Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 11 MARS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: 11 mars 1963   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:07

11 mars 1963
Dernière exécution politique en France
A l'aube du 11 mars 1963, Jean Bastien-Thiry est passé par les armes au fort d'Ivry. Cette exécution politique est la dernière qu'ait connue la France à ce jour.


La victime est un polytechnicien de 35 ans originaire de Lunéville, marié et père de trois fillettes. Scientifique brillant et de stature internationale, il oeuvre à la Cité de l'Air, à Paris, avec le grade de lieutenant-colonel, quand sa conscience est bouleversée par le drame algérien.

Sentiment d'abandonLe général Charles de Gaulle était revenu au pouvoir grâce au soulèvement de l'armée et des Français d'Algérie, le 13 mai 1958. Ces derniers craignaient à juste titre que le gouvernement de la IVe République ne négocie un retrait des trois départements algériens. Ils placèrent leurs espoirs dans le Général qui leur promit sans ambages de maintenir l'intégrité du territoire.

Mais une fois au pouvoir, Charles de Gaulle prit conscience de l'impossibilité de maintenir le statu quo en Algérie. Il se refusa d'autre part à octroyer aux musulmans d'Algérie tous les droits des citoyens français comme l'eussent souhaité l'ancien gouverneur Jacques Soustelle... ou des militaires comme Jean Bastien-Thiry. Restait l'alternative de l'indépendance. Il fallut près de quatre longues années pour que le président de la République pût convaincre ses partisans que l'indépendance de l'Algérie était inéluctable.

La déconfiture fut totale. Après la signature des accords d'Évian, les Pieds-noirs refluèrent en désordre vers la métropole et les vainqueurs du FLN assassinèrent dans des tortures affreuses plusieurs dizaines de milliers de harkiset autres musulmans francophiles, abandonnés par l'armée française et le gouvernement du général de Gaulle.

En métropole comme en Algérie, des extrémistes français reprirent à leur compte les méthodes du FLN algérien et multiplièrent les attentats aveugles contre les innocents sous l'emblème de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète).

Comme beaucoup de militaires de sa génération, Jean Bastien-Thiry ne comprit pas les revirements du général de Gaulle. Il les interpréta comme autant de trahisons à l'égard de la Nation, des Français d'Algérie et des musulmans fidèles à la France.

Refusant l'inéluctable, il se convainquit que le Général était un obstacle à la restauration de la grandeur de son pays. C'est ainsi que sous l'égide d'un mouvement clandestin, le Conseil National de la Résistance (CNR) de Georges Bidault, il organisa un attentat contre le cortège du Président.

L'attentatLe 22 août 1962, le général de Gaulle, avec son épouse, se rend de l'Élysée à sa résidence de Colombey-les-deux-Églises. De l'Élysée même, un informateur jamais identifié prévient Bastien-Thiry du choix de l'itinéraire fixé au dernier moment par les services de sécurité parmi les trois possibles.

Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, la DS présidentielle est mitraillée par les six tireurs du commando de Bastien-Thiry. Les tireurs visent principalement les pneus afin d'arrêter la voiture. Mais les pneus résistent aux balles et le grand talent du chauffeur fait le reste.

L'un des tireurs, Georges Watin, dit «la boîteuse», lâche une rafale à la hauteur des têtes des passagers du véhicule. Les impacts de son fusil-mitrailleur - 8 au total - permettront au procureur général Gerthoffer de requérir pour tentative d'assassinat.

Buisines et Bougrenet de La Tocnaye, constatant que la DS poursuit sa route, tentent de la rejoindre en fourgon. Le fourgon heurte le pare-chocs de la DS. Bougrenet ouvre la portière latérale et tend d'une main le fusil-mitrailleur à l'extérieur. Incident de tir ! La rafale ne part pas.

Les tireurs sont bientôt arrêtés. Jean Bastien-Thiry est arrêté à son retour d'une mission scientifique en Grande-Bretagne. Un tribunal d'exception, la Cour militaire de Justice, juge les prévenus.

Le procureur requiert la mort contre Bastien-Thiry, Bougrenet de La Tocnaye et Buisines. Prévost demande la parole et prie le jury de prendre la place de Buisines, affirmant sa responsabilité supérieure. Le tribunal militaire tient compte de cette précision en condamnant à la peine capitale Prévost au lieu de Buisines.

Prévost avait été en 1954 dans le dernier avion qui avait parachuté des soldats au-dessus de la cuvette de Dien Bien Phu. Prévost et les autres hommes de ce vol s'étaient portés volontaires pour rejoindre leurs camarades bien qu'ils fussent convaincus qu'ils ne sortiraient jamais vivants de cet enfer !

Le recours en cassation n'est pas permis aux condamnés. Leur vie repose entre les mains du chef de l'État. L'opinion publique est convaincue qu'il usera de son droit de grâce pour un attentat qui n'a pas entraîné mort d'homme. Le général de Gaulle grâcie effectivement les tireurs mais non leur chef. Jean Bastien-Thiry est fusillé huit jours à peine après le jugement.

Prévost poursuivra une vie d'errance à travers le monde, inguérissable de n'avoir pas accompagné son chef dans la mort. Watin mourra de maladie quelques années plus tard en Amérique latine. Bertin, le plus jeune, fera une très belle carrière dans la banque. Des trois tireurs hongrois, ne survit plus que Lajos Marton, qui fut en 1956 un jeune officier aux côtés de Pal Maleter, le chef de l'insurrection anti-communiste. Buisines a été renversé par un véhicule en plein Paris.

Charles de Gaulle exploita l'émotion causée par l'attentat du Petit-Clamart pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel, par l'ensemble du peuple français, et non plus par une assemblée de notables.

Le projet se heurta à une très forte opposition du Sénat et de la gauche qui craignaient la naissance d'un régime bonapartiste autoritaire. Il fut néanmoins approuvé par référendum le 28 octobre 1962 avec 62,25% de Oui. -
(herodote)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:17

Merci Noisot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:39

Le 11 mars est le 69e jour de l'année



Zodiaque : 11 MARS Ui5hr510

Aujourd'hui : Rosine

Dicton du jour : Bon rédeux à Saint-Euloge, Voit les jeunes lapins à l'auge


ÉVÉNEMENTS :



1905 : Inauguration officielle du métro parisien.

1915 : Entrée en vigueur d'un blocus britannique de l'Allemagne.

1917 : L'armée britannique occupe Bagdad.

1921 : La France, par un traité avec la Turquie, renonce à ses revendications sur la Cilicie.

1943 : La VIIIe armée britannique repousse de violentes contre-attaques allemandes en Tunisie.

1963 : Exécution du colonel Jean Bastien-Thiry à la suite de l'attentat du Petit-Clamart contre le Général de Gaulle.

11 MARS 600px-10

1975 : Échec d'un coup de force contre le gouvernement militaire de gauche portugais: deux avions de l'armée de l'Air attaquent une caserne de Lisbonne.

1976 : L'ancien président Richard Nixon reconnaît avoir demandé à la CIA d'empêcher Salvador Allende d'accéder à la présidence du Chili en 1970.

1982 : Scott Hamilton devient champion du monde de patinage artistique.

1983 : Le sommet des Non-alignés, réuni à New Delhi, accuse Israël " d'actes de génocide contre le peuple palestinien ".

1984 :Le chanteur français Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs en direct à l'émission 7 sur 7.

1985 : Mikhaïl Gorbatchev, 55 ans, est élu secrétaire général du PC soviétique, succédant à Konstantin Tchernenko.

1986 : Jean-Marie Le Pen, politicien français est condamné pour « antisémitisme insidieux ».

1987 :Helmut Kohl est réélu chancelier d'Allemagne fédérale.

1990 : Le Parlement lituanien proclame l'indépendance du pays.

1991 : Monica Seles devient la plus jeune joueuse N°1 à l'ATP à l'âge de 17 ans, 3 mois et deux jours.

1993 : Premier vol de l'Airbus A 321 (version allongée de l'A320).


1994 : Clive Robert conduit une voiture électrique, l'Impact à 295,832 km/h.

1995 : Yolanda Chen porte le record du monde féminin indoor du triple saut à 15,03 m.

1996 : Les ex-Beatles repoussent une offrе de 225 milliοns de dollаrs рour se réunir en vue d'une tournée.

1997 :On l'appellera désormais Sir Paul McCartney ; l'ex-Beatles est fait chevalier par la reine Elizabeth II.


1998 : Le corps d'Yves Montand, mort 6 ans plus tôt, est exhumé pour un test destiné à comparer son ADN avec celui d'Aurore Drossard, une jeune femme de 22 ans qui affirme être sa fille. Les analyses seront négatives.

2000 : Un coup de grisou tue 81 mineurs dans une mine de charbon de l'est de l'Ukraine.

2001 : Jean-Paul II béatifie 233 religieuses, moines et laïcs, victimes de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939.

2002 : Une jeune femme de 16 ans est acquittée sous condition deux ans après avoir accouché clandestinement et jeté son bébé par la fenêtre de la maison familiale en Angleterre le 30 septembre 2001. L'enfant, une petite fille qui a heureusement survécu, était issu d'un viol incestueux par l'oncle de l'adolescente.

2003 :Les États-Unis ajoutent à leur arsenal militaire la bombe MOAB (Massive Ordnance Air Blast Bomb - munition massive à effet de souffle), qui vient d'être testée en Floride.

11 MARS 800px-10

2004 : Attaque terroriste à Madrid (Espagne). Des attentats sanglants frappent presque simultanément des trains et des gares madrilènes en pleine heure de pointe, tuant 191 personnes et en blessant plus de 1.500.

2005 :Sortie européenne de la console portable de Nintendo, la Nintendo DS.

2007 : Après 12 ans passés à la tête de l'état français, Jacques Chirac annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:52

NAISSANCES :

1765 : Rémy Grillot, général de brigade († 3 mai 1813).
1779 : François Berge, général d'empire († 11 mai 1832).
1806 : Louis Boulanger, peintre romantique, lithographe et illustrateur français († 5 mars 1867).
1811 : Urbain Le Verrier, mathématicien, astronome, météorologue et homme politique français († 23 septembre 1877).
1818 : Marius Petipa, danseur, maître de ballet et chorégraphe français († 14 juillet 1819 : Henry Tate, britannique, fondateur de la Tate Gallery à Londres († 5 décembre 1899).
1822 : Joseph Bertrand, mathématicien, historien des sciences et académicien français († 1900).
1851 : Émile Barau, artiste peintre français († 19 novembre 1930).
1877 : Maurice Halbwachs, auteur français, († 16 mars 1945).
1887 : Raoul Walsh, réalisateur américain († 31 décembre 1980).
1898 : Dorothy Gish, actrice américaine († 4 juin 1968).
1906 : Zino Davidoff, fabricant ukraino-suisse de cigares († 1994).
1907 : Helmuth James von Moltke, juriste et conspirateur allemand († 23 janvier 1945), fondateur du Cercle de Kreisau.
1914 : Álvaro del Portillo, évêque espagnol († 23 mars 1994).
1915 : Hervé-Maria Le Cléac’h, évêque catholique français, évêque émérite de Taiohae ou Tefenuaenata.
1916 : Harold Wilson, premier ministre du Royaume-Uni 1964-1970 et 1974-1976 († 1995).
1921 : Astor Piazzolla, compositeur, père du tango moderne († 1992).
1922 : Antoine Blondin, éсrivаin français, (Un singe en hiver) († 1991).
1923 : Louise Brough Clapp, joueuse de tennis américaine.
1924 : Jozef Tomko, cardinal slovaque, préfet émérite de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
1928 : Frederick Stafford, acteur australien d'origine tchèque († 28 juillet 1979).
1930 : Claude Jutra, réalisateur, acteur, scénariste, monteur, directeur de la photographie et producteur québécois († 5 novembre 1986).
1931 : Rupert Murdoch, journaliste et homme d'affaire australien, 88ème fortune mondiale en 2006.
1934 : Roger Coggio, comédien et réalisateur français († 2001).
1943 : Raymond Delisle, coureur cycliste français.
1947 : Francine Ouellette, écrivain québécois.
1950 : Katia Labèque, pianiste française.
1951 : Dominique Sanda (Dominique Varaigne), actrice française.
1952 : Douglas Adams, écrivain britannique († 2001).
1955 : Nina Hagen, chanteuse allemande.
1956 : Curtis L. Brown, astronaute américain.
1959 : Nina Hartley, actrice pornographique américaine
1960 : Christophe Gans, réalisateur, producteur et scénariste français.
1961 : Elias Koteas, acteur canadien.
1963 : Marcos César Pontes, spationaute brésilien.
1964 : Peter Berg, acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.
1971 : Johnny Knoxville, acteur comique américain.
1976 : Enrico Degano, coureur cycliste italien.
1978 : Didier Drogba, footballeur ivoirien.
1979 : Benji Madden, guitariste du groupe Good Charlotte, dont son frère jumeau Joel est le chanteur.
1979 : Joel Madden, chanteur du groupe Good Charlotte, qu'il a fondé avec son frère jumeau Benji.
1982 : Thora Birch, actrice américaine.
1986 : Sergey Zasimovich, spécialiste du saut en hauteur kazakh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:53

DÉCÈS :

1812 : Philippe-Jacques de Loutherbourg, peintre franco-anglais (° 31 octobre 1740).
1820 : Alexander Mackenzie, explorateur canadien d'origine écossaise (° 1764).
1830 : Gérard de Lally-Tollendal, homme politique et académicien français (° 5 mars 1751).
1837 : Louis François Jean Chabot, général français (° 27 avril 1757).
1847 : John Chapman (Johnny Appleseed), botaniste et pionnier américain (° 26 septembre 1774).
1870 : Moshoeshoe Ier, roi du Lesotho.
1886 : Franz Antoine, jardinier autrichien23 février 1815).
1907 : Jean Casimir-Périer, président de la France8 novembre 1847).
1920 : Johann Vaillant, pionnier allemand des technologies de chauffage et fondateur de l'entreprise familiale Vaillant27 avril 1851).
1931 : Friedrich Wilhelm Murnau, réalisateur allemand (° 28 décembre 1888).
1932 : Ivar Kreuger, roi suédois des allumettes (° 2 mars 1880) (suicide).
1941 : Karl Joseph Schulte, cardinal allemand, archevêque de Cologne14 septembre 1871).
1944 : Irvin S. Cobb, écrivain, scénariste et acteur américain (° 23 juin 1876).
1955 : Alexander Fleming, biologiste britannique (° 6 août 1881).
1960 : Marcelle Chantal, actrice française (° 9 février 1898).
1963 : Jean-Marie Bastien-Thiry, ingénieur militaire français qui tenta de faire assassiner le général de Gaulle19 octobre 1927).
1965 : Clemente Micara, cardinal italien, vicaire général de Rome (° 24 décembre 1879).
1969 : John Wyndham, écrivain britannique de science-fiction (° 10 juillet 1903).
1971 : Philo Farnsworth, pionnier américain de la télévision (° 19 août 1906).
1972 : Fredric Brown, écrivain américain29 octobre 1906).
1973 : Jess Robbins, réalisateur, scénariste, producteur, acteur, directeur de la photographie et monteur américain30 avril 1886).
1978 : Claude François, chanteur français (° 1er février 1939).
1981 : Kazimierz Kordylewski, astronome polonais (° 11 octobre 1903).
1992 : Richard Brooks, réalisateur américain.
2002 : James Tobin, économiste5 mars 1918).
2006 : Robert Feliciaggi, homme politique français (° 15 mai 1942).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:54

Merci Maraninchi,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 07:58

Merci Noisot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 08:00

Merci Noisot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 09:11

11 MARS Illust10

Né le 19 octobre 1927 à Lunéville, polytechnicien comme son père officier d'active, il devient, en 1950, ingénieur militaire de l'Air à sa sortie de l'École nationale supérieure de l'Aéronautique. Affecté à la direction technique et industrielle de l'Air, il se spécialise dans les engins air-air. il devient ingénieur militaire principal de l'Air en 1957. Partisan de l'Algérie française, il organise contre le général de Gaulle l'attentat du Petit-Clamart (22 août 1962). Arrêté en septembre, son procès devant la Cour militaire présidée par le général Roger Gardet se déroule du 28 janvier au 4 mars 1963. Condamné à mort, il est fusillé le 11 mars 1963.

In memoriam, 11 mars 1963


Dernière exécution politique en France


A l'aube du 11 mars 1963, Jean Bastien-Thiry est passé par les armes au fort d'Ivry. Cette exécution politique est la dernière qu'ait connue la France à ce jour.

La victime est un polytechnicien de 35 ans originaire de Lunéville, marié et père de trois fillettes. Scientifique brillant et de stature internationale, il œuvre à la Cité de l'Air, à Paris, avec le grade de lieutenant-colonel, quand sa conscience est bouleversée par le drame algérien.

Le général Charles De Gaulle était revenu au pouvoir grâce au soulèvement de l'armée et des Français d'Algérie, le 13 mai 1958. Ces derniers craignaient à juste titre que le gouvernement de la IVe République ne négocie un retrait des trois départements algériens. Ils placent leurs espoirs dans le Général qui leur promet sans ambages de maintenir l'intégrité du territoire.

Mais une fois au pouvoir avec la Constitution de ses rêves, Charles De Gaulle prend conscience de l'impossibilité de maintenir le statu quo en Algérie.

Il se refuse d'autre part à octroyer aux musulmans d'Algérie tous les droits des citoyens français comme l'eussent souhaité l'ancien gouverneur Jacques Soustelle ou des militaires comme Jean Bastien-Thiry.

Reste l'alternative de l'indépendance. Il faudra trois à quatre longues années pour que le Président de la République arrive à convaincre ses partisans que l'indépendance de l'Algérie est inéluctable.

La déconfiture est totale. Après la signature des accords d'Evian, les Pieds-Noirs refluent en désordre vers la métropole et les vainqueurs du FLN assassinent dans des tortures affreuses plusieurs dizaines de milliers de harkis et autres musulmans francophiles, abandonnés par l'armée française et le gouvernement du général De Gaulle.

Comme beaucoup de militaires de sa génération, Jean Bastien-Thiry ne comprend pas les revirements du général De Gaulle. Il les interprète comme autant de trahisons à l'égard de la Nation, des Français d'Algérie et des musulmans fidèles à la France.

Sous l'égide d'un mouvement clandestin, le Conseil National de la Résistance (CNR) de Georges Bidault, il organise un attentat contre le cortège du Président.

Le 22 août 1962, celui-ci rentre avec son épouse de sa résidence de Colombey-les-Deux-Églises. Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, la DS présidentielle est prise sous les feux croisés du commando dirigé par Jean Bastien-Thiry, mais parvient mystérieusement à s'en tirer et à s'échapper.
11 MARS 2410

Les deux tireurs sont bientôt arrêtés. Jean Bastien-Thiry, est arrêté à son retour d'une mission scientifique en Grande-Bretagne. Un tribunal d'exception, la Cour militaire de Justice, juge les prévenus et les condamne à mort. Le recours en cassation ne leur est pas permis. Leur vie repose entre les mains du Chef de l'État.

L'opinion considère dans un premier temps que, de toute évidence, il usera de son droit de grâce pour un attentat qui n'a pas entraîné mort d'homme. Il gracie effectivement les deux tireurs mais non leur chef. Celui-ci est fusillé huit jours à peine après le jugement.

11 MARS Illustr-fusilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 09:12

Reconstitution de la DS 19 « 5249 HU 75 » du général de Gaulle
La voiture de l'attentat du Petit Clamart, le 22 août 1962
Dans le contexte de la guerre d'Algérie, le général de Gaulle aurait été la cible de 31 attentats dont 5 vraiment connus et 26 non confirmés. Le 22 août 1962, le général de Gaulle se rend à l'aéroport de Villacoublay pour gagner sa demeure de Colombey. Alors qu'il circule à bord de cette DS, il est victime d'un attentat perpétré par des opposants à l'indépendance de l'Algérie.

11 MARS Ds_avant



La voiture essuie plusieurs tirs d'armes automatiques, elle est criblée de 150 balles au carrefour du Petit-Clamart par plusieurs tireurs, quatorze impacts de balles seront relevés sur la voiture présidentielle, mais continue toutefois sa route malgré deux pneus crevés. Ce qui aurait mis en fâcheuse posture tout autre véhicule n'empêche pas le chauffeur de garder le contrôle de la voiture et d'accélérer à fond pour prendre la fuite et ainsi sauver la vie du président.

Peu après l'attentat, par souci d'économie, la voiture est vendue au général Robert-Pol Dupuy, commandant militaire de l'Elysée de 1959 à 1963.

11 MARS Ds_arriere



A sa mort sa famille décide faire don de cette DS chargée d'histoire à l'Institut Charles de Gaulle qui entreprend sa reconstitution avec le soutien de Citroën puis de la société PSA.

> Photos KERANFLECH <
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 17:33

Merci Maraninchi mais pas de photos !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeMer Mar 11 2009, 18:36

Sylvain a écrit:
Merci Maraninchi mais pas de photos !!!!!!!

comment-ça pas de photos scratch scratch scratch scratch !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeJeu Mar 12 2009, 06:41

Hier les photos n'apparaissaient pas Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitimeJeu Mar 12 2009, 07:43

Excellent MARANINCHI MERCI pour ces nouvelles précisions et ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 MARS Empty
MessageSujet: Re: 11 MARS   11 MARS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11 MARS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: