MH370: un débris trouvé à La Réunion pourrait être la première preuve du crashLe débris retrouvé, long de deux mètres, a été retrouvé par les employés d'une association chargée du nettoyage du rivage. Un débris d'aile d'avion retrouvé mercredi sur le littoral de l'île de La Réunion pourrait appartenir au Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014, selon plusieurs sources.
Des enquêteurs spécialisés sont attendus sur place.
S'agit-il d'un morceau du vol MH370? Un débris d'avion dont la provenance reste mystérieuse a été retrouvé mercredi sur le littoral de Saint-André de La Réunion, dans l'est de l'île.
Des enquêteurs spécialisés étaient en route ce jeudi pour l'île française, dans l'océan Indien, pour déterminer si le débris découvert appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014.
Lors d'une allocution ce jeudi matin, le Premier ministre australien Warren Truss, a confirmé la crédibilité de l'hypothèse MH370 qu'il a qualifié "d'avancée importante" dans l'enquête sur la disparition de l'avion malaisien.
Il a indiqué qu'un numéro avait été retrouvé sur le débris mais qu'il s'agissait pas du numéro de série de l'appareil. Le morceau, long de deux mètres, a été retrouvé par les employés d'une association chargée du nettoyage du rivage.
"Il était rempli de coquillages, on dirait qu'il est resté longtemps dans l'eau", ont précisé des témoins.
Confiée à la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA), une enquête a été ouverte. Selon la chaîne de télévision
américaine NBC, qui cite des enquêteurs de Boeing, la pièce retrouvée à La Réunion, si elle est identifiée par les enquêteurs comme appartenant à un Boeing 777, ne peut appartenir qu'au vol MH370.
Il s'agit en effet de la seule disparition de ce type d'avion pour laquelle l'épave de l'appareil n'a pas été retrouvé pour l'instant.
Les enquêteurs à la recherche d'un numéro de sérieDébris d'avion retrouvé: Ce que l'on sait par 20MinutesPour l'heure, aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs spécialisés de la gendarmerie française des transports aériens, qui recherchent notamment des informations, comme un numéro de série, permettant l'identification du débris.
"Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Pour le moment, il nous faut déterminer à quel type d'appareil ce débris aurait pu appartenir. Lorsque nous l'aurons fait, il sera possible de déterminer la compagnie", a résumé une source proche de l'enquête.
L'Australie, qui coordonne les recherches internationales dans l'océan Indien pour retrouver des traces du MH370, s'est greffée à l'enquête française.
Le ministre malaisien des Transports Dato Sri Liow Tiong Lai a annoncé de son côté avoir "envoyé une équipe pour enquêter" sur place.
"Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer s'ils appartiennent au MH370", a-t-il déclaré.
La compagnie aérienne Malaysia Airlines a jugé ce jeudi qu'il serait "prématuré" pour elle "de spéculer sur l'origine" du débris, qu'elle identifie comme un "flaperon".
Les flaperons sont de petits volets disposés en bordure des ailes des avions, que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.
Trois pistes évoquéesTrois hypothèses sont pourtant évoquées de sources proches des milieux aéronautiques.
Celle d'un débris provenant du crash d'un bimoteur survenu le 4 mai 2006 à proximité immédiate du littoral sud de l'île
Celle d'un fragment du vol MH370 de la Malaysia Airlines porté disparu dans l'océan Indien en mars 2014
Et celle enfin d'un morceau de l'A310 de la Yemenia qui s'est écrasé au large des Comores en juin 2009.
Après avoir examiné les photos que le site d'information en ligne Imaz Press Réunion lui avait transmis, Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne, a déclaré au site que "la taille et la forme ne correspond(aient) pas à (son) avis à un avion de ligne moderne".
Mais, dans un second temps, il a mené une recherche sur "un forum fermé dans lequel des pilotes, passionnés et spécialistes de l'aviation" échangent, comme il le raconte sur son blog.
Il est arrivé à la conclusion que la "similitude est incroyable" avec ce qui semble être un caisson de volet d'un Boeing 777.
Une hypothèse qui s'appuie sur un schéma comparatif réalisé par un ami pilote (@LustuCrew).