Tenue camouflée modèle 89, brelage doté de quatre porte chargeur, casque lourd US accroché au bidon, béret para orné de la corne de chasse hérité du XVIIIème siècle
Armement : Mitrailleuse M 62, version Danoise de la mitrailleuse Allemande MG 3 calibre 7,62
Destinée à effectuer les missions spéciales de l’Armée danoise, est crée, le 1er Novembre 1961, la Compagnie de Chasseurs Parachutistes. Cette unité, reprend en fait les armes et tradition du 2ème JaegerKorpset ou 18ème Bataillon au passé très riche car il faut remonter en Mai 1785, quand le Roi ChristianVII ordonne la création de deux Corps de Chasseurs (JaegerKorpset) au sein du Corps de Chasseurs de Zélande. Tout au long du XIXème siécle, ces Chasseurs seront employés pour des missions de reconnaissance, utilisant souvent de petites embarcations. En somme, un rôle équivalent aux Chasseurs Paras actuels.
La Compagnie de Chasseurs Paras est alors formés en Allemagne, et cela jusqu’en 1964.Date de la création de l’Ecole de Parachutisme d’Alborg dans le Jütland. Celle-ci est d’ailleurs organisée selon le modèle Suédois. Composée uniquement de volontaires ayant servi au moins un an au sein des trois armes (terre, air ou mer). Après une première sélection médicale, les volontaires suivent un entrainement (Patruljeuvrus) de huit semaines, appelé « sélection 1 ». les élus qui réussissent à passer cette sélection suivent alors la « sélection 2 », c'est-à-dire un stage de formation de deux ans, tout d’abord au sein des Nageurs de Combat (FroemandsKorpset), ensuite l’obtention du brevet para de base, pour certains le brevet de chute à haute et basse altitude, et enfin des stages de spécialité (radio, médecine, sabotage …..). Les stages ont pour but de former les Chasseurs aux techniques :
- Saut à ouverture automatique ou commandé.
- Natation de combat en surface.
- Opérations amphibies à l’aide d’embarcation de reconnaissance.
Ensuite durant un an, ils sont intégrés au sein d’équipes de combat et sont jugés. La sélection est si dure qu’il n’est pas rare de trouver un ou deux candidats sélectionnés par session !
Et cela est pire pour les officiers, car il est arrivé que pas un seul officier ne soit sélectionné durant cinq ans !
Cette sélection draconienne a pour but de former des élites hautement performantes du type LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol) et capable d’évoluer durant de longue périodes (minimum 15 jours) en milieu hostile.
Actuellement, l’Unité de la taille d’une compagnie, est formée en équipe de 5 hommes pour la partie offensive, d’un peloton de commandement, d’un peloton d’entrainement (stages de patrouilles, sélection et sauts), d’un peloton de servitude et d’équipe de transmission.
A noter que tous les éléves officiers de l’Armée Danoise doivent suivre les stages de patrouille et parachutages du JaegerKorpset avant leur affectation en unité. La marine Danoise dispose aussi d’une unité de Nageurs de Combat. Celle-ci effectue la totalité de son entrainement para au sein de l’Ecole des Chasseurs à Alborg.
De haut en bas et de gauche à droite
Brevet para de base;brevet para des forces aériennes; au centre, variante du brevet para; de part et d'autre, insigne métalliques du Corps des Chasseurs portés sur le béret et les pattes d'épaule; différent types de brevets paras des unités de Marine.