Aujourd'hui 27 mai - Journee nationale de la resistance
rendons un hommage a Jean Moulin ce combattant de
l'ombre..
----
Souvenez vous
Ici Londres.. les Français parlent aux Français ..tout
d'abord quelques messages personnels..
- Heureux qui comme Uysse a fait un beau voyage..
- Marie Louise a Marie Thérèse : un ami viendra ce soir
=Et le message des messages:
Les violons de l'automne bercent mon coeur d'une lan-
gueur monotone......je répête....
---------
Jean Moulin : face à de Gaulle
======================
La vie de Jean Moulin :
==============
Une des principales figures de la Résistance.
En septembre 1941, il quitte la France par ses propres moyens pour rejoindre l'Angleterre depuis le Portugal après avoir traversé l'Espagne. A Londres, il est reçu par le général de Gaulle auquel il fait le compte-rendu de l'état de la résistance en France et de ses besoins. Rapidement convaincu de l'intelligence et des capacités de son interlocuteur, le chef des Français libres renvoie Moulin en métropole avec pour mission de rallier et d'unir les mouvements de résistance. Il doit également créer une Armée secrète en séparant le militaire du politique.
======
Avec des moyens financiers et de transmission, Jean Moulin est parachuté sur les Alpilles le 2 janvier 1942 à 3h30 du matin.
=======
Il installe son Q.G. à Lyon.
====================
Délégué général du général de Gaulle, "Rex", alias Moulin, commence à mener à bien sa tâche complexe et délicate en zone sud. Il rencontre Henri Frenay,Emmanuel d'Astier et Jean-Pierre Lévy, respectivement responsables des trois principaux mouvements de la zone sud : Combat, Libération et Franc-Tireur. Son action aboutit, en octobre 1942 à la création de l'Armée secrète (AS), puis, au début de l'année 1943, à la création des Mouvements unis de Résistance (MUR).
========
Il organise le Conseil national de la Résistance (CNR) dont la première réunion se tient sous sa présidence au 48 de la rue du Four à Paris, le 27 mai 1943. Il s'agit d'un conseil réunissant les responsables de mouvements de résistance des deux zones mais aussi des responsables politiques et syndicaux. Important politiquement car il symbolise aux yeux du monde - et surtout des Alliés - l'unité française, le CNR adopte lors de sa première réunion une motion reconnaissant le général de Gaulle comme le seul chef politique de la France combattante.
Arrêté et torturé, il meurt finalement des suites des tortures subies.
=========
Ses cendres, jusqu'alors déposées au Père Lachaise, ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964.
========================
sculpteur : Georges Jeanclos 1984
--------
Ce monument à la mémoire de Jean Moulin (1899-1943), fondateur et président du Conseil National de la Résistance, est dû à Georges Jeanclos. Les cinq colonnes évoquent les larmes, le "murmure de la résistance", "l'emprisonnement muet", la disparition et la renaissance.
====------------RIP----------======
===== SOUVENEZ VOUS=====