Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 récit de bataille de chars

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



récit de bataille de chars Empty
MessageSujet: récit de bataille de chars   récit de bataille de chars Icon_minitimeLun Sep 27 2010, 13:55

le chars N° 339 L'aisne

Perçu par le 41e BCC à Gien le 8 décembre 1939.

Transféré au détachement Gasc le 12 juin 1940.

L'AISNE, le CORBIERES et le BENI SNASSEN reçoivent l'ordre de défendre le pont de Pogny sur la Marne. Face à une supériorité écrasante de l'ennemi, l'AISNE engage le combat. Le char est rapidement touché à plusieurs reprises par des projectiles de gros calibre. Un obus arrache la chenille gauche, un autre emporte le tourelleau, blessant mortellement le lieutenant Robert Homé. Il réussit à quitter sa tourelle mais tombe à proximité du char. Les autres membres de l'équipage, Serrier (pilote), Bodin et Batifoulier parviennent à évacuer sains et saufs. Quelques instants plus tard le BENI SNASSEN subit le même sort au même endroit, le CORBIERES a reçu l'ordre de se replier.

Equipage :

Chef de char : Lieutenant Robert Homé, tué.

Pilote : Sergent Maurice Serrier.

Radio : Caporal Lucien Bodin.

Aide-pilote : Chasseur Baptiste Batifoulier.

Mécanicien : Chasseur Antoine Depailler.

récit de bataille de chars B1-aisne


Chars N° 312 ADOUR

Constructeur : RENAULT

Engagé au nord de Flavion (B) le 15 mai 1940. L'ADOUR est mis hors de combat dans la matinée.

Le capitaine Gilbert, blessé après avoir détruit lui-même trois chars ennemis, sort de son char, inutilisable, avec son pilote dont la joue est déchiquetée et la main en charpie, et son radio, criblé d’éclats dans la poitrine. Tous trois se cachent dans un petit bois. Le capitaine essaie d’en sortir ; il sera tué d’une balle en pleine tête.

Du char sort une épaisse fumée. La porte latérale est ouverte ; sur la face blanche, éclairée par le grand soleil de mai, apparaît une inscription peinte en bleu par la marraine, Jeanne Boitel, le jour du baptême des chars : “Mes voeux accompagnent l’ADOUR, le capitaine Gilbert et ses hommes.”

Equipage :

Chef de char : Capitaine Pierre Gilbert

Pilote : Sergent Vandelet, blessé, fait prisonnier

Radio : Sergent-chef Baur, tué quelques instants après avoir quitté le char par le tir d'un blindé allemand

2e radio : Guyard, indemnes, fait prisonnier

Aides-pilotes : Erhardt blessé, fait prisonnier, Legac indemne, envoyé par le Capitaine Gilbert vers le char GUYNEMER pour l'informer de la destruction de l'ADOUR et lui confier le commandement de la compagnie.

récit de bataille de chars B1-adour


Chars N° 329 ALLIER

Perçu par le 37e BCC à Luneville le 27 septembre 1939.

Chef de char : Lieutenant Dugas.

Après le combat de Flavion (15 mai 1940) l'ALLIER souffre de problèmes mécaniques et doit être abandonné à Gougnies (B) le 16 mai.

Le lieutenant Dugas (chef de section) passe sur l'Indre


Chars N° 232 AMIENS

Constructeur : RENAULT
Livré au 510e RCC à Nancy.
Versé au 15e BCC 1ère compagnie en septembre 1939.
Versé au 8e BCC 1ère compagnie le 18 avril 1940.


Dirigé sur Rethel au sein de la Compagnie Gaudet.

Le 22 mai à 6h30, le CANTAL et l'AMIENS, placés à Rethel à la disposition d’un sous-quartier du 152e RI, à une cinquantaine de mètres du pont sur le canal, sont engagés par l'artillerie allemande. Un canon de 88mm a été mis en place dans les ruines de la rive nord et peu après l'aube, le combat s'engage. Le lieutenant Gaudet raconte : "Brusquement c'est le drame. Un grondement terrible, suivi tout près d'un insupportable miaulement, a rompu le silence.

Les fantassins bondissent sur leurs fusils, mais la cadence s'accélère, les explosions coïncident avec le coup de départ.

En face, une grosse fumée blanche apparaît devant les volets verts d'une maison ; des éclairs continuent à s'allumer, suivis de chocs sourds sur le blindage. La chenille de l'AMIENS se déroule sur le sol et le réservoir du Naëder percé par un projectile qui a perforé le blindage. Le CANTAL est percé à mort ; un obus arrache la porte latérale, un autre pénètre sous le 75, un troisième perce le capot de conduite et écrase la tête d'Ollierou. Le pilote, Gigelman, dans l'AMIENS, bondit dans la tourelle. Rageusement, il charge le 47 et tire comme un forcené dans la fumée blanche. Les volets verts arrachés laissent apparaître la pièce de 88 que les allemands ont introduite de nuit dans la maison. Mais les survivants et l'infanterie voisine ne peuvent rien faire. Impossible de traverser le canal ; avec le pont sauté, il est infranchissable. Les adversaires cachés dans les ruines, se trouvent immobiles, presque nez à nez."

Bientôt, la pièce ennemie est enfin réduite au silence par le tir du caporal-chef Gigelman.

L’AMIENS a une chenille coupée et le réservoir du Naeder percé par un projectile qui a perforé le blindage.

28 mai 1940
L’AMIENS, remis en état par son équipage, gagne le PEB 101 à Viviers par ses propres moyens.

Il est abandonné sur remorque sur les bords de la Loire à Gien.

récit de bataille de chars Charb133



Chars N° 216 ANJOU

Constructeur : RENAULT
Février 1937 : Livraison au 510e RCC à Nancy.
Septembre 1939 : 15e BCC 2e compagnie.

Combat de Ham (B) le 19 mai 1940 15e BCC 2e DCR

Les chars débouchent de la route de Guiscard, appuyés par un peloton moto du 18e GRDI et une section du II/141e R.I. Les chars de la section Dupont gardent le carrefour de Ham. A 8H45, les cavaliers défont leur barricade, les chars B passent et tombent 300 m plus loin sur une autre barricade, agrémentée de Tellermine, que l'ennemi a construit pendant la nuit. Elle est détruite par les B à coups de 75. Dans la grand'rue, après un coude, l'ALGERIE, suivi du CORSE, se heurte à des blindés et à des anti-chars, dont des 47. Très vite, une dizaine d'armes anti-chars sont détruites, les automitrailleuses ennemies de tête sont mises hors de combat par les tirs à bout portant. L'ALGERIE détruit un canon de 47 et fait exploser son caisson à munitions. Le CAMBODGE, qui suit, nettoie les fenêtres des maisons d'où partent des grenades.

La Somme est franchie, 4 canons de 37 Pak et 1 canon automoteur sont détruits par le CORSE qui s'arrête : son blindage avant a été frappé par un 77 explosif, ses radiateurs sont crevés et une de ses poulies est en charpie. L'ANJOU le relaie. Nouveau barrage allemand : le char est touché à plusieurs reprises après avoir démoli un canon. Les cavaliers du 18e GRDI réoccupent le poste avancé aux lisières Nord de Ham.

Son barbotin troué par un obus, le MADAGASCAR ne peut avancer que très lentement, en première, pour regagner les lignes, de même que le RENNES qui a des ennuis de moteur. Sur la route de Guiscard, le MADAGASCAR tombe en panne définitivement.

La résistance ennemie a été acharnée et il est déjà près de midi. Les moteurs des chars tournent depuis 5 heures : il faut les ravitailler en essence. L'objectif situé à 25 km ne peut être atteint, 5 chars sont hors d'état et l'infanterie n'est pas assez nombreuse. Par radio, le capitaine Vaudremont donne l'ordre de retour sur la base de départ.

Pour vaincre la résistance française, le soir vers 17 heures, pendant 25 minutes, l'aviation ennemie bombarde puissamment Ham et la région, y provoquant de nombreux incendies. Le maréchal des logis chef Lucien Ravel, du 18e GRDI, blessé au cours du bombardement, est évacué. Les chars CAMBODGE, NICE et TERRIBLE sont dans Ham, aux ponts du canal pour protéger leur minage.

Le 21 mai, l'ANJOU est en réparation à l'atelier de la 349e CACC

Bataille d'Abbeville le 30 mai 1940 349e CACC

L 'ANJOU est détruit au ravin de Bienfay près du Mont Caubert suite à une explosion interne provoquée par l'incendie du moteur.

Equipage :

Chef de char : Sous-Lieutenant Vieux

Pilote : Sergent Perrin

Aide-pilote : Caporal James puis Raimbaud

Radio : Chasseur Larnier


récit de bataille de chars B1-anjou


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



récit de bataille de chars Empty
MessageSujet: Re: récit de bataille de chars   récit de bataille de chars Icon_minitimeLun Sep 27 2010, 15:13

Merci babar63
Revenir en haut Aller en bas
 
récit de bataille de chars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 juillet 1943: début de la plus grande bataille de chars à Koursk
» Bataille du col de Mang Yang, la dernière grande bataille de la guerre
» l'adjudant Rion se crashe au milieu d'une katiba
» récit allemand sur Gembloux
» Récit de l'embuscade de BEDO par un rescapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: