Le mardi 22 janvier, obsèques du colonel COUSTAUX, ancien chef de corps du 1er RCP.
Ce début d’année 2008 aura été marqué par le décès du plus ancien chef de corps du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, le colonel Henri COUSTAUX (1958-59),Grand Officier de la Légion d'Honneur, 14 citations dont 7 à l'ordre de l'armée, 3 croix de guerre 39/45, Indo, AFN. Grande figure des Rapaces, il aura marqué ses hommes, durant les durs combats d’Algérie, par son charisme et sa droiture. Ses funérailles ont eu lieu à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, en présence de sa famille et d’une délégation du 1er RCP qui avait fait le trajet pour rendre hommage à son ancien chef.
La rupture avec le Général de GAULLE intervient en juillet 1961, à la suite d'une intervention d'Olié en faveur du colonel COUSTAUX. Le Chef de l'Etat le reçoit le 28 juillet, puis lui adresse un message verbal, dans lequel, après avoir pris connaissance d'une lettre de M. MESSMER au Secrétaire Général de la Présidence, ainsi que du dossier COUSTAUX, il écrit que:
1° le colonel COUSTAUX a été un participant actif et considérable à l'insurrection militaire d'avril,
2° cet officier doit de toute façon passer devant la justice,
3° ce n'est pas la lettre d'un Officier Général, si éminent soit-il (Olié), qui change quoi que ce soit à la culpabilité de COUSTAUX. Un témoignage de moralité n'est pas une disculpation.
4° il est déplorable à tous égards que le Général CEMGDN ait pu à ce point confondre ses sentiments à l'égard d'un homme et son jugement au sujet d'une faute aussi grave.
je sais que c'est un peu tard, mais nous pouvons rendre un dernier hommage à ce Grand Soldat.
que St Michel l'accueil sous ses ailes!!!