L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957
3 participants
Auteur
Sujet: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Oct 06 2015, 13:41
19 Octobre 1.957:
La première exploitation du succès, amorcée dès fin octobre 1957, demeure une exploitation du type guerre psychologique, renforcée de procédures classiques de services secrets, c'est la diffusion de la bleuite dont une étude de l'E.S.G.27 donne la définition suivante :
"Bleuite: mouvement vrai ou fictif groupant certains cadres intellectuels de la rébellion favorables à des pourparlers avec la France et à un cessez-le-feu,"
définition un peu restrictive d'une épidémie qui sera étendue par les services français aux cadres non intellectuels des Willaya III surtout, mais aussi IV, et accessoirement V et VI et se traduira par des purges systématiques organisées par les chefs de ces willayas.
Il suffisait d'oser prolonger l'opération des bleus hors de la Casbah; et de réussir.
La structure de la Zone Autonome d'Alger détruite rendait possible sa reconstitution avec Léger à sa tête ...pour quelques mois.
Evacuant Alger, les dirigeants F.L.N. partaient pour l'étranger, les autres membres des réseaux s'efforçant de gagner le maquis, en Kabylie notamment.
Léger introduit dans une filière vers la Kabylie l'un de ses hommes qui offre au comité de la Willaya III de reconstituer un réseau dans Alger.
L'offre est acceptée, et l'agent de Léger revient, doté d'un stock d'armes entreposé dans une cache.
Il ne reste qu'à aller récupérer les armes. Le réseau fictif n'aura qu'un temps, la willaya s'inquiétant de l'absence d'attentats, encore que Léger ait réussi à en fabriquer fictivement un ou deux.
Mais s'est établi un circuit de relations entre rebelles et rebelles ralliés, et un circuit d'aller-retour vers le maquis: rebelles libérés, qui ne se savent pas porteurs - dans les semelles de leurs chaussures par exemple -
d'informations que les chefs rebelles découvriront et qui feront accuser de trahison d'autres rebelles; bleus feignant de s'être évadés et venant dénoncer des traîtres, en rapportant des informations découvertes par hasard pendant leur séjour dans un poste français et compromettant un chef rebelle.
La bleuite s'est répandue, elle fera des ravages, grâce à l'existence dans la rébellion d'un moral de suspicion, d"'espionnite", de bleuite donc, La bleuite prend d'autant mieux que la vie clandestine accentue les rivalités individuelles et sociales
- notamment entre les intellectuels et les autres - que la situation des rebelles est précaire, que la population bascule vers la France, que des cas de double jeu manifestes sont connus, tels que la valse-hésitation d'Azzedine, que dans une même famille algérienne des décalages d'attitudes se produisent entre des hommes restés au maquis et d'autres qui sont déjà ralliés, multipliant les zones naturelles de contacts entre adversaires donc les suspicions.
L'un des atouts majeurs des services français est la parfaite connaissance de l'organigramme rebelle et sa mise à jour en continu: prisonniers désespérés de garder le silence quand ils découvrent les informations déjà connues, sélection facile des objectifs, suspicion systématique entre rebelles qui se soupçonnent l'un l'autre de trahison devant le volume des informations détenues par leurs adversaires.
Les résultats sont vite massifs en Willaya III, chez Amirouche; Harbi le thuriféraire du FLN, les reconnaît : "Selon le professeur Si Smaïl, responsable du service d'information de la Willaya III, la bleuite a fait plus de 2.000 morts.
A l'initiative d'Amirouche, l'espionnite se propage dans la Willaya IV puis dans les zones de la Willaya V qui leur sont limitrophes.
Le désastre de la Willaya III sera complété: son chef, Amirouche convoque une réunion des chefs de willayas; Tunis à son tour veut réunir ces responsables de l'intérieur.
Se dirigeant donc vers Tunis, Amirouche et Si Haouès, chef de la Willaya VI, "dont l'armée française connaissait l'itinéraire" tombent dans une embuscade en mars 1959 , Si M'Hamed, chef de la Willaya IV, sera tué peu après, et Lofti, chef de la Willaya V à son tour.
Entre temps la bleuite a débordé de Willaya III en Willaya IV où son succès militaire a été politiquement moindre du moins pour l'immédiat : la bleuite y fera seulement quelque cinq cents morts.
Politiquement l'échec provisoire tient à un hasard : L 'homme de la Willaya IV visé par les services français était Omar Oussédik dont l'énergie était l'un des facteurs de cohésion de la Willaya.
La procédure d ' attaque a consisté à diffuser dans le réseau F.L.N. un faux compromettant un fidèle d'Oussédik, Khaled, responsable de la mintaka 43; aussitôt la willaya entrait en convulsion; les interrogatoires et les aveux extorqués se multipliaient, dans cette willaya que l'affaire Azzedine avait rendue sensible aux risques de ralliement; la purge se répandait; mais Oussédik que son chef direct Si M'Hamed, poussé par Amirouche, allait inculper, est sauvé de cette inculpation, car appelé à Tunis, il s'y trouvait alors et venait d'être... nommé Secrétaire d'état par le G,P,R.A.
L'impact politique n'était que différé. Les purges aidant, l'état de la willaya sera tel peu après que son nouveau chef Si Salah demandera un cessez-le-feu séparé.
(d'après Kayanakis, , " Algérie 1960, la victoire trahie " Editions Atlantis, ISBN 3-932711-16-5).
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Oct 06 2015, 14:00
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Oct 06 2015, 14:13
Paul Alain Léger : Capitaine , a été l'instigateur de cette action : "Bleue"
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Oct 06 2015, 16:30
OK ! Vu !! Cela m'avait échappé ?? Bon c'est un coup de rafraîchissement de la mémoire
Comme cette article fait partied'une suite d'évènements d'octobre 1957 et comme j'étais là-bas mais ne connaissais pas cette situation de retournement de fells !!
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Oct 06 2015, 17:06
Pas grave , c'est bien de tourner la "Sauce" de temps en temps .
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Ven Avr 26 2019, 22:04
Bonjour
Vu aujourd'hui sur Public Sénat, ce document extraordinaire, suivi d'un débat, loin du politiquement correct habituel. Une bouffée d'oxygène... JJ
https://www.dailymotion.com/video/x75sgak
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Sam Avr 27 2019, 21:21
Bonsoir JJ ,
Merci pour le lien , je vais regarder avec attention
Invité Invité
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Dim Avr 28 2019, 09:03
Impossible d'avoir le lien ,il semble avoir disparu ???
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Dim Avr 28 2019, 10:21
Ben si, il est toujours là... En tous cas, le re-voilà
https://www.dailymotion.com/video/x75sgak
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Dim Avr 28 2019, 11:06
Gus , y aurait il un petit fantôme dans ton ordi ?? ..................
Patard membre confirmé
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Lun Avr 29 2019, 11:30
Alors... Des commentaires?
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Lun Avr 29 2019, 16:13
Salut mon JJ ;
Entre la Fête de Camerone et qq bricoles , je n'ai pas encore visionné .
Invité Invité
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Avr 30 2019, 09:36
Cette forme de guerre psychologique provoquant le retournement et surtout l'élimination de toute une génération d'étudiants Algériens n'est n'y plus n'y que l’œuvre du super cerveau du capitaine Léger !! Comme dit, l'Algérien : quand le moral est atteint rien ne va plus, puisque il représente, 70% des troupes touchées par ce virus , la Bleuite a était terrible en cette année 1957 !!!
J'ai fait la 1er bataille d'Alger les 3 premiers mois de 1957, puis en juillet/août/septembre et enfin le 13 mai 1958, a cette époque, il me semblait être sur une autre planète, tellement les choses d’accélérées !
Patard membre confirmé
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Avr 30 2019, 10:53
Oui Gus, c'est une histoire terrible... L'objectif de Léger n'était pas, bien entendu, de décimer l'élite de la jeunesse algérienne, mais de venir à bout d'Amirouche. Mais, comme il est dit à 44'20'', la cruauté et le manque de discernement de ce dernier, et de son tortionnaire en chef, ont mis hors de contrôle la machine infernale. Je ne pense pas qu'un auteur aurait pu imaginer un scénario aussi épouvantable! JJ
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Sam Mai 18 2019, 13:02
Avec beaucoup de retard ...................
Une superbe Opération .
Peut importe la fin : la fin justifie les moyens .
Je pense que vous avez constaté que les intervenants Algériens , ne sont pas restés en Algérie , mais sont aux US .
Sauf un qui est en Kabylie .
Merci pour ce lien mon JJ et Bravo au Capitaine Léger .
Invité Invité
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Sam Mai 18 2019, 17:45
le capitaine Léger est devenu un phénomène après ces coups hors du commun, je pense qu'il en a fait d'autres après ? il faut rechercher !!!
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957 Mar Sep 14 2021, 13:09
Merci beaucoup pour ces informations. Même Staline qui pourtant est un vrai connaisseur n’aurait pu faire mieux.
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957
L'histoire de "la bleuite" entre FLN_MNA en octobre 1957