Historique du La fayette
L'USS Langley est prêté à la France le 8 janvier 1951. Entré en service le 2 juin 1951, il sert sous le nom de La Fayette R96. Un de ses sistership, le porte-avions Belleau Wood, est, de la même manière, prêté à la France en septembre 1953 qui le rebaptisa Bois Belleau.
Basé à Toulon, le La Fayette effectue de nombreuses missions en Extrême-Orient jusqu'en juin 1953. Il se verra d'ailleurs attribuer la Croix de Guerre des T.O.E. dès les premières missions de ses appareils en Indochine (les F6F-5 Hellcat de la 12F et des SB2C-5 Helldiver de la 9F). Modernisé en 1953-1954, il reprend du service en Méditerranée et sur les côtes africaines. En 1956, on le revoit en Indochine devenue Sud-Vietnam avec la 15F à bord (Corsairs F4U-7). En mars 1960, le La Fayette prend part aux opérations de sauvetage de la ville marocaine d'Agadir, détruite par un terrible tremblement de terre. Il participe ensuite au rapatriement des premiers réfugiés d'Algérie. Il est restitué aux États-Unis le au 20 mars 1963.
Sous pavillon français, le La Fayette aura parcouru près de 350 000 nautiques, ses avions ayant effectués 19 805 appontages. Le nom de La Fayette est de nos jours porté par une frégate furtive.