tous fraichement débarqués du Paquebot " Le ville d'Oran.. Voici les paroles de ce chant militaire de circonstance pour donner la couleur de ce qui nous attendait . __________
Chanson patriotique écrite en 1847 (aussi appelée "Chant des girondins") et maintes fois entonnés par les bataillons de la garde nationale parisienne pendant le siège contre les prussiens et sous la Commune de Paris, par les fédérés. Le fait est attesté par de nombreux témoignages d'époque qui décrivent, tel ou tel bataillon, défilant ou allant aux remparts en chantant "Mourir pour la Patrie". C'est donc un chant contemporain des évènements.
Par la voix du canon d’alarmes La France appelle ses enfants, – Allons dit le soldat, aux armes ! C’est ma mère, je la défends.
Refrain : Mourir pour la Patrie Mourir pour la Patrie C’est le sort le plus beau, le plus digne d’envie C’est le sort le plus beau, le plus digne d’envie
Nous, amis, qui loin des batailles Succombons dans l’obscurité, Vouons du moins nos funérailles A la France, à la liberté.
Refrain
Frères, pour une cause sainte, Quand chacun de nous est martyr, Ne proférons pas une plainte, La France, un jour doit nous bénir.
Refrain
Du Créateur de la nature, Bénissons encore la bonté, Nous plaindre serait une injure, Nous mourons pour la liberté.
Refrain
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Mourir pour la Patrie Ven 27 Jan 2017 - 8:51
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».