13 novembre 320e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint BriceOrphelin de ses deux parents, il est recueilli par Saint-Martin qui le confie aux soins de ses clercs. Malheureusement, en grandissant Brice se révèle vaniteux, méchant et irrespectueux. Il parvient tout de même à être ordonné prêtre, ce qui ne fait qu’accroître son ambition et accentuer son manque de respect à l'égard des autres, allant même jusqu’à traiter Martin avec mépris. Ce dernier refuse cependant d’écouter ses conseillers qui lui suggèrent de chasser Brice. Lorsque Martin décède, Brice est désigné pour lui succéder comme évêque de Tours, mais devant l'indignation de la population, c’est le prêtre Justinien qui est nommé à sa place. L'anthipathie des tourangeaux est telle que Brice est même obligé de fuir la ville pour échapper à la lapidation. Son caractère ayant été adouci par son exil, il se distingue bientôt par sa vie pieuse et exemplaire, suscitant l’admiration de nombreux ecclésiastiques et incitant le pape Zozime à l'appuyer. Lorsque Justinien décède, Brice revient à Tours et exige que lui soit restitué son siège, mais les autorités locales n’ont pas oublié ses erreurs passées et il doit à nouveau s'éloigner. La charge d’évêque est alors attribuée à Armentien, qui décède malheureusement sept ans plus tard. Une nouvelle fois, Brice se présente pour réclamer son siège, qui lui est cette fois restitué, les autorités ayant été informées de ses progrès durant les 40 années de son exil (+ vers 444) Saint-Brice est invoqué pour la guérison des maladies de l’estomac.
Dicton du jour :
À la Saint-Brice,le temps, sera celui du jour de l'An ÉVÉNEMENTS :1009 : Consécration de l'église de l' Abbaye St Martin du Canigou, construite dans la montagne, sur les pentes du Canigou, grâce aux dons du comte de Cerdagne Guifred et de sa femme Guisla.
1160 : Après avoir été marié à Aliénor d'Aquitaine (répudiée), et Constance de Castille (décédée en couches), le roi de France Louis VII épouse Adèle de Blois-Champagne, fille de Thibaud II de Champagne, d'origine carolingienne, âgée de 20 ans.
1474 : Bataille de Héricourt. Les villes impériales alsaciennes alliées des Suisses battent les troupes de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
1798 : Les paysans belges révoltés contre l'occupant français prennent la ville de Diest, sous la direction d'Emmanuel Rollier.
1805 : L'armée de Napoléon Bonaparte entre à Vienne
1851 : Inauguration du télégraphe entre Londres et Paris.
1907 : Décollage du premier hélicoptèreDans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l'ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.
1909 : Churchill est malmené par une suffragetteLe ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" créée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
1942 : * L'armée britannique reprend TobroukLa ville Tobrouk en Libye est reprise aux Allemands par la Grande-Bretagne lors de la campagne de Libye. En Juin 1942, Rommel s'était emparé de la ville avec l'Afrikakorps. Le port de Tobrouk constituait un enjeu stratégique pour l'Allemagne et l'Angleterre car il était le seul à se situer entre l'Egypte et la Tunisie. Grâce à ses eaux profondes il permettait de débarquer avec des navires de guerre et de l'artillerie. Tobrouk est le seul port d'Afrique du Nord à avoir cet avantage.
.
* Les forces américaines repoussent les Japonais à Guadalcanal.
1944 : Parution du premier numéro du quotidien «Paris-Presse», créé par Philippe Barrès.
1945 : De Gaulle chef du gouvernementLe général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il formera son équipe aux côtés de ministres communistes. Mais au début de l'année 1946, en désaccord avec eux, il démissionnera.
1951 : Naissance officielle du vin du type Beaujolais.
NAISSANCES :1850 : Robert Louis Stevenson, écrivain : "L'île au trésor", "Dr Jekyll et Mr Hyde", ...
1930 : Jacques Rouland, animateur et producteur de télévision français († 14 juin 2002).
1955 : Whoopie Goldberg, actrice.
1973 : David Auradou, membre de l'équipe de France finaliste de la Coupe du Monde de Rubgy en 1999 face à l'Australie.
DÉCÈS :1828 : André Joseph Abrial, ministre de la Justice français (° 19 mars 1780).
1903 :
Camille Pissarro L’un des plus grands maîtres impressionnistes meurt à Paris. Il passa sa vie à défendre son art en compagnie des plus grands, tels que Monet, Renoir, Cézanne ou Manet. Ses œuvres représentant la campagne de Pontoise ou les longues rues de Paris ont marqué les esprits. En 1980, un musée lui rendant hommage sera inauguré à Pontoise, ville où il peignit durant près de 20 ans.
1925 : Élémir Bourges, écrivain français (° 26 mars 1852).
1986 : Thierry Le Luron, humoriste français (° 1952, 34 ans).
1992 : Maurice Ohana, compositeur français (° 12 juin 1913).
1998 : Edwige Feuillère, actrice française (° 1907, 91 ans).
2001 : Frédéric Pottecher, chroniqueur judiciaire français (° 1905, 96 ans).