81/06, Eva et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 1er sept -dimanche-st Gilles- Dim Sep 01 2024, 11:24
Salut à tous, Pas eu d'orage, mais épisode pluvieux nocturne. Dans l'attente d'amélioration de santé JP., Michel, Eva, et de trouver un logement pour Alexderome. Bonne journée à vous tous.
81/06, Eva et Michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 1er sept -dimanche-st Gilles- Dim Sep 01 2024, 18:43
Bonjour Chers Patriotes. 1er septembre : de septem ab imbre, septembre est "le 7ème mois après les neiges" dans l'ancien calendrier. Devezh mat à nos sympathisants.
Veuillez accepter mes excuses pour ce rdv tardif mais j'ai participé ce jour au "Forum des Associations à Pontivy 56300". 9.00 / 17.00.
Aujourd'hui en Bretagne Sant Jili : Gilles.
GILLES : étym. grecque : de aegidios, protection (l'égide est le bouclier de Zeus dans la mythologie).
La légende de saint Gilles dit qu'il est grec, de lignée royale et, dès son enfance, instruit dans les belles lettres. Redoutant le danger de la faveur humaine et épris de solitude, il quitte son pays, met le cap sur la Provence et vit plusieurs années dans le désert de la Crau. Une biche lui tient compagnie et le nourrit de son lait. Mais l'ermitage de Gilles est découvert lors d'une partie de chasse et, en même temps, la grande sainteté de l'Anachorète.(celui qui mène une vie très retirée - moine qui vit dans la solitude). Fait abbé malgré lui, il mourra, entouré de nombreux moines, près de Nîmes, vers la fin du 7e s. ou au début du 8e s. Un sanctuaire érigé sur son tombeau et, plus tard, la célèbre abbaye qui lui est dédiée, attirent la foule des pèlerins , "les Jacquaires", en route vers Compostelle. Le pèlerinage de Saint-Gilles est d'ailleurs le plus important après Jérusalem, Rome et Saint Jacques aux 12e et 13e s. La popularité du saint est grande dans toute la chrétienté, comme en témoignent les nombreuses localités qui perpétuent son nom en Europe. En 1270, le roi Louis IX embarque à saint Gilles, près de Nîmes, pour son dernier voyage. En 1562, les reliques du saint sont transférées à Saint Sernin de Toulouse et en 1865, son sarcophage est retrouvé lors des fouilles qui permettent le dégagement du premier sanctuaire placé sous le vocable de saint Gilles. Fête le 1er septembre.
** Personnages célèbres : Gilles ou Egide l'un des premiers disciples de saint François au 13e s. à Assise en Ombrie. "Illettré mais pratiquant la vertu à un degré sublime et méritant de s'élever aux sommet de la contemplation écrit de lui saint Bonaventure, il lui arrive souvent d'être ravi en extase et semble mener ici-bas une vie angélique plutôt qu'humaine". Le Pape Grégoire IX ainsi que le roi de France Louis IX, viennent le consulter. Mort le 23 avril 1262 près de Pérouse. Le culte de Saint Gilles d' Assise est approuvé par Pie VI au 18e s. Gilles de Rome ou Egidio Romano, théologien italien (1243-1316). Gilles de Rais, Maréchal de France (1404-1440). Gilles Binchois, compositeur franco-Flamand (15e s). Gilles Guérin, sculpteur français (17e s). Gilles Grangier cinéaste.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 1er sept -dimanche-st Gilles- Dim Sep 01 2024, 20:35
Bonsoir Dans l’ abbaye de Saint Gilles, il y a une très rare Vierge en bois polychrome. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les portes sont curieusement peintes en rouge. Je voulais la visiter il y a longtemps mais j'ai oublié pour quelle raison précise, peut-être un rapport avec les Cathares. Sinon il fait toujours très chaud. La nuit les touristes hurlent, je passais dans Vaci utca, une rue très touristique, des groupes de jeunes buvaient sous 35 degrés, un des leurs était allongé par terre, les habitants vont sd lasser du sur tourisme.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 1er sept -dimanche-st Gilles- Dim Sep 01 2024, 21:06
Voilà le rapport avec les Cathares, Pierre de Castelnau, le légat du pape venu pour régler la question cathare est tué par un homme du comte Raymond VI, événement qui déclenche la croisade contre les Albigeois. Un oeu de révision est utile parfois !
Merci Alex pour ces ajustements nécessaires concernant Gilles. J'en avais d'autres en provenance du dictionnaire des Saints de Edmond OUTIN et j'aurais dû les mentionner. Je vais le faire dans la semaine. Merci; rebelbreizh83.
Les pentures et heurtoirs des trois portails ont été réalisées 6 entre 1845 et 1846 sous la direction de l'architecte Charles-Auguste Questel par le ferronnier Pierre Boulanger, auteur des remarquables pentures du portail central de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Peut-être une erreur de ma part dans ma recherche,je fatigue donc j'arrête,vous savez peut-être mieux que moi.