Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance.

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9223
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance. Empty
MessageSujet: Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance.   Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance. Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:25

Une grande dame de la Résistance qui a dirigée un des plus importants réseaux,  le réseau Alliance. Cette femme venant de la bourgeoisie n’à pas eu la reconnaissance méritée pour son action car l’histoire a été écrite par la gauche après guerre.
Je vous fais un petit compte-rendu mais il vaut mieux lire sa biographie sur wikipedia.
Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance. Marie-10
Marie Madeleine Bridou est né à Marseille le 8 novembre 1909 et épouse le capitaine Édouard Méric, futur chef de corps du 1er régiment de tirailleurs marocains (1er RTM). Le couplé se sépare lorsque Méric est muté au Maro .
Elle fait la connaissance du commandant Loustaunau Lacau en 1936 qui a monté un réseau secret au sein de l’Armée française,  les réseaux Corvignolles qui traquent les communistes au sein de l’armée. C'est un article,  antisémite et germanophobe,  proche de l’ Action Française.et membre de la Cagoule. Les réseaux Corvignolles sont dissous après une dénonciation.

A suivre....

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Madeleine Marie, responsable du réseau Alliance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du 22 Juillet - ste Marie Madeleine
» Bonjour du 22 juillet - lundi- ste Marie - Madeleine -
» Madeleine Pauliac, le rapatriement sanitaire des Français dans les zones d’occupation soviétique
» bonjour du 22. Juillet - samedi. - Ste Marie-'Madeleine -
» MARIE -JEANNE BOUTEILLE Du réseau Alliance..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la 2ème GM-
Sauter vers: