Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 23 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



23 Novembre Empty
MessageSujet: 23 Novembre   23 Novembre Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 08:14

23 Novembre jour de l'année

Zodiaque : 23 Novembre Sagita12



Aujourd'hui Saint Clément

D’origine juive, il reçoit le baptême des mains de Saint-Pierre. Les détails de sa vie demeurent dans l’ombre jusqu’au moment où il est élu pape, en 88. Pour avoir converti un patricien nommé Sisinius ainsi qu’un groupe de plus de 400 personnes, l’empereur Trajan le condamne à être exilé en Crimée, où il doit travailler à casser des pierres dans une carrière. Comme il convertit là encore plusieurs de ses compagnons, il est finalement jeté dans la Mer Noire avec une ancre attachée au cou. Saint-Clément 1er est l’auteur d’une Épître aux Corinthiens (+ 97) Saint-Clément est le patron des navigateurs, des marbriers, des marins, des sourciers et des tailleurs de pierre.

Dicton du jour :

Quand l'hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément.


ÉVÉNEMENTS :

800 : Charlemagne revient à Rome pour compléter l'examen des crimes dont le Pape Léon III est accusé.

1407 : Assassinat de Louis d'Orléans

Jean sans Peur fait assassiner le Duc Louis d'Orléans à sa sortie de l'hôtel Barbette, rue Vieille-du-Temple à Paris. Le Duc de Bourgogne avait pour dessein d'unir l'Artois et la Flandre à son duché. Mais son cousin, Louis Ier d'Orléans, fils du roi de France Charles VI, s'opposait à son projet. En faisant éliminer son adversaire, Jean sans Peur déclanche une sanglante guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons qui se terminera 30 ans plus tard avec la signature du traité d'Arras (1435).

1868 : Invention de la photo couleur

Après dix années de recherches, le physicien Louis Ducos du Hauron met au point le procédé de trichromie et invente ainsi la photographie couleur. Originaire de la région d’Agen , il s’était tourné vers l’étude des couleurs et de la lumière par passion pour la peinture. Son exposition de photos à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 lui valu un franc succès.

1900 : Monet expose ses "Nymphéas"

Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.

1902 : Inauguration du Balzac de Rodin à Paris : la société des gens de lettres, qui lui avait passé commande, avait refusé la statue.

1924 : Jean Jaurès au Panthéon

Dix ans après sa mort (31 juillet 1914); la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du gouvernement du Cartel des Gauches.

1943 : Les américains libèrent Tarawa

Après trois jours de combat, les japonais sont défaits à Tarawa, atoll du Pacifique. Cette victoire fait suite à un des premiers débarquements alliés dans le Pacifique et participe au retournement de la situation dans le Pacifique, au détriment du Japon. Les américains pourront alors débarquer le 23 février sur les îles Marshall, qui étaient leur principal objectif.

1944 : Libération de Strasbourg

La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en 6 jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s'adressera aux Alsaciens en ces termes: " […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales. C'est chose faite.

1946 : Bombardements français sur Haiphong

Sous l'impulsion de l'amiral Thierry d'Argenlieu, les troupes françaises tentent de reprendre la ville d'Haiphong au Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam). Le grand port de la ville est bombardé et plusieurs quartiers annamites et chinois sont détruits. Plusieurs milliers de personnes perdent la vie. Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises et la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954. La naissance d'un nouvel état vietnamien, divisé en deux zones, se fera dans la douleur d'une nouvelle guerre, cette fois avec les Etats-Unis.

1976 : Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée

A l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".

1977 : Lancement par Ariane du premier satellite géo-stationnaire Météosat.

1996 : Les cendres de Malraux sont transférées au Panthéon

Vingt ans jour pour jour après sa mort, les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. Jacques Chirac prendra une place importante dans les hommages rendus à l’homme de lettres et au Gaulliste que fut Malraux.

NAISSANCES :

1190 : Clément IV (Guy Foulques ou Foucault), religieux français du Moyen Âge, 183e pape de l'Église catholique († 29 novembre 1268).

1743 :

* Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne, militaire celtisant français († 27 juin 1800).

* Armand Joseph Dubernad, négociant, financier, révolutionnaire († 1799).

1757 : Jean André Valletaux, général français.

1760 : François Noël Babeuf dit Gracchus Babeuf révolutionnaire.

1947 : Jean-Pierre Foucault, animateur de télévision française.

1953 : Francis Cabrel, auteur-chanteur-compositeur.

1966 : Vincent Cassel, acteur français, fils de Jean-Pierre Cassel.

1977 : Jean-Baptiste Elissalde, joueur de rugby français.

1983 : Emma Daumas, chanteuse française.

DÉCÈS :

1590 : André Thévet, explorateur et écrivain français (° vers 1502).

1840 : Louis-Gabriel de Bonald, écrivain et académicien français (° 2 octobre 1754)

1861 : Salvatore Viale , poète Corse, le premier à avoir utilisé la langue corse dans une oeuvre littéraire (° 6 septembre 1787)

1976 : André Malraux, aventurier, écrivain et homme politique français (° 3 novembre 1901).

1995 : Louis Malle, réalisateur français (° 30 octobre 1932).

2002 : Maritie Carpentier, productrice de télévision française

2006 : Philippe Noiret, acteur français (° 1er octobre 1930).Philippe Noiret

Le comédien français Philippe Noiret décède d’un cancer, à Paris, à l’âge de 76 ans. Il s’était notamment illustré dans des films tels que "Zazie dans le métro", "la Grande Bouffe", "les Ripoux", "Cinema Paradisio" ou encore "la Vie et rien d’autre". Les hommes politiques et les plus grands personnages du cinéma seront nombreux à lui rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



23 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 23 Novembre   23 Novembre Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 12:36

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



23 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 23 Novembre   23 Novembre Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 13:46

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 23 Novembre   23 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
23 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 Novembre
» 10 Novembre
» 8 Novembre
» 24 Novembre
» 9 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: