Octobre 1957
page de garde du site 1 octobre 1957:
Le F.L.N. demande à l'O.N.U. l'ouverture de négociations.
Un agriculteur assassiné à Tenira.
Embuscade de civils à Bousfer, près d'Aïn El Turk, un autocar et des automobiles sont mitraillés deux morts (un étudiant de 20 ans et une étudiante de 22 ans, ) nombreux blessés.
2 octobre 1957:
Morice et Lacoste visitent les travaux des barrages qui doivent clore la frontière entre algérie et Tunisie.
Un employé assassiné à Tizi Ouzou, un agriculteur à Félix Faure.
3 octobre 1957:
A la frontière tunisienne, en avant du barrage (car le barrage laisse par endroit du territoire algérien entre lui et la Tunisie), le F.L.N. rafle tout un village, 80 familles et clame leur ralliement massif, le premier et le seul du genre. Cette sorte d'actions conduira pour protéger la population à construire une deuxième ligne de barrage tout au long de la frontière.
Un facteur assassiné au Fondouk.
Un métayer à Cherchell.
Un ingénieur sur un chantier de pose de poteaux électriques. (la révolution n'a pas besoin d'électricité).
4 octobre 1957:
Les avocats de Yacef Saadi, Vergés et Kekrba expulsés d'Alger.
Un gardien de ferme assassiné à Parmentier.
Arrestation à Blida de 31 membres d'une cellule F.L.N.
Le journal chrétien "témoignage chrétien", vendu à la sortie des églises, parle des parachutistes:"Le mieux serait de les abattre nous-même en Algérie, car ils n'ont plus leur place dans un pays civilisé".
5 octobre 1957:
Pour la quatrième fois cette année, le porte drapeau de la section des anciens combattants de Mostaganem est assassiné, il s'agit de Hennouni Benserghit, il aura été porte-drapeau quatre mois, d'autres seront candidats, ils seront également assassinés.
6 octobre 1957:
Le général (C.R.) Billote publie dans le Monde un article qui dénonce l'usage de la torture. Après le 13 Mai il rejoindra les gaullistes de gaucherejoindra les gaullistes de gauche.