Organigramme de l'Armée des Alpes
Le général Olry
René Olry (Lille 28 juin 1880 – Angoulême 3 janvier 1944) :
Polytechnicien, René Olry est nommé lieutenant au 21e régiment d’artillerie le 10 octobre 1904. Il fait toute la Première Guerre mondiale dans son arme, à l’état¬major de l’artillerie du VIe Corps, à celui de la Région fortifiée de Verdun, à l’artillerie de la 2e Armée. En 1917, il fait partie du corps expéditionnaire français en Italie, prenant part aux combats de la Piave, avant de commander un groupe d’artillerie au 283e RA en 1918. Sa brillante conduite lui vaut cinq citations pendant le conflit, dont deux à l’ordre de l’Armée. En 1922, il est secrétaire du Conseil supérieur de la défense nationale, puis fait partie de la mission militaire française en Grèce jusqu’en 1928. Il est alors chef de corps du 309e régiment d'artillerie. Il est promu général de brigade en 1932 puis général de division en 1935. Il commande alors la 29e division d’infanterie alpine puis prend en 1937 le commandement de la 15e Région et en 1939 celui du XVe Corps d’armée, celui des Alpes du sud. Le 5 décembre 1939, il est nommé à la tête de l’Armée des Alpes avec laquelle il parvient, avec peu de moyens, à contenir l’offensive italienne de juin 1940 et la pression allemande sur ses arrières.
général Cartier
Né à GENEVE en 1877 d'un père savoyard et d'une mère genevoise, après des études à CHAMBERY et à ZURICH, doit s'engager comme volontaire au 22ème B.C.A. à ALBERTVILLE. Investi le 10 juin 1940 de la mission d'assurer la défense du secteur NORD des ALPES contre les Allemands, il constitue le Groupement de Défense de SAVOIE-DAUPHINE.
le général Beynet
le général E Beynet qui remplace le général Touchon à la tête du XIVe CA
le général Jean Mer
chef d'état major de L'Armée des Alpes
Fantassin d'origine comme le général Olry il commande l'infanterie divisionnaire de la 64ème DI aprés la mobilisation.Le général Olry l'appelle auprés de lui en décembre 1939 comme chef d'état major et il reçoit alors ses étoile.
le général Montagne
le général de Corps d'armée Alfred Montagne
prend la suite du général Dentz ,à la tête du XVè CA ,artilleur d'origine comme le général Olry il connait parfaitementr le terrain,il sera cité à l'ordre de l'Armée.
le général de St Julien
commandant la 65ème DI
Voir les sites de laurent nice
forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]