Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il ...
Voir le deal

 

 Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde » En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde »  En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet. Empty
MessageSujet: Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde » En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet.   Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde »  En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet. Icon_minitime2018-02-02, 16:02

Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde »  En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet. 7e98c75_ee2dd90b1506497290acc6d2f37df3bf-ee2dd90b1506497290acc6d2f37df3bf-0

Pour les uns, c’est une question de liberté d’expression. Pour les autres, un simple prétexte pour « attirer l’attention ». Jeudi 1er février, au Palais de justice de Paris, les avocats de Frédéric Durand-Baïssas, particulièrement loquaces face aux micros et caméras des journalistes, affrontaient ceux de Facebook. Ils reprochent au réseau social américain d’avoir supprimé le compte de leur client après qu’il y eut posté le tableau de Gustave Courbet (1819-1877) L’Origine du monde.


Lire aussi :   La justice confirme que les tribunaux français peuvent juger Facebook

L’affaire commence en 2011. En février, Frédéric Durand-Baïssas, professeur des écoles, poste le tableau représentant un sexe féminin sur son profil Facebook. Peu après, son compte est désactivé pour non-respect des règles d’utilisation de la plate-forme. L’internaute demande qu’il soit réactivé. Sans succès. Quelques mois plus tard, il décide d’attaquer le réseau social en justice pour atteinte à la liberté d’expression.

« Facebook, c’est Tartuffe »


Facebook répond alors sur la forme de la plainte, expliquant que ce sont les tribunaux de l’Etat de Californie et non les tribunaux français qui seraient compétents pour trancher ce litige. Un argumentaire rejeté par le tribunal de grande instance de Paris en mars 2015, puis en appel l’année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde » En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donald Trump annonce le lancement de son réseau social "Truth Social"
» « Race blanche » : une association musulmane dépose une plainte .
» Supprimé une publication sur Facebook
» Plainte des PN contre Macron
» Enfin ! Un maire supprime des aides familiales pour lutter contre les violences urbaines .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: