Une migrante originaire du Nigeria a accouché à Briançon dans la nuit du samedi 10 mars. Elle a été conduite à l’hôpital par un maraudeur, venu à son secours. Mais ce bénévole a été contrôlé par les douanes. Il a été emmené au poste de police et convoqué en audition libre pour « transport de personnes en situation irrégulière ».
C’est une naissance mouvementée qu’a connue le centre hospitalier de Briançon (Hautes-Alpes), samedi 10 mars. Une femme enceinte, originaire du Nigeria, est venue accoucher ce soir-là. Jusque-là rien d’anormal, sauf qu’elle a dû patienter lors d’un contrôle des douanes.
Et l’homme qui a décidé de l’emmener à l’hôpital a été convoqué par la police pour le transport de personnes en situation irrégulière, rapporte Le Dauphiné Libéré. De quoi créer une polémique.
Enceinte de 8 mois et demi
Alors qu’il participe à une maraude ce samedi vers 21 h, Benoît Ducos rencontre un groupe de six personnes. « Ils étaient au bord de la route après avoir marché dans la neige pour éviter le contrôle à la frontière. Il y avait une maman, portée par deux autres migrants parce qu’elle ne pouvait plus marcher, et le papa qui portait deux enfants », raconte cet ancien pisteur secouriste.
Immédiatement, les maraudeurs prennent la décision de leur donner de quoi se réchauffer. Ils apprennent également que la femme est enceinte de 8 mois et demi. Le maraudeur décide alors de l’emmener à l’hôpital, ainsi que le reste du groupe. Mais en arrivant à l’entrée de Briançon, le convoi est stoppé par un contrôle des douaniers, très présents en raison de l’afflux important de migrants.
- Citation :
12 Mars
Cécile Duflot
✔
[url][/url]@CecileDuflot
[url][/url]
Ça suffit. Le seuil de l’intolérable est largement dépassé. Un bénévole est convoqué par la police pour avoir sauvé une femme qui allait accoucher dans la neige au col de Montgenèvre. QUI tolère autant d’inhumanité en France ?
[ltr]
https://www.
[/ltr]dici.fr/actu/2018/03/1
[ltr]
1/migrants-maraudeurs-sauvent-une-maman-enceinte-tourmente-montgenevre-petit-garcon-voit-jour-l-1116445
[/ltr]…
- Citation :
Préfète Hautes-Alpes
✔
[url][/url]@Prefet05
[url][/url]
L’action de l’État a été irréprochable et ses agents ne sauraient être mis en cause alors qu’ils ont agi avec humanité, et dans le respect des Lois de la République. 22H15 : contrôle du véhicule
22H31 : arrivée des pompiers sur les lieux
22H43 : arrivée à l’hôpital de Briançon pic.twitter.com/4pEKI4PLAM
19:56 - 12 mars 2018
Voir les autres Tweets de Préfète Hautes-Alpes
[url][/url]
[ltr]
[/ltr]
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
[ltr][url][/url]
[/ltr]
Une « situation insensée »
« Ils ont tergiversé pour savoir s’il fallait appeler les pompiers », regrette Benoît Ducos. Selon lui, les secours seraient arrivés près d’une heure après le début du contrôle. Ce que conteste la préfecture du département, qui a déclaré au Dauphiné Libéré que « devant une femme enceinte se plaignant de douleurs abdominales, les douaniers ont sollicité immédiatement les pompiers ».
Finalement, la femme a pu accoucher du petit Daniel, tandis que les cinq migrants qui étaient avec eux, dont le père et ses enfants, ont été transférés au poste de police de Briançon pour un examen administratif en vue de leur expulsion vers l’Italie. Ce n’est qu’après des demandes insistantes de la maternité que le père et les enfants ont pu rejoindre la mère et le nouveau-né. Les deux autres migrants, eux, ont été reconduits en Italie.
Benoît Ducos a lui aussi été emmené au poste de police. Il était convoqué ce mercredi matin en audition libre pour le transport de personnes en situation irrégulière. Ce dernier dénonce une « situation insensée ». Des manifestations de soutien ont été organisées ce mercredi matin par les différents mouvements de protection aux migrants de la zone.