De la mauvaise utilisation du 75
L'utilisation massive des 75 en canons antichars, dès le début de la campagne aurait pu changer bien des choses car, comme l'écrira le général Lafargue et compte tenu du choix de stratégie défensive, ce qui nous a manqué ce n'est pas tant les divisions blindées que les régiments ou groupements antichars, comme les russes surent en créer sur le front de l'Est.
Le 75 tel quel était difficile à utiliser en anti-char, car comme cela a été très justement souligné, le débattement azimutal était nettement insuffisant. Manoeuvrer et tourner le canon à plusieurs et à la main en plein combat n'était pas idéal. Mais un peu de bricolage pas cher aurait largement permis en 9 mois de drôle de guerre de convertir une bonne partie de nos 6000 et quelques 75 en pièces anti-char tous azimuts, des armes qui auraient eu sur le champ de bataille la même efficacité que le redoutable 88 allemand, puisque pas un seul char allemand de l'époque ne pouvait survivre à un coup direct de 75.
Weygand diffusera largement des consignes allant dans le sens de l'utilisation des 75 en anti-char dans sa stratégie du hérisson lors des combats de la bataille de la Somme. Cela produira de très sérieux dégâts dans les panzerdivisionnen, mais il était alors trop tard pour changer le cours de l'Histoire, et les 75 utilisés étaient des 75 classiques, donc peu adaptés à cette doctrine d'emploi comme nous l'avons dit.
Les combats de Pologne avaient montré en détail la stratégie allemande du choc blindé, mais nos 75 restèrent sagement en batteries d'artillerie classiques et rigides, qui sur la Meuse furent écrasées par les Stukas avant d'être tournées par les panzers. Je trouve nos Etats-Majors inexcusables à ce niveau, d'autant que le soldat Français, roi du système D, aurait transformé le 75 classique en anti-char parfait en quelques semaines et avec des bouts de ficelles: c'est d'ailleurs exactement ce que firent les hommes de Koenig en Lybie avec des vieux 75 récupérés en Syrie et qui leur permirent de tenir Bir Hakeim avec le succès que l'on sait, en faisant un carton sur les M13 italiens et sur les panzers allemands.
Devant la pénurie en canons de 47 le 10 mai 40, une telle conversion s'imposait...