Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 11 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 09:21

11 novembre 316e jour de l'année

Zodiaque : 11 Novembre Scorpi24

Aujourd'hui :

* 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

* Saint Martin de Tours

Fils d’un officier romain basé en Pannonie (Hongrie), Martin passe la majeure partie de son enfance à Pavie (Italie), où il reçoit une éducation païenne. À l’adolescence, il découvre le Christianisme et décide de devenir catéchumène. Cela ne l’empêche pourtant pas de s’engager dans l’armée impériale, où il est d’abord affecté dans l’unité des gardes du corps de l’empereur. Promu quelques années plus tard officier dans la cavalerie, il est rattaché à une garnison basée dans les Gaules. À partir de ce moment, il tente de concilier ses obligations militaires avec sa foi. Un jour qu’il se trouve à Amiens, il rencontre un mendiant totalement dépouillé qui lui demande de l’aide. N’ayant rien d’autre à lui offrir que son propre manteau d’officier, il en découpe alors un pan et lui en fait cadeau. À l’âge de 18 ans, il reçoit le baptême et refuse désormais de combattre, ce qui lui vaut d’être brièvement emprisonné avant d’être finalement libéré de ses obligations militaires. Il devient ensuite un disciple de Saint-Hilaire de Poitiers et s’installe comme ermite près de Ligugé (Vienne). Sa réputation attire bientôt d’autres moines, qui s’organisent en communauté sous la Règle de Saint-Benoît et sont à l’origine de la fondation de l’abbaye de Ligugé. Martin se consacre ensuite à la prédication et à l’évangélisation des populations habitant les régions bordant la vallée de la Loire, détruisant les temples païens pour les remplacer par des églises. Il fait aussi la connaissance de Saint-Liboire, l’évêque du Mans, avec qui il se lie d’amitié. En 371, l’évêque de Tours décède et toute la population de la ville réclame Martin pour lui succéder. Consacré le 4 juillet 372, il s’installe alors dans une modeste cellule aux abords de la ville et est bientôt par d’autres moines. Ensemble, ils fondent l’abbaye de Marmoutiers (316-397) Saint-Martin est le patron des personnes démunies, des mendiants, des cavaliers, des aubergistes, des hôteliers, des anciens alcooliques, des soldats, des tailleurs, des viticulteurs et de nombreuses villes et régions d’Europe et d’Asie. Il est invoqué pour lutter contre la pauvreté et pour être délivré d’une dépendance à l’alcool.

Dicton du jour :

À la Saint-Martin, l'hiver est en chemin, manchons aux bras et gants aux mains


ÉVÉNEMENTS :

397 : Funérailles, à Tours, de saint Martin, évêque de la ville et apôtre de la Gaule.

1444 : Rentrée solennelle du tout nouveau Parlement de Toulouse, premier parlement créé en province, créé par Charles VII, l'année précédente.

1500 : Louis XII, roi de France, signe à Grenade un accord secret avec Ferdinand II d'Aragon sur la conquête et le partage du royaume de Naples

1765 : Arrestation de Louis-René Caradeuc de La Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne.

1778 : L'île française de Sainte-Lucie est envahie par les troupes britanniques

1799 :
Bonaparte nomme Martin Michel Charles Gaudin au poste de ministre des Finances au lendemain même du coup d'État du 18 brumaire (20 brumaire an VIII). Il assurera ces fonctions pendant tout le Consulat et l'Empire jusqu'au 1er avril 1814, puis à nouveau pendant les Cent-Jours, du 20 mars au 22 juin 1815.

1866 : Bombardement de Séoul par une expédition de l'amiral Roze, en représailles du massacre de neuf missionnaires français.

1918 : Fin de la Première Guerre mondiale

A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

1920 :

* Transfert du cœur de Léon Gambetta au Panthéon de Paris.

* Inhumation du soldat inconnu

Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.

1931 : Inauguration du flambant neuf stade de la Forge, futur stade Bonal, à Sochaux.

1940 :

* Manifestation d'étudiants place de l'Étoile à Paris pour commémorer le 11 novembre 1918, alors que la France est occupée.


*
La Jeep, fait son entrée en service dans l'armée américaine.

1942 : Entrée de l'Allemagne en zone libre

En réponse au débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8, Hitler lance sur la France l'opération "Attila". Les Allemands envahissent le sud du pays considéré comme "zone libre". Le gouvernement de Vichy est placé sous le contrôle et l'influence directe de l'Allemagne.

1943 : Les Maquis de l'Ain et du Haut-Jura défilent dans les rues d'Oyonnax malgré la présence toute proche de l'occupant, afin de signifier aux alliés la détermination de la Résistance.

1944 :
Winston Churchill assiste au défilé militaire sur les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle.
1946 :Premier vol à réaction français

Le SO 6000 "Triton", piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Le premier avion à réaction français a été construit dans la clandestinité, pendant l'occupation, par Lucien Servanty l'un des pères du "Concorde".

2004 : Mort de Yasser Arafat à Paris

Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.

NAISSANCES :

1220 : Alphonse de Poitiers, comte de Poitiers et de Toulouse († 1271).

1433 : Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire, quatrième et dernier duc de Bourgogne de la branche des Capétiens-Valois

1729 : Louis Antoine de Bougainville, navigateurfrançais , qui entreprit un premier tour du monde , entre le 15 décembre 1766 et le 16 mars 1768.

1845 : Jules Bazile dit Jules Guesde, journaliste, fondateur du journal "l'Egalité", fondateur du parti politique "Parti ouvrier" devenu "Parti ouvrier français", devenu par fusion, le "Parti Socialiste français", député, ministre d'état.

1864 : Maurice Leblanc, écrivain créateur de "Arsène Lupin" : Une femme, L'Enthousiasme, L'Aiguille creuse (Arsène Lupin), Le Cercle rouge, Le Chapelet rouge, ...

1885 : Georges S Patton, militaire américain libérateur, avec ses blindés, d'une partie de la France à la fin de la deuxième guerre mondiale.

1898 : René Chomette, dit René Clair, réalisateur : Le Fantôme du Moulin-Rouge, Sous les toits de Paris, À nous la liberté, Le Dernier milliardaire, Ma femme est une sorcière, C'est arrivé demain, La Beauté du diable, Les Grandes Manœuvres, ..

1909 : Robert Ryan, acteur : L'Appât, La Horde sauvage, Les Douze Salopards, Le jour le plus long, ...

1934 : Nadine Trintignant, réalisatrice pour le cinéma (Le voleur de crime, Ça n'arrive qu'aux autres, Le voyage de noces, Premier voyage, L'été prochain, Fugueuses, ...), réalisatrice pour la télévision (Madame le juge, Hôtel des caravaniers, Rêveuses jeunesses, L'insoumise, L'île bleue, Colette, ...), scénariste, auteur, ...

1936 : Philippe Breton, évêque catholique français, évêque d'Aire et Dax.

1944 : Daniel Michael DeVito, dit Danny DeVito, acteur (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Drôle de Séducteur, Tendres Passions, À la poursuite du diamant vert, Le Diamant du Nil, "Y a t'il quelqu'un pour tuer ma femme ?", La Guerre des Rose, "Batman, le défi", Hoffa, Last Action Hero, Opération Shakespeare, "L.A. Confidential", Braquages, ...), réalisateur (Balance maman hors du train, La Guerre des Rose, Hoffa, ...), rroducteur (Hoffa, Matilda, "Erin Brockovich, seule contre tous", ...)

1959 : Guy Le Moal, ethnologue français, spécialiste des Bobos (Burkina Faso).

1962 : Demetria Gene Guynes, dite Demi Moore, actrice (La septième prophétie, Nous ne sommes pas des anges, Ghost, Des hommes d'honneur, Proposition indécente, Striptease, ... ), productrice (Souvenirs d'un été, Austin Powers, À armes égales, ...)

1974 : Leonardo di Caprio, acteur : Critters 3, Blessures secrètes, Mort ou vif, Titanic, L'Homme au masque de fer, La Plage, Arrête-moi si tu peux, Aviator, Blood Diamond, ...

1986 : François Trinh-Duc, rugbyman français.

DÉCÈS :

958 : Foulque II le Bon, comte d'Anjou. (° 910).

1623 : Philippe Duplessis-Mornay, théologien et homme politique huguenot, ancien gouverneur de Saumur.

1686 : Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé (° 8 novembre 1621)

1950 : Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la Citroën 2CV (° 10 mars 1885).

1977 : Hagop Arakelian, maquilleur français de cinéma.

2004 : Richard Dembo, réalisateur et scénariste français, 56 ans, réalisateur de La Diagonale du fou qui avait obtenu en 1984 le prix Louis-Delluc, le César du meilleur film étranger et l'Oscar du meilleur film étranger (° 24 mai 1948),
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: 11 novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 10:53

Merci pour ces nouvelles du jour, passées et présentes 11 Novembre 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 12:01

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 16:32

Merci , Ca !!!!!!

Car tu fais un gros boulot journalier !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 16:57

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



11 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitimeMar Nov 11 2008, 16:59

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 11 Novembre   11 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 Novembre
» 29 Novembre
» 12 Novembre
» 28 Novembre
» 27 NOVEMBRE 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: