Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga Frieren en ...
10.95 €
Voir le deal

 

 Quizz de JP n° 5

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-18, 23:32

Ils ont signé un pont célèbre que les Anciens connaissent bien:
Quizz de JP n° 5 Pile10

Dont on parle souvent sur le forum, notamment dans les posts de JP  scratch 

1) De quel pont s'agit-il ?
2) Près de quelle ville qui fut Française ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:15

Putain , la foule de réponses et questions

Perso , je ne vois pas  scratch  scratch  study  study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:19

Un petit indice: Ce n'est pas à Séville où Eiffel s'est distingué, mais ce n'est pas non plus en Europe  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:20

Un pont ?? Près d'une ville qui fut Française ?? dans l'Est sans doute là ou il y a de l'eau et pas de montagne ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:24

çà y est !! ....le pont de Constantine ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:25

Bonsoir Gus, vrai que tous les jours, à partir de 17h, ça vase un bon peu  Quizz de JP n° 5 397980 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:29

bretirouge a écrit:
çà y est !! ....le pont de Constantine ????

Lequel ? Mais c'est pas la ville  Quizz de JP n° 5 991300 Quizz de JP n° 5 991300 
J'avais précisé "près de"... à Constantine les ponts sont en ville  Quizz de JP n° 5 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 17:43

Je vois , en "Indochine".................Saigon ...................existe toujours

 Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 18:00

Tu brûles, JP; quel grand pays l'Indochine du Sud jusqu'au Nord  study Quizz de JP n° 5 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 18:19

Chacal a écrit:
Tu brûles, JP; quel grand pays l'Indochine du Sud jusqu'au Nord  study Quizz de JP n° 5 253428 

Le pays de l'oncle HÔ ............le Vietnam (nord) : ville (je me suis trompé ci dessus ) : Hanoï ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 18:32

Ce JP, il est toujours brûlant  Quizz de JP n° 5 991300 je comprends pourquoi les nines fondent aussitôt qu'elles sont à moins de cent mètres de notre boss  Quizz de JP n° 5 991300 Quizz de JP n° 5 4201195337 
Pour le n° 2 c'est bon Jean-Pierre; mais il faudrait répondre surtout au n° 1  :vive france: nos colonies ont toutes "décollé" lorsque la France assurait leur gestion et civilisation, gratis !, pour plonger dès qu'elles choisirent la "liberté" maçonnique  Quizz de JP n° 5 4103821100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 18:56

Alors je dis le pont de Saïgon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 19:04

Je voulais laisser les autres ...................... Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Il s'agit du fameux "Pont Doumer"

Quizz de JP n° 5 Pont10
Le Pont Doumer

Le Pont Doumer a été construit entre 1898 et 1902 sous l'impulsion de Paul Doumer, Gouverneur de l'Indochine. Contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre, ce n'est pas l'entreprise Eiffel qui remporta et réalisa cet ouvrage, mais une autre entreprise française spécialisée dans la construction des ponts: Daydé et Pillé.

Le pont  Long Bien, ex pont Doumer, faisait en 2010 l'objet d'un très important chantier de restauration.

 Le Docteur Hocquard raconte son arrivée à Hanoi, en 1884  

"Le fleuve rouge, dont la largeur atteint 1 km en face de Hanoi, présente à cet endroit une berge élevée de 2 ou 3 mètres, d'un accès difficile. [..] Le fleuve rouge est très profond,. Les bateaux peuvent être amarrés à quai, mais rien n'est installé pour atterrir, si bien qu'après s'être enfoncé jusqu'aux mollets dans une boue noire et gluante, nous manquons 10 fois de nous rompre le cou en montant sur la berge par des marches d'escaliers taillées, tant bien que mal, à coups de bêche dans la glaise."

 La situation à l'arrivée de Paul Doumer en 1897   

Dans ses souvenirs, Paul Doumer relate son arrivée à Hanoi, puis la construction du pont :

"La rive, du coté de la ville, n'est ni plus ni moins belle que de l'autre coté. Elle est ce que la nature l'a faite; c'est une déclivité irrégulière, bossuée, aux terres éboulées que le crachin change en une boue gluante. L'homme n'intervient que pour ajouter à ce désordre. Il y a, sur  le bord de l'eau, des cabanes d'indigènes, des sampans mis à sec pour être réparés, des bois, des bambous.. C'est au milieu de cela que nous allons passer.  Mais le débarquement est moins simple encore qu'on ne l'imagine. [..]"

"Les voitures n'ont pu venir jusqu'au débarcadère ; le pont de bois qui relie de banc de sable à la ville risquerait de s'effondrer. On me donne cette raison pour justifier la promenade qui nous est offerte à tous, dans la terre boueuse. Nous traversons donc en foule le banc, glissant et barbotant au mieux. Le pont est franchi avec précaution."

"Depuis combien de temps ce pont est il construit ? Il y a 6 mois environ.. Il n'est que provisoire.. Dans 2 mois il sera emporté par les hautes eaux. On ne peut pas faire un pont résistant, qui dure ? Le banc de sable, qui oblige à avoir un pont, ne durera pas lui même; le fleuve l'emportera  un de ces jours..."

"Les ingénieurs trouvaient réponse à tout. Il n'y avait plus rien à dire: j'étais convaincu au moins d'une chose, c'est que le fleuve rouge, avec ses crues, ses déplacements de courant, ses apports de sable, rendait les travaux difficiles. "Un mauvais coucheur qui s'agite constamment dans son lit"., disait de lui le vieux patron de notre chaloupe. Je n'étais pas sur du tout, cependant, qu'on ne put pas trouver les moyens de rendre le débarquement à Hanoi plus confortable, et moins pitoyable le quai d'arrivée."

 La construction   

"Au concours ouvert en 1897, pour la construction du pont d'Hanoi, se présentèrent les principales maisons de construction de France. Le projet de la maison Daydé et Pillé, de Creil (Oise), fut choisi.  La 1ere pierre fut posée et les travaux commencèrent à la saison sèche, au mois de septembre 1898."

"Le longueur du pont, entre les culées des deux rives du fleuve, est de 1680 mètres, Il comprends  19 travées solidaires formées de poutre d'acier du type dit Cantilever. Les 20 appuies de maçonnerie, culées et piles, pour être assis sur le terrain solide, durent être descendus à une profondeur de  30 mètres au dessous du niveau des plus basses du Fleuve rouge. Ils s'élèvent à 13m50 au dessus de ce niveau; en sorte que la hauteur totale est de 43m50. L'espace compris entre les charpentes maîtresses du pont est réservé au passage du chemin de fer; des chemins sont établis, de part et d'autre, en encorbellement. Sur la rive droite du fleuve, dans la ville de Hanoi, le pont se prolonge par un viaduc de maçonnerie de plus de 800 mètres; ce qui donne à l'ouvrage une longueur totale de plus de 2,5km."

"C'est un des plus grands ponts du monde, et le travail le plus considérable et le plus remarquable qui ait été exécuté jusqu'ici en Extrême Orient."

"Il est l'œuvre des ingénieurs, des contremaîtres et chefs ouvriers français et de la main d'œuvre annamite. Il fait honneur à celle ci comme à ceux là. C'est en effet avec des ouvriers asiatiques, annamites secondés par quelques Chinois que toute la maçonnerie du pont a été faite et que le pont d'acier lui même a été monté. La partie de l'ouvrage dont la construction devait présenter des difficultés considérables, inouies dans un pays comme le Tonkin,  au rude climat, aux violentes perturbations atmosphériques, était constituée par l'ensemble des appuies de pierre, culées de rive et piles jalonnant le fleuve, dont les fondations,  faites à l'air comprimé, étaient portées à une profondeur moyenne de 32 mètres à partir du niveau de l'eau en saison sèche."

"Quand je posai la 1ere pierre du pont d'Hanoi, au mois de septembre 1998, la culée de la rive gauche, dont cette pierre faisait partie, s'alignait avec une série de longues perches surmontées  de drapeaux marquant la place ou s'élèveraient les piles."

"Parmi les invités [..], beaucoup étaient sceptiques, notamment dans le milieu indigène.

"Vous allez réellement faire une pareille tentative ? Vous ne craignez  pas le mauvais effet que l'échec en produira sur la population? interrogeaient ils anxieux."

"La vue seule des piles sortant de l'eau dans les mois suivants, du montage des travées d'acier qui commençaient, put les convaincre.

   Cela est prodigieux, disaient ils : "les français font tout ce qu'ils veulent"

"Et l'on interrogeait avec une curiosité jamais assouvie les ouvriers de l'entreprise qui exécutaient la belle maçonnerie des piles, sous la direction des contremaîtres français. Ils travaillaient, d'abord à l'air libre, dans le caisson de fer qui s'en allait comme un bateau prendre sa place et s'enfonçait au fur et à mesure que la maçonnerie l'emplissait; puis à l'air comprimé, dans la chambre ménagée sous la maçonnerie ou  l'on creusait la terre au fond du fleuve pour faire enfoncer progressivement le caisson et la pile de pierre qui s'élevait sur ces flancs. Et la chambre de travail descendait chaque jour davantage ! Elle était à 20 mètres sous l'eau, avec une pression de l'air égale à 2 atmosphères, puis à 25m, à 30, avec l'énorme pression de  3 atmosphères,  enfin à 31, 32 quelquefois 33, ou le travail devint horriblement pénible. Les vaillants petits ouvriers annamites vivaient à ces profondeurs, sans crainte, sans protestation."

"Ils en étaient fiers et, autour d'eux, dans la population, on les admirait, en même temps qu'on enviait leurs gros salaires. L'entreprise était du reste admirablement bien organisée et conduite: elle savait soigner son personnel et se l'attacher. Les ouvriers qui venaient de travailler 4 heures dans l'air comprimé et qui remontaient lentement à l'air libre, laissant la place à une autre équipe, étaient aussitôt conduits dans une cabane ou on leur faisait boire un cordial, ou on les massait, et un médecin les visitait quand il y avait lieu. Ce traitement paternel faisait plus qu'on peut l'imaginer pour le bon renom des chantiers de l'entreprise; les offres de main d'œuvre affluaient."

"La construction du pont d'Hanoi fut exécuté avec une puissance de moyens de continuité d'efforts vraiment remarquables. Au fur et à mesure que des groupes de piles s'achevaient, les poutres d'acier arrivaient de France, et le montage commençait aussitôt. [..]"

"Trois années après le commencement des travaux, le pont géant était achevé. Vu de près, sa charpente de fer était formidable. Le longueur en paraissait indéfinie. Mais quand, du fleuve, on contemplait le pont dans son ensemble, ce n'était qu'un treillis léger, une dentelle qui se projetait sur le ciel. Cette dentelle d'acier nous coûtait la bagatelle de 6 millions de francs."

"L'établissement du pont d'Hanoi, auquel on a bien voulu donner mon nom, a frappé de façon décisive l'imagination des indigènes. Les procédés ingénieux et savants qui ont été employés et le résultat obtenu leur ont donné conscience de la force bienfaisante de la civilisation française. Notre génie scientifique, notre puissance industrielle ont conquis moralement une population que les armes nous avaient soumises."

"J'ai inauguré le pont d'Hanoi, le pont Doumer puisque tel est son nom, au mois de février 1902, en même temps que le 1er tronçon du réseau des chemins de fer indochinois. La ligne d'Haiphong  à Hanoi, qui relie la capitale à la mer, a pu être exploité dès cette époque. Le 1er train de cette ligne qui a circulé dans la ville, sur le pont et sur la voie ferrée de 100 km, pour ouvrir officiellement la ligne et m'emporter vers la France ou je rentrai, ma mission en Indochine terminée."

Le « pont Doumer » était inauguré le 2 février 1902 par le gouverneur général, en présence du roi d'Annam Thanh Thai, invité pour la circonstance à Hanoi, de Paul Beau, ministre de France à Pékin, et de nombreuses personnalités.  

 Daydé et Pillé   

L'entreprise Daydé et Pillé date, sous ce nom, de 1882.

Elle réalisa quelques ouvrages conséquents : le pont Mirabeau à Paris (1896), le pont-canal de Briare (1896), la gare Saint-Jean à Bordeaux (1898), le Grand Palais à Paris (1900), le pont métallique de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine (1900), la Passerelle Debilly (1900).

Sous le nom Daydé :  le Pont de Tancarville, le Viaduc de Passy, renommé ultérieurement pont de Bir-Hakeim à Paris (1905)  

Pont-rail basculant de La Seyne-sur-Mer (1913), le Pont Notre-Dame à Paris (1914), le Pont Daydé, de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (1928), Pont de Neuilly (1942), Pont de Missy-sur-Aisne (1948), Pont de Tancarville (1959)  

Dans les colonies, seule ou en participation avec d'autres sociétés (Le Creusot, la Société des Batignolles..),  la construction de la jetée de Bizerte, du port de Casablanca, de celui de Safi, et enfin, de celui de Dakar  

La maison Daydé est absorbée en 1964 par la Cie française d'entreprises (CFE), nouveau nom (1959) des Entreprises maritimes et coloniales (anc. Éts Léon Dubois), vieille entreprise d'origine nantaise dont la CFE était une émanation.  

En 1966, le département industriel de la CFE (comprenant Daydé) est regroupé avec d'autres — dont Eiffel — dans la CFEM (Cie frse d'entreprises métalliques).  

Dans les années suivantes, la CFE passe sous le contrôle de la Banque d'Indochine puis d'Indosuez qui la cède en gérance à Bouygues (1973) puis la lui vend (1977).  

En 1979, la CFE version Bouygues se retire de la CFEM dont elle contrôlait un tiers du capital au côté d'Usinor et Sacilor.  

1989 : la CFEM devient Eiffel constructions métalliques. La SAE (Auxiliaire d'entreprises) prend 35 % du capital.  

1990 : Usinor-Sacilor se retire de la CFEM au profit de la SAE.  

1993 : la SAE devient Eiffage après absorption de Fougerolle.  


Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 20:15



 lol!  j'arrive a point pour la binouze !!!!!  Quizz de JP n° 5 926774 Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 373769 

 Quizz de JP n° 5 253428 Quizz de JP n° 5 243581 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-19, 21:20

Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 926774 Quizz de JP n° 5 926774 Bingo Jean-Pierre ! Tu es le meilleur et tu as trouvé les réponses avec en prime un reportage sur ce pont qui s'appelle maintenant le Pont Long Bien  Quizz de JP n° 5 926774 Quizz de JP n° 5 373769 Quizz de JP n° 5 373769 
Quizz de JP n° 5 Long_b10

A toi la main pour le Quizz de JP n° 6  Quizz de JP n° 5 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-20, 19:37

Quizz de JP n° 5 247322  Quizz de JP n° 5 1996631456 C'est normal qu'il trouve c'est lui le chef        Quizz de JP n° 5 1856599168
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-20, 19:47

bretirouge a écrit:
Quizz de JP n° 5 247322  Quizz de JP n° 5 1996631456 C'est normal qu'il trouve c'est lui le chef        Quizz de JP n° 5 1856599168

Tu as "Glissé .......................Gus ....................... Quizz de JP n° 5 991300  Quizz de JP n° 5 991300  Quizz de JP n° 5 991300  Quizz de JP n° 5 991300 

Bon , je vais chercher pour toi , un Quizzzzz sur le "A l'ail" ...............pas halal ............... Quizz de JP n° 5 310541  Quizz de JP n° 5 310541  Quizz de JP n° 5 310541  Quizz de JP n° 5 310541 

 Quizz de JP n° 5 253428  Quizz de JP n° 5 253428  Quizz de JP n° 5 253428  Quizz de JP n° 5 253428 

 Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-21, 16:09

Dans ce genre ?
Quizz de JP n° 5 Aal10
J'adore  Quizz de JP n° 5 15846 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-21, 17:37

Moi aussi ,

Mais je pensais a ceci:

Quizz de JP n° 5 Saucis10

Quizz de JP n° 5 Cochon11


 :vive france: 

 Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755  Quizz de JP n° 5 3074074755 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-21, 23:10

Je suis impatient de voir ton nouveau Quizz, Jean-Pierre  Quizz de JP n° 5 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime2013-12-28, 10:12

Jean-Pierre étant dans ses bagages (Bon voyage et fais gaffe aux British), la carence étant dépassée nous aimerions qu'un membre s'emparât du Quizz de JP n° 6  study  Merci par avance  Quizz de JP n° 5 7312 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz de JP n° 5 Empty
MessageSujet: Re: Quizz de JP n° 5   Quizz de JP n° 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz de JP n° 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz de JP n° 10
» Quizz N°25
» Quizz N°41
» Quizz de JP n° 57
» Quizz de JP n° 72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: .-
Sauter vers: