19 décembre 354e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Urbain(Bienheureux) Guillaume de Grimoard est le fils du Seigneur de Grisac (Languedoc) et de son épouse Amphelise de Montferrand. Il effectue des études de lettres, de philosophie et de droit à Montpellier et à Toulouse, où il devient par la suite professeur de droit canon, ainsi qu’à Paris et en Avignon. Puis il choisit d’entrer dans la vie religieuse à l’abbaye bénédictine de Chirac, où il demeure jusqu’à son ordination. Peu de temps après, il est nommé Vicaire général à Clermont et Uzès, puis successivement abbé du monastère Saint-Germain d’Auxerre par le pape Clément VI et du monastère Saint-Victor de Marseille par le pape Innocent VI. Durant la même période, il effectue pour les deux souverains pontifes plusieurs missions diplomatiques. En 1362, et bien qu’il n’ait jamais été nommé cardinal, il succède à Innocent VI comme pape sous le nom d’Urbain V. Dès le début de son pontificat, il entreprend une importante réforme de l’Église, crée de nombreuses bourses d’enseignement, fonde ou rénove écoles et universités et entreprend de remettre de l’ordre dans la discipline des monastères. En 1365, il appuie la Croisade contre les Turcs menée par Pierre de Lusignan à Alexandrie, mais qui se traduit malheureusement par une défaite. Parmi les autres faits marquants de son pontificat figurent le retour (provisoire) de la papauté à Rome, après plus de 50 ans passés en Avignon, et la tentative de ramener l’Église d’Orient dans le giron de Rome, malgré les fortes résistances. Durant les 18 ans où il gouverne l’Église, Urbain V continue à vivre selon les règles de la vie monastique. Il décède en Avignon, quatre mois après qu’il soit revenu s’y installer (1309-1370)
Dicton du jour :
En décembre, fais du bois, et endors-toi ÉVÉNEMENTS :1154 : Henri d'Anjou et sa femme, Aliénor d'Aquitaine ceignent la couronne d'Angleterre.
1457 : À Blois, à soixante-trois ans, Charles d'Orléans vient d'avoir une fille, Marie.
1475 : Louis XI fait décapiter en place de Grève à Paris, Louis de Luxembourg, connu également sous le nom de connétable de Saint-Pol.
1490 : Mariage par procuration à Rennes d'Anne de Bretagne, âgée de 14 ans, et de Maximilien d'Autriche. Les troupes royales françaises occupent alors le duché à l’exception de Rennes, où s’est réfugié Anne de Bretagne. Le mariage est annulé après la prise de Rennes par les Français en 1491.
1562 : Victoire catholique à DreuxAlors que la guerre de religion fait rage, catholiques et protestants s'affrontent en pleine campagne à Dreux. Le chef des huguenots, le prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise tandis que le connétable Montmorency est, de son côté, capturé par les protestants. Les catholiques, supérieurs en nombre, l'emportent. La signature de la paix d'Amboise le 19 mars 1563 mettra un terme à la première guerre de religion et permettra au prince de Condé d'être libéré.
1638 : En Alsace, vainqueur des impériaux à Rheindfelden, le général Bernard de Saxe-Weimar prend Fribourg et la place forte de Brisach.
1789 : En France, création de l'assignat, lettre de change gagée sur les biens nationaux, portant intérêt à 5%.
1793 : * Napoléon Bonaparte reprend Toulon aux Britanniques.
* En France, un décret de la Convention institue la gratuité et l'obligation de l'enseignement primaire.
1877 : Edison invente le phonographeL'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
1894 : Ouverture à huis-clos du premier procès Dreyfus. Verdict prononcé le 22 décembre 1894.
1941 : Adolf Hitler prend le commandement de l'armée allemande
1946 : Début de la guerre d'IndochineAprès plus d’un an de négociations entre les troupes françaises du Viêt-Nam et les représentants du parti Viêt-minh, aucune solution concrète n’a encore été trouvée. Les troupes du Viêt-minh, sous l’autorité d’Hô Chi Minh, luttent pour l’indépendance de leur pays, tandis que les Français veulent y maintenir leur souveraineté. Lorsque les forces du Viêt-minh envahissent la ville d’Hanoï et massacrent des Français, la guerre éclate. Le mois précédent, plusieurs Français avaient été tués à Haiphong. Cette dernière avait aussitôt été bombardée. Le conflit ne s’achèvera qu’en 1954, avec la défaite française de Diên Biên Phu.
1947 : Création de FOLes syndicalistes fondateurs de la tendance Force ouvrière au sein de la CGT décident de quitter la confédération au nom de l'indépendance syndicale. Léon Jouhaux, Robert Bothereau, Albert Bouzanquet, Georges Delamarre et Pierre Neumeyer remettent leur démission en dénonçant la trop étroite dépendance de la CGT avec le parti communiste. La nouvelle confédération prend le nom de l'hebdomadaire crée pour la CGT en 1945, Force Ouvrière. Les dirigeants de F.O désirent préserver leur neutralité vis à vis du gouvernement, du patronat et surtout du parti communiste.
1964 : Jean Moulin au PanthéonA l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon en présence de la famille du défunt et de nombreux anciens résistants. Malraux, dans un formidable discours, rendra hommage à l'ancien chef du Conseil national de la Résistance ainsi qu'à tous les hommes qui ont lutté contre l'occupation allemande. En entrant dans la demeure des grands hommes de France, Jean Moulin devient un héro national.
1965 : De Gaulle premier président élu au suffrage universelDe Gaulle devient le premier président de la République élu au suffrage universel. Cependant, il aura dû attendre le deuxième tour, un score de seulement 55 % et une confrontation avec un des ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand. Celui-ci a en effet réussi à réunir la gauche autour de sa candidature au deuxième tour. Partisan de la IVème République, il s’était opposé à l’action de De Gaulle, avait rédigé le pamphlet « Coup d’Etat permanent » et qualifié le nouveau régime de « dictature ».
1972 : Le retour sur Terre d'Apollo XVII met un terme à l'exploration de la Lune par des Américains. C'était une mission habitée avec les derniers pas de l'Homme sur la Lune.
1974 : Adoption d'un projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
1998 : France, première sortie en mer du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle.
2007 : Collision entre un TGV Paris-Genève et un convoi exceptionnel, immobilisé sur un passage à niveau, à Tossiat (Ain). 1 mort et 34 blessés.
NAISSANCES :1676 : Louis-Nicolas Clérambault, musicien français.
1868 : Théodore Steeg, homme politique français († 19 décembre 1950).
1910 : Jean Genet, écrivain, poète, et auteur dramatique français († 15 avril 1986).
1942 : Rufus, comédien français.
1947 : A.D.G. (de son vrai nom Alain Fournier), journaliste d'extrême droite et auteur de romans policiers († 2004).
1954 : Lionnel Luca, homme politique français.
1964 : Béatrice Dalle, actrice française.
1983 : Yannick Nyanga, rugbymen français.
DÉCÈS :1641 : Sully, ministre de Henri IV.
1890 : Zénaïde Fleuriot, écrivain français (° 1829).
1897 : Stanislas de Guaita, poète, occutliste français.
1950 : Théodore Steeg, homme politique français (° 19 décembre 1868).
1977 : Jacques Tourneur, réalisateur français.