Rotation de la 3ème Compagnie au CENZUB
Mis en ligne : 2012-10-25 09:33:00
La rotation de la 3 au CENZUB a eu lieu du 1er au 11 octobre 2012. Il s'agissait d'un rendez-vous important de la fin d'année pour la compagnie.
image :
Après une préparation tant tactique que matérielle au quartier et à la courtine, la compagnie a commencé la rotation par une semaine d'instruction et d'intégration interarmes.
La constitution des DIA comprenant une section d'infanterie, un groupe du génie, une patrouille Leclerc et éventuellement une équipe d'observateurs de l'avant fut au programme.
Cette constitution a permis pendant toute la première semaine d'apprendre et d'automatiser le dialogue interarmes et notamment la spécificité de ce dialogue dans le cadre du combat en zone urbaine.
De plus, un premier exercice du niveau SGTIA et de type "cordon & search" a permis de mettre le SGTIA sur les rails pour travailler ensemble afin de réaliser la mission donnée au capitaine.
Les instructeurs du CENZUB, qui suivaient les sections, avaient pour mission principale de conseiller et de critiquer le travail, en partant des actes élémentaires de chaque combattant jusqu'au commandement des chefs de groupe, des sous-officiers adjoints et des chefs de section. Cela a permis une nette progression du niveau global de la compagnie tout au long de la semaine de préparation.
La synthèse notée débuta le lundi 8 octobre pour le SGTIA. Le programme fut le suivant : deux missions offensives, deux missions de contrôle de zone, un "cordon & search" et une mission défensive, le tout simulé et arbitré par les instructeurs du CENZUB.
Après chaque phase, le commandant d'unité et les chefs de section assistaient à une Analyse Après Action (3A), présentée par le capitaine instructeur CDU. Cette 3A a un rôle très important car elle permet de reprendre tous les points positifs et les points à améliorer sur la dernière phase, notamment par des exemples vidéos. Ces analyses détaillées et régulières ont pu mettre en lumière la nette progression quotidienne du SGTIA et ont grandement contribué à l'avancée de la préparation opérationnelle du SGTIA et des sections.
Au terme des 3 jours de synthèse succède le temps de la 3A et de la note finale. Le SGTIA ressort avec une excellente note en ayant fait une bonne impression au CENZUB.
Il ne reste plus à la 3ème Compagnie qu'à pérenniser et valoriser les enseignements tirés de cette rotation.
LTN CUENIN
CDS NOIR 3