Invité Invité
| Sujet: Pourquoi mon Mac est-il si lent ? Sam Nov 19 2016, 00:21 | |
| Mac OS X n'est pas infaillible, et lui arrive d'avoir des coups de mou. Cult of Mac rappelle quatre grandes solutions simples pour éviter ces ralentissements réguliers, solutions que l'on peut compléter et augmenter.
C'est une règle aussi vieille qu'OS X : il faut veiller à laisser au moins 10 % de son espace disque disponible, avec un minimum vital de 5 Go. Le disque dur est en effet utilisé pour le stockage des fichiers de cache, des fichiers temporaires, mais surtout comme mémoire virtuelle (swap). Plus l'espace disque disponible est petit, plus la quantité de mémoire virtuelle disponible est petite, et plus les performances en pâtissent.
Il y a de nombreuses façons de libérer de l'espace disque, de la suppression des applications que vous n'utilisez pas (utilisez une application comme AppCleaner pour aussi supprimer tous leurs fichiers associés), à la purge du dossier Téléchargements, qui a tendance à prendre la poussière, en passant par le déplacement de certains de vos fichiers sur un disque dur externe.
La mémoire virtuelle elle-même pose des problèmes de performances : quand Mac OS X n'a pas assez de mémoire RAM, il utilise le disque dur comme mémoire additionnelle (il « swappe »). Le disque dur étant beaucoup moins rapide d'accès que la mémoire RAM, les performances sont en général moins bonnes. Si vous comptez remplacer votre disque dur, n'hésitez donc pas à prendre un modèle plus rapide : 7200 TPM au lieu de 5400 TPM sur les portables (voire un SSD), disques les plus performants (Caviar Black de Western Digital, Barracuda de Seagate, etc.).
Mais si Mac OS X n'a pas assez de mémoire RAM, c'est bien que votre Mac en manque. Si vous avez déjà la quantité maximale que votre Mac peut supporter, un modèle de disque dur plus rapide ou une modification de votre utilisation sont les seules solutions avant le remplacement de la machine. Mais si vous êtes encore loin de la quantité maximale, le prix des barrettes mémoire est tel qu'il ne coûtera pas bien cher de donner un coup de fouet à votre machine.
Attention : ne croyez pas les spécifications d'Apple en termes de capacité maximale de mémoire supportée par votre machine, la firme de Cupertino ayant tendance à être conservatrice. Utilisez plutôt un utilitaire comme Mactracker : Apple a par exemple toujours prétendu que les premiers MacBook 13" Unibody ne supportaient que 4 Go de RAM, alors qu'ils acceptent très bien 6 Go (4 Go + 2 Go). Si Snow Leopard est censé s'accommoder de 2 Go de RAM, 4 Go de RAM sont aujourd'hui un minimum pour utiliser sa machine confortablement (2 Go sous Leopard, 1 Go sous Tiger — doublez à chaque fois la dose recommandée par Apple).
Il faut aussi accepter que sa machine vieillisse, et que les applications demandent de plus en plus de ressources : garder 25 programmes ouverts en permanence alors qu'on en utilise que 3 n'est peut-être pas une bonne idée. Il est parfois plus rapide de quitter une application et de la relancer quand on a besoin que de la laisser tourner en arrière-plan et d'attendre qu'elle veuille répondre au moment où on la fait repasser en arrière-plan. De plus, moins d'applications tournent, moins de ressources sont occupées, et donc plus de ressources sont disponibles pour les applications réellement utilisées.
De manière générale, évitez la prolifération des petits utilitaires tournant toujours en arrière-plan : vous ne les voyez pas, mais eux ne se gênent pas pour consommer. Growl, pour ne citer que lui, est à proscrire sur les configurations les plus légères : ce système de notifications est certes pratique, mais il est un gouffre. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos applications elles-mêmes consomment moins : limiter le nombre d'extensions de Safari et le réinitialiser de temps à autres évite son ralentissement (lire : Venez à bout des lenteurs de Safari 5 ).
C'est d'ailleurs bien souvent la première cause de ralentissement : la surcharge de fichiers de cache, de la mémoire RAM qui n'a pas été « rendue » au système à la fermeture d'une application, toutes choses qui arrivent lorsqu'on n’a pas redémarré son Mac depuis quelque temps. Mac OS X est suffisamment robuste pour ne pas avoir à être redémarré tous les jours, mais l'éteindre une bonne fois par semaine est une bonne base (les mises à jour système sont suffisamment fréquentes pour forcer ce redémarrage périodique). Le démarrage de Mac OS X est en effet une étape importante où se déroulent notamment la vérification de la cohérence du système de fichier (fsck) ou le vidage de certains caches système.
Cette petite liste d'actions est loin d'être exhaustive (on pourrait y ajouter l'utilisation de certains utilitaires comme Onyx), mais est une bonne base pour résoudre la plupart des problèmes de Mac OS X. |
|