Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Empty
MessageSujet: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeJeu Mai 15 2014, 19:48

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  414226imagedeguerreAFN068 Photo  Flament du "3"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeJeu Mai 15 2014, 20:00

La chance a tournée !!TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  158618imagedeguerreAFN012
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeJeu Mai 15 2014, 20:09

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  452306imagedeguerreAFN085
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeJeu Mai 15 2014, 20:58

Du livre  " Paras Bigeard " TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  209225BIGEARDphotosetposts041
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeJeu Mai 15 2014, 22:34

Du temps chaud, bien sûr ?  TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  827695 TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  991300 TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  991300 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeVen Mai 16 2014, 20:09

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  633531imagedeguerreAFN073
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeVen Mai 16 2014, 20:12

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  562092imagedeguerreAFN020
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeVen Mai 16 2014, 20:29

superbe

Merci Gus

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  926774  TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  926774  TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  926774  TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  926774 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 06:20

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  425263imagedeguerreAFN016
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 06:28

bonjour,

au moins le sol ici est moins dur, apparemment que sur des rochers !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 06:37

bretirouge a écrit:
TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  633531imagedeguerreAFN073

Ci-dessous, la version du sergent Raymond Cloarec, de la section du lieutenant Roher, adjoint le sergent-chef Sentenac :

« Quand René Sentenac fut touché, j'étais à ses côtés. Le Lieutenant Roher, en bas, essayait de venir vers nous en faisant gaffe car ça tirait de partout.
Aussitôt je descends Sentenac en bas de la dune pour le mettre à l’abri des tirs.
Et là Sentenac me dit :
- Clo Clo laisse moi c'est la fin… occupe toi des gus…du reste de la section … car les fellouzes sont derrière les dunes.

Il avait tout vu avant de tomber. Il s'est retrouvé face à un tireur d'élite qui avait un fusil à lunette et qui a eu Sentenac. Moi il m'a loupé. La balle n'est pas passée loin. Sentenac souffrait terriblement. Je dis à l'infirmier Roland Fialon :
- Fais lui une piqûre de morphine.
A cet instant le radio Rock me crie :
- Sergent le lieutenant est tombé.
Il s’agit du Lieutenant Roher, le chef de la section.
- Je dis à Fialon d’aller vite voir le lieutenant.

Il est mort sur le coup. Mais Fialon au lieu de tirer le corps du lieutenant vers le bas comme je l’ai fait pour Sentenac et nous protéger ainsi des coups de feux, resta à cheval sur la dune pour le dégrafer, et là, dans la minute, le même tireur lui logea une balle dans la carotide le tuant sur le coup. Le tireur était un adjudant de l'armée française qui s’était enterré, caché dans le sable. Et nous ne le voyons pas, Sentenac l'avait vu. Pas moi. Devant, derrière les dunes, tous les méharistes déserteurs. Je n'ai pas voulu quitter Sentenac de peur qu'on vienne l'achever. J'aurais préféré crever avec lui.

Mais en attendant les ordres de ‘Bruno’ Bigeard, il n'y avait plus de chef. J'étais l'adjoint de Sentenac qui a continué à me parler, en particulier de son fils qui avait 6 ans et de son épouse, avant de sombrer dans le coma.

Nos armes automatiques étaient enrayées par le sable ; autour de nous, des morts et des blessés graves cloués au sol par le tir ennemi. Avec le radio Rock, nous avons essayé de joindre le colonel Bigeard avec le poste de radio SCR 300 par l'intermédiaire du Piper. Non sans mal, la liaison fut établie :
- De Bruno… m’entendez vous… parlez...
- 5 sur 5 Bruno.

Et je lui explique la situation. Voici ses ordres :
- Bruno à 31 (notre indicatif). Faites Nettoyer vos armes deux par deux et faites placer sur le sol vos panneaux fluorescents sur vos musettes car le piper n'arrive pas à vous situer par rapport aux fellouzes. Ils sont tous autour de vous. Restez en défensive. Utilisez vos grenades et vos lances grenades. Ne bougez plus. Gardez les corps et les blessés. Je vais faire venir un barlu Mammouth (Hélicoptère lourd Sikorski équipé d'une mitrailleuse 12 m/m 7 de gros calibre) pour éviter l'assaut des rebelles et en attendant le parachutage au nord de votre position de la 4e compagnie du capitaine Douceur. Nous allons avec votre aide essayer de les coincer en tenaille. Tenez bon et Bonne Chance. »

Selon la version du sergent Raymond Cloarec, le Lieutenant Roher aurait semé la compagnie en accélérant le mouvement des hommes de sa section. Il avait fait couper la liaison radio. Le capitaine De Llamby , ne cessait pas de hurler des ordres afin de faire ralentir le mouvement pour effectuer un regroupement des autres éléments qui ne suivait plus la cadence de marche commando que faisait subir le lieutenant en tête de la progression. Il souhaitait accrocher le premier comme il n'arrêtait pas de le dire. Il allait en tête contre la réprobation de Sentenac qui voyait le danger de l’action à se retrouver isolés en cas d’accrochage en tombant sur un effectif important.

Toujours avec cette référence de 'Timimoun', le souvenir vivace que le général Marcel Bigeard indicatif 'Bruno' garde en lui, car Sentenac, depuis Dien Bien Phu, n'a jamais été oublié, fidèle à sa mémoire, ce souvenir est partagé aussi fidèlement avec Raymond Cloarec dit 'Cloclo'.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:00

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  292169imagedeguerreAFN081
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:09

Graves furent les conséquence de cette marche forcée vers la mort  !! si les fells avaient montés un assaut , il n'y aurait plus personne pour le raconter, l'erreur d'un officier avide de gloire !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:19

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  916150imagedeguerreAFN019
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:22

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  743556imagedeguerreAFN072La fin de Sentenac
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:25

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  602007imagedeguerreAFN076
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:29

fut mon lieutenant,  nous l'appelions: "le grand Bill"
TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  385659imagedeguerreAFN066
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 07:32

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  705754imagedeguerreAFN077
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 17:58

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  984237imagedeguerreAFN079
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 19:06

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  158739imagedeguerreAFN080
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 22:27

Merci Gus pour ces photos très couleur locale, j'aime bien le chien famélique... et le sac de cuir à la mode d'aujourd'hui  lol! 
glaive

glaive

Féminin
Emploi : Doublure

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeSam Mai 17 2014, 22:59

Merci "BRETIROUGE" photos réalistes,l'immensité de sable,les hommes qui sont seul a leur destin face a l'ennemi ................Quand je regarde,quelques soldats en short et pas de pare-balles ils devaient donc être en permanence plus vigilants et avoir tous les sens en éveil.......
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeDim Mai 18 2014, 06:41

C'est pourquoi je souri quand on voit le déploiement vestimentaire des soldats aujourd'hui ! ce qui donne un manque de mobilité et la balle il l'attrape malgré toutes les précautions prises ! et cela c'est à cause de l'opinion publique  et des pleurnichards qui ne se trouvent pas assez protégé ??? el pourtant, une balle ou un éclat peut faire autant de mal avec ou sans gilet, tu as la  chance ou tu l'a pas !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeDim Mai 18 2014, 10:21

En Algérie on était loin des batailles rangées, c'était de la guérilla tout en souplesse et mobilité, ruse et silence...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitimeDim Mai 18 2014, 15:14

Il est vrai que chaque conflit, chaque opération a une façon d'opérer propre : il faut adapter la troupe au contexte de chaque opération, les milieux sont tellement différent  !!  TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  367768 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????    TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????  Icon_minitime

TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant