C’est un véritable héros. En se livrant comme otage pour sauver une femme des mains d’un terroriste, Arnaud Beltrame a été grièvement blessé vendredi après-midi. Il a succombé ce samedi matin. Les hommages se multiplient ce samedi en réaction à la mort de cet officier de gendarmerie. Sa maman, qui demeure à Trédion, près de Vannes (Morbihan), a accepté de témoigner pour Ouest-France. Selon elle, il « était né pour défendre sa patrie ».
« Après la Nouvelle-Calédonie, l’Irak, la Guadeloupe, comment imaginer que c’est à Carcassonne qu’Arnaud tomberait ? Non, ça je ne l’avais pas imaginé ». Nous avons joint ce samedi après-midi, Nicole, la maman du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. « Je redoutais davantage pour mon fils quand il n’était pas sur le sol français. Et pourtant, c’est à Carcassonne que ça s’est passé ».
Pour sa mère, cet acte de bravoure est une évidence. Elle le savait depuis toujours. Arnaud était « né pour défendre sa patrie. Il a toujours été comme ça. Depuis qu'il est tout petit, défendre la nation, c’était sa raison de vivre », ajoute-t-elle d’une voix douce. Les convictions de son fils ont toujours été fortes. Il les a défendues jusqu’au bout.
Ne pas voir le visage de son fils à côté de celui du terroriste
Nicole admet que son fils peut être considéré comme un « héros ». Les hommages multiples rendus ce samedi toute la journée et les réactions qui ont suivi l’annonce de son décès, « j’en ai entendu parler », lâche-t-elle sobrement de l’appartement de son fils à Carcassonne où elle s’est rendue depuis Trédion (Morbihan) en voiture dans la nuit. Sur place, elle a retrouvé sa belle-fille.
Nicole « ne regarde pas la télévision ». Elle ne veut pas voir le visage du terroriste mis au même niveau que celui des victimes et de son fils.
Parce que pour elle il n’y a qu’un seul héros, son fils Arnaud. Et ce ne sont pas ses camarades de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun qui diront le contraire. Un de ses collègues de promotion témoigne : « Je ne suis pas surpris par son geste de générosité. C’était un mec super bien »
Afficher plus de réactions