6 décembre 341e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Saint NicolasFils d’Euphémius et Anne, un couple riche et pieux de la ville de Patare, en Lycie (sud de la Turquie actuelle). Malheureusement, ses parents décèdent de la peste alors qu’il est encore jeune et c’est son oncle l’archevêque de Myre qui se charge de son éducation. Très charitable, il n’hésite pas à utiliser la fortune de ses parents pour répandre ses bonnes actions. Le premier épisode de cette charité se manifeste lorsqu’il sauve trois jeunes filles de la prostitution en jetant nuitamment par la fenêtre ouverte trois bourses d’or dans la maison pour que leur père les dote et puisse les marier convenablement. Ordonné prêtre, il est ensuite nommé abbé du monastère de la Sainte-Sion. Après le décès de son oncle, il effectue un pèlerinage en Terre Sainte et se rend jusqu’en Égypte, où il rencontre Saint-Antoine le Grand. Au cours du voyage de retour, qui s’effectue en bateau, il apaise miraculeusement la tempête qui menace le navire. De retour à Myre, il est choisi pour succéder à son oncle comme archevêque. Il doit dès lors composer avec les persécutions ordonnées par l’empereur Licinius, qui a décidé de rétablir le culte des idoles, mais qui est heureusement bientôt vaincu par Constantin le Grand. Peu de temps après, Nicolas opère un nouveau miracle en ressuscitant trois enfants qu’un boucher avait tué puis haché pour en faire du pâté. Le reste de la vie de Saint-Nicolas est jalonné de plusieurs autres prodiges semblables. Vers la fin de sa vie, il se retire dans son monastère de Sainte-Sion où il décède des suites d’une fièvre (270-346) Saint-Nicolas fait l’objet d’un culte important dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi dans l’est de la France, où il est toujours étroitement associé à la légende du Père Noël. Saint-Nicolas est le patron des marins, des navigateurs, des voyageurs, des cireurs de chaussures, des enfants scolarisés, des pèlerins, des personnes sans ressources, des pharmaciens, des parfumeurs, des prêteurs sur gages, des femmes célibataires, des commerçants, des juges, des pêcheurs, des apothicaires, des dockers, des personnes captives, des jeunes mariés et des tonneliers. Il est invoqué pour éviter d’être victime d’un cambriolage ou pour écarter les risques de perdre une action intentée en justice.
Dicton du jour :
Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.ÉVÉNEMENTS :1370 : Bertrand du Guesclin entre dans Saumur pour mettre ses troupes au repos ; il y fait célébrer une cérémonie en l'honneur du vieux maréchal de France Arnoul d'Audrehem, qui a repris du service actif.
1491 : Mariage d'Anne de BretagneA 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui partit s'exiler en Flandres.
1586 : Charles de Bourgneuf est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa démission en 1596.
1792 : La commission dite « commission des vingt-un », dont le Girondin Valazé est le rapporteur, est chargée par la Convention de présenter l'acte énonciatif des crimes dont Louis XVI serait accusé et la série de questions à poser au roi lors de son procès.
1815 : Le maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon, est condamné à mort et exécuté sous la Seconde Restauration.
1865 : Traité d'union, signé à Paris, entre la France et la principauté de Monaco.
1890 : Première injection de sérum à but thérapeutique.
1936 : Disparition de Jean MermozL'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses trois équipiers décèdent aussi dans l'accident. Parti au petit matin du Sénégal, les 4 hommes devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. La dernière trace de "la Croix du Sud" est un message radio émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit." Mermoz est mort à deux jours de ses 32 ans.
1938 : La France et l'Allemagne signent un accord consacrant l'inviolabilité de leurs frontières existantes.
1941 : À la veille de l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, le président Roosevelt lance un appel à l'empereur Hiro Hito en faveur de la paix.
1950 : Le général Jean de Lattre de Tassigny est nommé Haut-commissaire de France en Indochine.
2001 : Le gouvernement des talibans s’effondreAbritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L'Alliance du Nord s'était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l'ONU peu de temps après.
2007 : Un avion de chasse Rafale de l'Armée de l'Air française s'écrase en Corrèze (France), c'est le premier accident d'un Rafale depuis sa mise en service.
NAISSANCE :1778 : Louis Joseph Gay-Lussac, physicien et chimiste français († 9 mai 1850)
1862 : Paul Adam, écrivain français. († 2 janvier 1920)
1904 : Ève Curie, fille de Pierre et Marie Curie, écrivain et pianiste
1929 : Philippe Bouvard, journaliste et animateur de radio français
DÉCÈS :1779 : Jean Siméon Chardin, peintre français (° 2 novembre 1699)
1870 : Alexandre Dumas père, écrivain français (° 24 juillet 1802)
1882 : Louis Blanc, homme politique et écrivain français (° 29 octobre 1811).
1921 : Félix Arnaudin, poète et photographe français (° 30 mai 1844).
1932 : Eugène Brieux, écrivain français, académicien (° 19 janvier 1858)
1936 : Jean Mermoz, aviateur français, disparu à bord de son hydravion (° 8 décembre 1904)
1961 : Frantz Fanon, écrivain francophone. (° 20 juillet 1925)
1983 : Lucienne Boyer, chanteuse française
1998 : César Baldaccini, sculpteur français (connu aussi sous le nom de César). (° 1er janvier 1921)