Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Il avait raison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Il avait raison Empty
MessageSujet: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 14:39

Bonjour,

Au printemps 1963, je suis convoqué au PC de mon unité à HYDRA (banlieue sud d'ALGER) et contrairement aux précédents déplacements, je refuse de prendre un DC3 de l'Armée de l'Air ou d'une compagnie civile pour effectuer le trajet depuis BONE.

En effet, huit jours auparavant, je m'étais craché avec une "banane" près de TEBESSA et j'ai connu la peur de ma vie, d'où mon refus de revoler et donc de prendre le train.

Les cheminots français avaient disparu et remplacés par des algériens et quelques tchèques.

Je prends place en première classe et m'installe attendant le départ du train qui avait un retard considérable.

Entre temps, un fringant lieutenant de l'ALN prend place dans le compartiment tandis que tous les wagons sont remplis de passagers démunis de billets, ils étaient les rois.

Le train démarre enfin, le fellouze assis en face de moi qui cherchait à entamer la conversation, ce qu'il fit d'une manière tout à fait correcte.
En résumé, il m'apprend qu'il était en TUNISIE etc etc , j'avais envie de lui dire que j'y écoutais les 12 bataillons de l'ALN implantés et que je connaissais la situation aussi bien que lui.

Arrive le contrôleur qui me demande mon billet ignorant le fell qui en était certainement démuni.

Au bout d'un certain temps, le fell me dit: vous savez, la guerre n'est pas terminée ! Je le regarde, éberlué et je lui dis que je ne le comprenais pas du tout.

Et de repartir de plus belle pour me dire qu'il était kabyle et que son pays n'était pas l'Algérie mais la Kabylie et qu'un jour ou l'autre, le peuple kabyle se révolterait contre le pouvoir central.

Je me gardais bien de lui répondre, étant le seul français, passager du train mais en moi même je pensais qu'il avait des opinions ubuesques.

Finalement, à ce jour et depuis pas mal d'années, c'est ce lieutenant qui avait raison.

Amicalement

Gantheret

                                                 Il avait raison 595934  Il avait raison 595934  Il avait raison 595934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 15:04

Merci Gantheret  Il avait raison 926774 ... tu devrais, stp, développer ta conclusion pour les jeunes militaires  Il avait raison 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 16:03

Que veux tu dire ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 16:16

Pourquoi ce lieutenant avait-il raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 16:25

D'accord! Les kabyles et le gouvernement algérien sont des ennemis jurés. On ne compte plus les interventions de l'armée algérienne, des brimades, emprisonnements et autres sanctions contre les kabyles.
Il y a quelques semaines, ils se sont sérieusement étripés.

Personnellement, je ne vais pas pleurer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 17:00

Merci Guy

Moi non plus

Qu'ils crèvent des deux cotés , il était bien content d'être Lt chez les Fellouzes bien au chaud en Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 17:47



merci pour ton histoire vécue !!!  Il avait raison 926774 Il avait raison 373769 Il avait raison 373769 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 18:24

les z'arabes c'est comme la mouche, il mangent la z.......afic la bouche, les franças sont plus malins ils mangent la m.... afic les mains, mais les kabyles eux ils mangent la figue afic la l'huile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeLun Mai 26 2014, 21:10

Merci pour l'explication très claire, et je dirai comme JP et toi-même que c'est bien fait pour leurs sales gueules... z'ont craché dans la soupe servie par la France, qu'ils bouffent leur merde avec l'huile rance.
On va bientôt leur renvoyer du renfort, alors qu'ils se préparent à serrer la ceinture, ici c'est fini pour eux  Il avait raison 133142 
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 11:29

Bonjour,

Il me revient une anecdote qui n' a peut être pas sa place dans cette rubrique, la voici:

En 1963, alors que j'allais quitter BONE définitivement, je me rend au marché aux poissons de la ville que beaucoup de villes de métropole auraient voulu possséder oar son modernisme, enfin, passons...

Je vais dire adieu au marchand qui livrait le mess de garnison, c'était un chibani titulaire de la Médaille Militaire qu'il se gardait bien d'arborer et je lui annonce mon départ.

Il me répond tout simplement: c'est foutu, madame FRANCE nous quitte pour toujours.

Cette remarque est toujours restée dans ma mémoire.

Bien amicalement.

Gantheret  Sad Sad Sad Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 11:52

Oui , bien triste

 Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 15:41

Bonjour;

Merci pour ces témoignages qui ont la saveur du vrai.

Je ne sais pas quelle sera l'issue de ce conflit entre kabyles et autres, mais il ressort que c'est chez nous qu 'ils viendront se réfugier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 15:43

Oui Gantheret, pour nous c'était pareil, "les p'tits frères musulmans" chouinaient:
"lah, lah, li Lézards, si vous partez, on i foutu"  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeMer Juin 04 2014, 16:57

Et oui, on n'a rien donné tant que l'on n'a pas tout donné.. ils en profitent un peu!!! 


 sunny sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeVen Juin 06 2014, 17:02

Tout donné ?

Ils ont tout pris, et ce n'est pas suffisant encore



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitimeVen Juin 06 2014, 17:36

Phrase provençale, se prononçant Faï de ben a Bertrand, te lou rendra en caguant.
Désigne l'ingratitude des personnes que l'on aide et qui manquent de reconnaissance.
Qui ne remercient pas du tout, ou mal.

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent bien la mentalité des meulons, si tu leur dit:
"Tu as la mémoire courte... avec tout ce que j'ai fait pour toi !"
Ils répondent systématiquement: "Moi, j'avais rien demandé !"  Il avait raison 73951 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il avait raison Empty
MessageSujet: Re: Il avait raison   Il avait raison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il avait raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCHIVES ALGERIE 1960
» à EVA oui on a plié , c'est AMIROUCHE qui avait raison
» Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde » En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet.
» Et elle a raison !
»  LE NAUFRAGE DE LA RAISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: