Le Grand départ de la Fregate Hermione pour le nouveau monde : le 18 AVRIL 2015
=================
« L'Hermione » reconstituée à l'identique, une « frégate de 12 » armée de trente-quatre canons. - (Photo Patrick Lavaud)
=======================
Depuis l’île d’Aix, la frégate est partie hier soir pour la traversée de l’Atlantique, direction les Amériques, comme La Fayette il y a deux cent trente-cinq ans.
=============
L'Hermione ne quittera les côtes françaises qu'une fois la nuit tombée ce samedi 18 avril, mais les festivités données pour son départ durent toute la journée. Il faut dire que l'événement est de taille. Il y a dix-sept ans, la reconstitution à l'identique d'une frégate du XVIIIe siècle n'était qu'une utopie dans la tête de quelques rêveurs du côté de Rochefort.
Aujourd'hui, c'est un bateau solide, sur lequel 78 membres d'équipage professionnels et amateurs, s'apprêtent à filer droit vers les Amériques comme l'avait fait le marquis de La Fayette le 20 mars 1780, embarquant sur L'Hermione avec 240 personnes (130 à la manœuvre) pour prêter main-forte aux « patriotes » américains. Une reconstitution qui s'accompagne d'un minimum de protocole. La cérémonie de remise du message du gouvernement français. Le commandant Yann Cariou et deux gabiers de L'Hermione quitteront la frégate ce samedi vers 14 h pour rejoindre la terre à Fouras-les-Bains. Ils y seront accueillis par la ministre de l'Écologie et ex-présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, et par François Hollande qui leur remettra officiellement un rouleau contenant un fac-similé de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, afin qu'ils le rapportent sur L'Hermione. Les honneurs militaires (tirs de canons) du Latouche-Treville devraient obtenir réponse de L'Hermione pendant que le commandant remontera à bord pour que cette dernière entame sa remontée de la Charente.
La parade.
Pour voir L'Hermione remonter la Charente, il faudra jouer des coudes (on attend cent mille personnes) et se trouver à hauteur de Fouras-les-Bains à partir de 16 h. La frégate remontera jusqu'à Soubise (avant le pont transbordeur) où elle fera demi-tour pour redescendre l'estuaire dans l'autre sens (autour de 18 h 45) accompagnée d'un bateau-feu d'artifice et de bien d'autres gréements, avant de revenir au mouillage à l'île d'Aix autour de 20 h 30.
Le spectacle du soir à Fouras. Lancé à partir de 21 h 30, le spectacle pyrotechnique s'annonce prometteur. Il doit s'achever sur l'embrasement du fort Vauban de Fouras-les-Bains. Un feu d'artifice à la hauteur de l'événement, pour souhaiter bonne route à l'équipage, qui part le soir même pour quatre mois d'aventure. Avec, comme étape essentielle, l'arrivée à Yorktown le 5 juin et la participation, dans la baie de New York le 4 juillet, à la Fête de l'indépendance américaine.
===========
NDLR : Kanesataké
Etc ce sous les yeux du père Fouras , lui qui de part son âge avait vu en son temps la veritable Hermione -
D'ailleurs , il a prpposé cette énigme a notre président : Hollande
" Il vogue sur l'ocean et a le croisé le chemin de Louis le seizième
Vers les Ameriques on le retrouvera dans quelques mois..
Et notre président de répondre : Le pedalo du PS avec a sa barre Flamby
===============
------------
=========
===============