Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les "appelés" en Indochine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 01:47

Merci Glaive, à toi aussi !  Very Happy 

Et au fait, enchantée de te connaître ! Les "appelés" en Indochine - Page 2 T4407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 07:39

Cath110867 a écrit:
Bonjour ! Very Happy 

>Et c'est d'ailleurs à ce sujet que je me demande souvent pourquoi il a signé ce volontariat : est-ce qu'on l'y aurait poussé dans l'intervalle, ou est-ce vraiment par envie personnelle ? Mystère. Very Happy


Element de réponse/


IL n'est pas difficile de "pousser" un jeune à choisir où aller .

J'ai connu celà à Tarbes, où les anciens d'Indo, revenaient après un séjour et racontaient leurs aventures.

Quand tu te trouves dans un tel milieu, que toi même rêves d'aventures, la frontière est facile a franchir, moi également y ait cédé, DPH n'était pas encore d'actualité, c'était en 50/51, mais comment résister quand tu apprends et vois tes copains partir ?
Je serais allé combattre même sans espoir de retour.
C'est ainsi que des jeunes se sont retrouvés au feu, simplement parce que les autres y étaient aussi.

C'est aussi simple que cela.

Une unité parachutiste créée un climat particulier, fait de courage et d'abnégation allant jusqu'au sacrifice de sa vie.

Cela commence dès l'incorporation, où plus de la moitié des appelés n'étaient pas volontaires pour le saut, ce qui n’inquiétaient pas du tout les officiers.

Les jours passent ,l'entraînement, l'exemple font le reste !

Qq semaines plus tard, il reste 1 ou 2 gars qui n'ont pas changés d'avis, alors pour eux c'est la biffe

Tu le vois, faire passer la ligne n'est pas difficile .

Para un jour .. Para toujours et ce n'est pas qu'un slogan vide de sens.

A 84 ans je suis pret à y retourner , bien evidemment dans ma tête, car hélas les années sont bien là, mais pratiquant toujours une gymnastique intensive je reste en bon état et suis apte a tenir une arme


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 08:56

Merci Georges

Voici la bonne réponse

De même pour moi , je rêvais de beaux et grands combats  comme mon Pére et ses Amis

Mes copains étaient Paras au 8 , Commando de Marine au Trépel  , au BCA ; tous dans des unités combattantes.

Donc , pour moi , ce fut les Commandos , puis en fin 67 , quand il fallut faire un pas en avant pour aller guerroyer dans un pays (officieusement) , je reconnais avoir fait le premier pas , pour montrer que j'avais des C******* et puis me retrouver a la guéguerre , n'était pas pour me déplaire

Plus âgé , j'aurai certainement fais DBP , l'Algérie et le PUTSCH pour la parole donnée et l'Honneur de mon Armée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 11:19

C'est ainsi que l'on fait des Hommes.

Des Hommes, dont le seul but est de se montrer à la hauteur de ce qu'on l'on attend d'eux.

Honneur, Patrie sont des mots qui ont toujours un sens pour nous.

Nos valeurs sont celles héritées de ceux qui nous ont précédés

-nous entrerons dans la carrière
quand nos ainés n'y seront plus
nous y trouverons leur poussière
et la trace de leur vertu .....

La Marseillaise, notre hymne national le proclame haut et fort.

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4758
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 13:26

Les "appelés" en Indochine - Page 2 2897098384 LE PATRIOTISME ET L'ESPRIT FRATERNEL VOILA L'IMMENSE PRESTIGE DE L'ARMEE d'hier ,mais aujourd'hui ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 22:54

GB33 a écrit:
Quand tu te trouves dans un tel milieu, que toi même rêves d'aventures, la frontière est facile a franchir, moi également y ait cédé, DPH n'était pas encore d'actualité, c'était en 50/51, mais comment résister quand tu apprends et vois tes copains partir ?

Oui... il est en effet tout à fait possible que mon oncle ait signé pour cette raison. De ce que je sais de lui, ça colle pas mal.
Et voilà au moins un point que je comprends parfaitement : l'esprit de corps, de camaraderie.



GB33 a écrit:
Les jours passent ,l'entraînement, l'exemple font le reste !

Qq semaines plus tard, il reste 1 ou 2 gars qui n'ont pas changés d'avis, alors pour eux c'est la biffe

Ça aussi ça colle bien à ce que je déduis de sa correspondance.
Le premier saut il avait le trac, il le dit sans aucune honte. Ensuite il attendait les autres avec impatience. Même en Indo...
Non seulement sauter lui plaisait, mais j'imagine qu'intervenait aussi ce sentiment de bravoure, sans doute décuplé ensuite en se battant.
En fait, il était très fier d'être dans ce Bataillon. Et ça transpire dans ses lettres...




Pour le reste de vos propos... eh bien disons que je vous entends  Very Happy 
Mais pour être honnête, c'est tellement éloigné de ma propre façon de voir que, forcément, j'ai du mal à comprendre certains points.
En revanche, je trouve intéressant de pouvoir en parler, et surtout, d'en entendre parler autrement que via la langue de bois politicarde. Ça change un peu...  Wink 





GB33 a écrit:
Para un jour .. Para toujours et ce n'est pas qu'un slogan vide de sens.

Et y a qu'à vous lire pour s'en convaincre !
Est-ce plus spécifique des paras, ou propre à chaque corps d'Armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 23:30

Les Paras, c'est vraiment à part ! Et l'émulation était nette, dans l'Armée alpha il y a la camaraderie, chez les Paras c'est une réelle fraternité avec toute l'abnégation qui suit... que les femmes, ah les femmes, n'entendent jamais; même les hommes non-Paras ont des difficultés à capter ce concept, c'est tout simplement prodigieux, ou miraculeux; mais inexplicable en termes cartésiens  Les "appelés" en Indochine - Page 2 367768 Les "appelés" en Indochine - Page 2 33802 
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 10 2014, 15:26

Bonjour,

Je viens de lire avec grand interêt le récit d'appelés à DBP. Moi aussi, je tombe sur le flanc car je n'ai jamais entendu parler du contingent en opérations.

Il se peut comme je l'ai déja dit, qu'un appelé ait reçu l'autorisation exceptionnelle de participer à une patrouille, une embuscade voire une opération de courte durée mais alors quelles conséquences inimaginables pour le responsable s'il y avait eu un incident les concernant ; c'était le TM assuré.

Il se peut pour DBP que des appelés qui se trouvaient sur les terrains de BACH MAÏ, GIA LAM pour HANOÏ et CATBI pour HAÏPHONG où j'en ai vus charger des DC3 en vue de parachutages aient eu l'autorisation d'effectuer un aller retour dans la journée sur DBP.
Les dernières rotations ayant été bloquées à DBP suite aux tirs des 105 viets qui détruisirent la piste et les avions posés ; tous les personnels ont été capturés et conduits dans les camps de prisonniers.

Je n'ai jamais entendu la moindre parole d'encouragement d'un gradé pour demander à un appelé de partir en opérations.

Certains ont rengagé à l'issue de leurs 18 mois de service militaire et se sont soit retrouvés au même poste qu'avant et d'autres voulant vivre l'aventure ont été affectés à une unité combattante.

Je serais très interessé par la suite de ces affirmations qui sont peut être réels mais si c'est le cas le nombre doit se compter sur les 5 doigts de la main.

J'ai demandé à mon ami, pris à DBP puis interné au camp 75, il n' a jamais entendu parler d'appelés prisonniers.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "appelés" en Indochine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "appelés" en Indochine   Les "appelés" en Indochine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "appelés" en Indochine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LES FRANCAIS D'ALGERIE VUS PAR LES APPELES
» Des cons d'anciens combattants appelés
» Soldats appelés en Algerie : L'Ecole de Cherchell
» Pouvoir d'achat : les retraités appelés à manifester le 3 juin .
» CELA S'EST ;PASSE ; FEVRIER 1958 - Les appelés du 14éme RPC au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Indochine-
Sauter vers: