Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| 17 MARS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 17 MARS Mar Mar 17 2009, 06:52 | |
| Le 17 mars est le 76e jour de l'année
Zodiaque :
Aujourd'hui : Patrice (Patrick)De sa propre affirmation, Saint-Patrick serait né en France, à Bonaven Taberniae (près de Boulogne-sur-Mer), mais les sources sont très divergentes sur ce point, certains auteurs situant sa naissances en Écosse, d’autres en Armorique. Il est le fils du diacre Calpurnius et le petit-fils d’un prêtre portant le nom de Potitus. Alors qu'il est âgé de 16 ans, il est capturé par des pirates puis embarqué avec plusieurs centaines d’autres captifs sur un bateau à destination de l’Hibernie (c’est ainsi que s’appelait l’Irlande à cette époque) où il est vendu comme esclave. Assigné au travail de gardien du troupeau de moutons de son maître, il profite des temps libres que lui procure cette activité pour s'initier à la prière. Au bout de six ans, il fait un rêve prémonitoire qui lui commande d’être courageux et de se tenir prêt à rentrer dans son pays natal. Il décide alors de s’enfuir et s’embarque sur un bateau en partance pour les Gaules. Il retrouve sa famille en Bretagne et se rend au monastère de Lérins, où il poursuit ses études. Il passe les 15 années suivantes à Auxerre, où il devient un disciple de Saint-Germain. Puis il est ordonné en 417, avant d’être envoyé par le pape Saint-Célestin pour évangéliser l’Angleterre et l’Irlande. Au cours des 33 années suivantes, il parvient effectivement à évangéliser toute l’Irlande, qui deviendra plus tard la « patrie des saints » et dont les monastères conserveront avec soin une grande partie de la somme de la connaissance de l’Europe (373-464) Malgré sa grande popularité, il est difficile d'établir avec précision la vie de Saint-Patrick, qui revêt un caractère principalement légendaire. Saint-Patrick est le patron de nombreux diocèses d'Europe, d'Asie, des Amériques et d'Océanie. Il est invoqué pour faire fuir les serpents, pour ne pas être victime d'une de leurs morsures et pour soulager l'ophidiophobie (la peur des serpents). Source de l'image : Image de dévotion, v. 1940, Boumard fils, Paris, musée de Mours-Saint-Eusèbe, dans : BERTHOD, B. et HARDOUIN FUGIER, É. Dictionnaire iconographique des Saints, les éditions de l'Amateur, 1999, p. 310. D’autres images sur Catholic ForumDicton du jour : Quand il fait doux à la Saint-Patrice, De leurs trous sortent les écrevissesÉVÉNEMENTS : 1526 : Le roi François Ier est libéré par les Espagnols qui le retenaient prisonnier.
1776 : les insurgés américains obligent les forces anglaises à évacuer Boston.
1778 : en signant un traité d'amitié et de commerce avec les jeunes États-Unis, la France reconnaît le nouvel État.
1790 : Paris : Dans le but de redonner confiance au public envers les assignats, la Constituante décide de ne plus les gager sur les biens du clergé. Ils sont désormais du papier-monnaie. Les biens du clergé disponibles seront vendus par l'intermédiaire des municipalités.
1791 : les 2 et 17 mars, la loi d'Allarde supprime les corporations et proclame le principe de la liberté du travail, du commerce et de l'industrie.
1800 : Italie : Le savant italien Alessandro Volta essaye avec succès la première pile électrique.
1804 : Weimar : Le poète et dramaturge Friedrich von Schiller fait représenter Guillaume Tell, drame en cinq actes, inspiré de la Chronique suisse de Gilg Tschudi.
1805 : Italie : La République italienne est érigée en royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain. Royaume héréditaire, l'Italie restera toutefois indépendante. Couronné à Milan le 28 mai, il nomme son beau-fils Eugène de Beauharnais, vice-roi.
1808 : Création du Baccalauréat par Napoléon Ier. Le baccalauréat a été créé dans sa version moderne sous Napoléon Ier par le décret organique du 17 mars 1808. Le baccalauréat est appelé familièrement « bac », et, anciennement, « bachot ».
1813 : Frédéric-Guillaume III de Prusse déclare la guerre à la France.
1825 : Caraïbes : La partie espagnole de l'île de Saint-Domingue proclame son indépendance sous le nom de République dominicaine.
1830 : Frédéric Chopin donne son premier concert.
1847 : Vanves : Grandville disparaît. Il travailla comme dessinateur satirique pour des journaux tels que La Caricature et Le Charivari. Mais les illustrations constituent la plus part la plus remarquable de son œuvre. Il construit un monde étrange que Baudelaire comparera à « un appartement où le désordre serait systématiquement organisé ».
1848 : Un soulèvement contre les Autrichiens éclate à Venise, à l'appel de Daniele Manin.1851 : A. de Gasparis découvre Psyché, un des plus gros astéroïdes jamais observé avec 250 kilomètres de diamètre.
1861 : Turin : En moins de deux ans, Cavour a réalisé l'unité italienne. En effet, en mars 1860, ce sont 426 000 Emiliens (Parme, Modène, Romagne) contre 760 qui approuvent leur annexion par le Piémont ; 336 000 Toscans contre 15 000 font de même. Devant une telle unanimité, Napoléon III doit s'incliner. Au terme de la guerre d'Italie, la Lombardie est octroyée au Piémont. À l'issue de l'expédition des Mille, Victor-Emmanuel est maître de l'Ombrie, des Marches, de la Sicile et de Naples, qui, elles aussi, se prononcent massivement pour l'unité autour de son royaume. Pour asseoir la dynastie sarde à la tête de l'Italie, Cavour réunit le premier Parlement italien à Turin le 18 février 1861. Le scrutin du 18 mars consacre Victor-Emmanuel II comme « roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation ». Seuls le royaume vénitien et Rome échappent encore à son emprise.
1876 : Marshall Brooks porte le record du monde de saut en hauteur à 1,83 m.
1877 : Empire ottoman : À la suite de la promulgation en 1876 d'une Constitution, ouverture de la première session du Parlement.
1883 : Londres : Obsèques de Karl Marx.
1896 : La Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai (Nord) est érigée en basilique mineure par le pape Léon XIII.
1904 : France : Inauguration de la première foire de Paris.
1909 : France : La grève des postiers, qui dure jusqu'au 22 mai, donnera l'occasion de vérifier la fermeté de Georges Clemenceau, surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges (30 juillet 1908).
1910 : Paris : Un sens giratoire est instauré place de la Concorde.
1911 : Chine : Loi interdisant les fumeries d'opium ainsi que les mauvais traitements aux prisonniers.
1921 : Promulgation d'une Constitution en Pologne.
1930 : Villejuif : Inauguration de l'Institut du cancer.
1931 : Allemagne : L'évêque de Paderborn condamne les catholiques membres du NSDAP.
1938 : Espagne : Franco fait bombarder Barcelone.
1948 : la France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le Traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN.
1950 : Willie Pep conserve son titre mondial des Plumes face à Ray Famechon.
1954 : Sortie du film Touchez pas au grisbi film français de Jacques Becker avec Jean Gabin, Lino Ventura, Jeanne Moreau, ...
1955 : L'Émeute Maurice Richard, à Montréal, durant un match contre les Red Wings de Détroit.
1959 : Le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, quitte Lhassa à la suite d'un soulèvement anti-chinois, avant de se réfugier un peu plus tard en Inde.
1960 : Un avion Lockheed L-188 de la compagnie Northwest Orient Airlines se crashe à Tell City et tue ses 63 passagers et membres d'équipage.
1962 : Isabelle Aubret remporte pour la France le Concours Eurovision de la chanson avec Un premier Amour.
1963 : En Indonésie le volcan Sonde Agung entre en éruption.
1966 : Retour de Gemini 8 partie le 16 mars 1966 avec à son bord Neil Armstrong et David Scott pour une mission marquée par le premier amarrage réussi dans l'espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena).
1968 : Le ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, Brown, démissionne le jour même de sa nomination.
1969 : À Jérusalem, Golda Meir est assermentée comme premier ministre; elle est la première femme à accéder au poste de chef d'État en Israël.
1970 : Le Pentagone porte des accusations contre 14 officiers, dont 2 généraux, auxquels il reproche de ne pas avoir fourni aux autorités supérieures les renseignements concernant le Massacre de Mỹ Lai, au Vietnam. L'accusé principal est le général de division Samuel Koster, surintendant de l'académie militaire de West Point.
1973 : Un officier de l'armée de l'air cambodgienne dérobe un avion et attaque le palais présidentiel de Phnom-Penh: le maréchal Lon Nol, chef de l'État, est indemne, mais une vingtaine de personnes sont tuées.
1977 : Des troupes angolaises pénètrent au Zaïre et occupent l'important centre minier de Kolwezi.
1979 : Un avion Tupolev 104 de l'Aeroflot se crashe à Moscou et tue ses 59 passagers et membres d'équipage.
1985 : Bagdad affirme que les forces irakiennes ont tué 15.000 soldats iraniens au cours des 36 heures précédentes.
1988 : Guerre Iran-Irak : l'Irak bombarde à l'arme chimique la ville kurde d'Halaba en Irak.
1992 : Un attentat à la bombe, imputé au Hezbollah, vise l'ambassade d'Israël à Buenos Aires, faisant 28 morts et et 240 blessés.
1992 : en Afrique du Sud, le président Frederik De Klerk obtient un mandat clair de l'électorat pour mettre fin à l'apartheid dans son pays et ouvrir les portes du pouvoir à la majorité noire.
1994 : Le gouvernement bosniaque et les Serbes de Bosnie signent, sous l'égide de l'ONU, un accord prévoyant l'ouverture de routes à l'intérieur et autour de Sarajevo.
1994 : Début du procès de Paul Touvier, chef de la milice lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale.
2000 : Ford rachète la marque Land Rover à BMW.
2001 : Les forces macédoniennes pilonnent les rebelles albanophones pour lutter contre l'insurrection.
2003 : Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
2005 : Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 17 MARS Mar Mar 17 2009, 07:18 | |
| NAISSANCES : 1733 : Carsten Niebuhr, explorateur et géographe allemand († 26 avril 1815) 1741 : William Withering, médecin et botaniste britannique, célèbre pour sa découverte de la digitaline († 1799). 1751 : Anders Dahl, botaniste suédois († 1789). 1754 : Jean-Marie Roland de la Platière, révolutionnaire français. 1763 : Sébastien Viala, général de brigade († 11 février 1849).1767 : Martin François Dunesme, général de brigade († 30 août 1813). 1771 : Pierre Dumoustier, général de division († 15 juin 1831). 1776 : Jean Le Marois, général de division, aide de camp de Napoléon, député de la Manche († 14 octobre 1836). 1787 : Edmund Kean, acteur britannique († 15 mai 1833). 1795 : Jacques Louis Randon, Comte, maréchal de France. 1796 : Jean-François Bayard, dramaturge français († 20 février 1853) 1803 : Alphonse Toussenel, écrivain et journaliste français († 30 avril 1885).1808 : Robert Alfred Cloyne Godwin-Austen, géologue britannique († 25 novembre 1884). 1820 : Jean Ingelow, poète britannique († 1897). 1834 : Gottlieb Daimler, ingénieur allemand († 6 mars 1900). 1862 : Silvio Gesell, économiste belge († 1930). 1871 : Giuseppe Borgatti, ténor italien. († 18 octobre 1950). 1881 : Walter Rudolf Hess, neurophysiologue suisse. 1883 : Urmuz, écrivain roumain († 1923). 1884 : Alcide Nunez, clarinetiste de jazz américain († 1934). 1892 : Benjamin Drake Van Wissen, ingénieur australien. 1894 : Paul Green, écrivain américain († 1981). 1895 : Shemp Howard, acteur († 1955).1900 : Carl Mygind, zoologie et acteur Norvégien.1906 ou 1908 ? : Brigitte Helm, actrice allemande († 11 juin 1996). 1907 :Takeo Miki, 66e Premier ministre du Japon († 4 novembre 1988). 1913 : Clay Shaw, homme d'affaires américain de La Nouvelle-Orléans, inculpé de l'assassinat du président John F. Kennedy († 14 août 1974). 1916 : Ray Ellington, chanteur britannique († 1985).1918 : Mercedes McCambridge, actrice américaine († 2004). 1919 : Nat King Cole, chanteur américain († 15 février 1965). 1920 : José T. Sanchez, cardinal philippin, préfet émérite de la Congrégation pour le clergé. 1926 : Siegfried Lenz, écrivain allemand.1930 : James Irwin, astronaute américain. († 1991). 1934 : Jean-Marc Bory, acteur suisse († 31 mars 2001).1936 : Ken Mattingly, astronaute. 1938 : Keith Michael Patrick O’Brien : cardinal britannique, archevêque d'Edinburgh. 1941 : Paul Kantner, du groupe Jefferson Airplane. 1945 : Michael Hayden, général de l'US Air Force. 1946 : Lindsay Owen-Jones, PDG de L'Oréal, français. 1948 : William Gibson, écrivain américain. 1949 : Patrick Duffy, acteur, réalisateur et scénariste américaine. 1951 : Kurt Russell, acteur, scénariste et producteur américain. 1955 : Gary Sinise, acteur et réalisateur américain, cofondateur du Steppenwolf Theatre de Chicago. 1959 : Willy Demeyer, homme politique belge de langue française. 1961 : Alexander Bard, artiste suédois, producteur de musique, et philosophe 1964 : Rob Lowe, acteur américain. 1966 : José Garcia, acteur de cinéma et humoriste français. 1967 : Billy Corgan, auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain, leader des « Smashing Pumpkins ». 1972 : Melissa Auf der Maur, bassiste, canadienne dans le groupe « Hole », puis des « Smashing Pumpkins ».
1973 : Caroline Cor, musicienne irlandaise du groupe « The Corrs ».
1981 : Servet Çetin, footballeur Turc1993 : Julia Winter, actrice britannique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 17 MARS Mar Mar 17 2009, 07:41 | |
| DÉCÈS :
1660 : François VI de La Rochefoucauld, un des grands acteurs de la Fronde (° 15 septembre 1613) 1704 : Menno van Coehoorn, ingénieur militaire hollandais (° 1641) 1715 : Gilbert Burnet, théologien britannique (° 18 septembre 1643) 1741 : Jean-Baptiste Rousseau, poète français (° 6 avril 1671) 1782 : Daniel Bernoulli, mathématicien suisse (° 9 février 1700) 1822 : Lieven Bauwens, ingénieur, industriel et homme d’affaires belge (° 14 juin 1769) 1828 : James Edward Smith, botaniste britannique (° 2 décembre 1759) 1830 : Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, maréchal d'Empire français (° 13 mai 1764) 1831 : Louis II de Hollande, deuxième fils du roi de Hollande Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais (° 18 décembre 1804) 1846 : Friedrich Wilhelm Bessel, astronome et mathématicien allemand (° 22 juillet 1784) 1849 : Guillaume II des Pays-Bas, roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg (° 6 décembre 1792) 1853 : Christian Doppler, mathématicien et physicien autrichien, découvreur de l'effet Doppler (° 29 novembre 1803) 1875 : Henry Barbet, pair de France et un maire de Rouen (° 23 juin 1789) 1890 : Władysław Taczanowski, zoologiste polonais (° 1er mars 1819) 1891 : Napoléon Joseph Charles Paul Bonaparte, Fils cadet de Jérôme Bonaparte (le prince Jérôme) (° 9 septembre 1822)
Le prince Napoléon. Napoléon Jérôme par Hippolyte Flandrin (1860). Jérôme Bonaparte
1893 : Jules Ferry, homme politique français (° 5 avril 1832) 1917 : Franz Brentano, philosophe et psychologue allemand (° 16 janvier 1838) 1926 : Alexeï Broussilov, général russe, puis soviétique (° 3 août 1853) 1937 : Austen Chamberlain, personnalité politique britannique, Prix Nobel de la paix 1925 (° 16 octobre 1863) 1956 : Irène Joliot-Curie, physicienne française, Prix Nobel de physique (° 12 septembre 1897) 1957 :Ramon Magsaysay, président des Philippines (° 31 août 1907) 1968 : Harry d'Abbadie d'Arrast, réalisateur et scénariste argentin (° 6 mai 1897) 1970 : Michał Kalecki, économiste polonais (° 22 juin 1899) 1972 : Adolphe Bousquet, joueur français de rugby à XV, (° 14 août 1899) 1976 : Luchino Visconti, réalisateur italien (° 2 novembre 1906) 1978 : Raoul Motoret, écrivain français 1983 : Haldan Keffer Hartline, physiologiste américain, Prix Nobel de médecine 1967 (° 22 décembre 1903) 1986 : Charles Maurice Yonge, zoologiste britannique (° 9 décembre 1899) 1992 : Jack Arnold, réalisateur américain (° 14 octobre 1916) 1993 : Helen Hayes, actrice américaine (° 10 octobre 1900) 1994 : Mai Zetterling, actrice, réalisatrice et productrice de cinéma, scénariste, écrivain et documentaliste Suédoise (° 24 mai 1925) 1996 : René Clément, réalisateur français (° 18 mars 1913) 1997 : Robert A. Rushworth, astronaute américain de l'USAF (° 9 octobre 1924) 2000 : Carl Mygind, zoologue et auteur, Norvégien 2005 : Czesław Słania, prolifique graveur de timbres-poste polonais (° 22 octobre 1921) 2005 : Andre Norton, écrivain américaine de fantasy et de science-fiction. (° 17 février 1912) 2006 : Oleg Cassini (92 ans), styliste américain. (° 11 avril 1913). 2007 : John Backus, chercheur américain, inventeur du FORTRAN. 2008 : Ola Brunkert, batteur du groupe suédois ABBA (° 15 septembre 1946)
CELEBRATION :
Irlande : Fête de la Saint-Patrick : Fête nationale irlandaise.
Montserrat : Fête de la Saint-Patrick.
Canada, Terre-Neuve-et-Labrador : Fête de la Saint-Patrick.
Fêtes romaines :
- Liberalia, en l'honneur du Pater Liber et de sa consort Libera, célèbre l'entrée dans la vie d'homme.
- Deuxième jour des Bacchanales originelles.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 17 MARS Mar Mar 17 2009, 08:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 17 MARS Mar Mar 17 2009, 13:01 | |
| Bonjour, Haaaaa,la Saint-Patrick!!!! :santé3: :santé2: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 17 MARS | |
| |
| | | | 17 MARS | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|