Sondage : le favori des Français pour Matignon est... le premier ministre sortant Gabriel Attal
Gabriel Attal se place en tête du classement, devant 34 autres personnalités testées par l’institut.
La force de l’actuel chef du gouvernement réside dans sa capacité à recueillir l’assentiment de sympathisants d’autres forces politiques.
En plus des 81% d’électeurs macronistes qui estiment qu’il ferait un «bon premier ministre», Gabriel Attal reçoit le soutien de 76% des Républicains, 49% des Écologistes et même de 44% des socialistes.
En seconde position, Jordan Bardella talonne de très près Gabriel Attal avec 39% d’opinions favorables. Contrairement à son rival, le président du Rassemblement national (RN) ne s’appuie que sur le soutien sans faille des électeurs du RN (91%), mais peine à séduire en dehors des frontières de son camp. Si 42% des sympathisants des Républicains valident l’hypothèse Bardella, l’eurodéputé de 28 ans ne dépasse pas les 15% auprès des autres formations politiques. Enfin, pour compléter le podium, les Français placent le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avec 32% d’approbation.
L’ancien ministre sarkozyste, qui ne cache pas ses ambitions pour Matignon et pour la présidentielle de 2027 s’impose comme la référence à droite devant Christine Lagarde (4e), Gérald Darmanin (5e) et Éric Ciotti (11e).
Revers pour le Nouveau front populaire
Candidate désignée par les forces du Nouveau front populaire (NFP), Lucie Castets souffre d’un cruel déficit de popularité. La haute fonctionnaire n'est créditée que de 17 % d'opinions positives et pointe en 21e position du classement. 40 % des personnes Français disent même «ne pas la connaître assez pour se prononcer». La Directrice financière de ville de Paris se classe derrière 10 personnalités de gauche. Notamment Raphaël Glucksmann (première personnalité à gauche en 6e position avec 27% d’opinions favorables), François Hollande (7e avec 26%) ou encore Martine Aubry (9e avec 24%).
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France