« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjourdu 14 Juillet - dima,che- fete Nationale- Dim Juil 14 2024, 19:57
Bonjour Les Patriotes, aujourd'hui Fête Nationale du 14 juillet 1789. Youpïe.
Oui mais, n'oublions pas la suite :
* Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. - décrétés par l'Assemblée Nationale dans ses séances des 20,21,23,24 et 26 Août 1789. - Acceptés par le Roi. * Le 5 octobre 1789, les femmes de Paris ramènent le roi de Versailles à Paris après sa fuite de Passy à Versailles. * C'est du 23 de la rue Thubaneau à Marseille que partirent le 2 juillet les fédérés marseillais pour le palais des Tuileries à Paris en 1792, au rythme de ce chant composé par Rouget de Lisle capitaine en poste à Strasbourg. Chant de guerre composé pour l'Armée du Rhin. Devenu Hymne National appelé : LA MARSEILLAISE. L'hymne sera déclaré chant national le 14 juillet 1795. Il sera ensuite interdit sous l'empire, la Restauration, au début de la IIIe République puis réhabilité en février 1879, lorsque Jules Grévy sera devenu président de la République. Nous chantons en général le 1er couplet puis le refrain. Quelques fois le couplet VI : "Amour sacré de la Patrie...". Eventuellement le couplet VII : appelé le couplet des enfants : "Nous entrerons dans la carrière..."
*** C'est la Fête de la Nation. Vous pensez feux d'artifice et vous avez bien raison, oui mais?
Pourquoi tire-t-on des feux d'artifice le 14 juillet?
Le 1er grand feu d'artifice organisé un 14 juillet remonte à 1790 lors de la fête de la Fédération célébrée un an après la prise de la Bastille. Dans les décennies suivantes, les feux restent d'abord exceptionnels avant de devenir une une attraction incontournable sous la IIIe République lorsque le 14 juillet est officiellement déclaré date de la Fête Nationale en 1880. Depuis, ces spectacles de pyrotechnie sont demeurés définitivement associés dans l'esprit des Français aux célébrations du 14 juillet. En ce sens, c'est aussi devenu une petite révolution : avant de devenir un symbole populaire. Les feux étaient réservés à l'élite et à l'aristocratie. L'un des plus célèbres mais aussi des plus tragiques, avait d'ailleurs été tiré lors du mariage de Louis XVI et de Marie Antoinette, le 16 mai 1770 et avait dégénéré en incendie entraînant la mort de 132 personnes. ***
Nous sommes en Juillet certes, mais ma corde de halage reste accrochée à vos maillots de bain pour ne pas rompre la chaîne d'union qui nous relie.
***
Le 14 juillet c'est aussi la Saint CAMILLE de LELLIS patron des Infirmiers depuis 1930.
C'est du moins la mission dont l'a chargé le Pape Pie XI. L'apprentissage a été difficile pour Camille à Rome en 1569. Engagé comme infirmier à l'hôpital Saint Jacques, il est noté :"jeune homme incorrigible et complètement inapte". Renvoyé il entre chez les Capucins mais doit bientôt quitter l'ordre à cause d'un ulcère incurable dont il soufre à la jambe. Un nouvel essai à Saint Jacques, est plus heureux. Camille s'est assagi. Frappé par l'indifférence de ses collègues à l'égard des malades et des infirmes, il décide de consacrer sa vie au soin de tous ceux qui souffrent. Sa bonté et son dévouement lui attirent des sympathies. Camille groupe ses amis en une fraternité qui constitue le berceau d'une nouvelle famille religieuse : "les serviteurs des infirmes" dits familièrement les "camiliens" en 1582. Prêtres ou non, ils regardent les malades comme leurs seigneurs et maîtres, partout à leur service, dans les hôpitaux et les hospices, les prisons et les taudis et jusque sur les champs de bataille. Ordonné prêtre en 1584, Camille se dépense encore pendant 30 ans et meurt à Rome le 14 juillet 1614. Apprenant la nouvelle, le cardinal Bellarmin affirme qu'en raison de sa charité, l'homme a aussitôt pris place parmi les Séraphins.. Benoît XIV prend un peu plus de temps pour le canoniser en 1746. Saint Camille de Lellis est aussi le protecteur des Hôpitaux avec Saint Jean de Dieu.
*** Chers Patriotes, Notre Armée était BELLE aujourd'hui, comme toujours d'ailleurs.
Nos Frères et Soeurs d' Armes avaient fière allure, unis, sérieux, compétents, volontaires. Quel bel exemple pour les "gamins indisciplinés et petits morveux qui sont et jouent à la maternelle de l'Assemblée Nationale. Nos Anciens doivent piaffer d'impatience dans leurs retraites et "même dans leurs cercueils". Respect pour eux.
Bien à vous Chers patriotes. Bon vent Soldats de FRANCE. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjourdu 14 Juillet - dima,che- fete Nationale- Dim Juil 14 2024, 22:12
Bonsoir Je n’ai pas trop été enthousiasmé par cette parade mais c'est réconfortant de revoir des drapeaux tricolores après les élections car j’en avais assez de ceux d’autres pays.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjourdu 14 Juillet - dima,che- fete Nationale- Dim Juil 14 2024, 23:41
Bonsoir à tous, Un 14 juillet de plus avec son défilé bien huilé qui fait surtout plaisir à macron et macrone. Je plains tous ces militaires et associés obligés de faire corvée en ce jour. Pas besoin d'apparats pour aimer les Armées, tout l'argent dépensé pour ce spectacle serait bien mieux utilisé pour améliorer par exemple l'hébergement et ordinaire des hommes et femmes de l'opération "sentinelle". Vu l'heure c'est une bonne nuit que je vous souhaite.
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjourdu 14 Juillet - dima,che- fete Nationale-