Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeMar Juin 25 2024, 20:44

Anthelme Mangin, est un soldat d'un des plus vieux et prestigieux régiment français qui s'est couvert de gloire sur tous les champs de bataille de la Grande Guerre, le 95e RI.
Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Insign19
Anthelme Mangin est retrouvé dans une gare de Lyon, amnésique et sans document militaire ou civil permettant de l'identifier. Interrogé, il donne le nom de Mangin. Il est diagnostiqué dément et placé en asile à Clermont-Ferrand.
Les journaux publient son portrait et plusieurs familles croient reconnaître un des leurs .Pierre Monjoin croit reconnaître son fils,Octave Félicien Monjoin.
En 1934, il est conduit à Saint Maur dans l’ Indre où réside Pierre Monjoin. Il ŕetrouve le chemin du domicile mais en raison de plusieurs procédures juridiques car d'autres familles contestent cette identité, ce n'est qu'en 1938 que le tribunal de Rodez confirme son identité.  
Il meurt à Paris le 19 septembre 1942.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Re: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeMar Juin 25 2024, 23:35

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Lepeti10
Page du Petit Parisien

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Re: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeMar Juin 25 2024, 23:46

C'est totalement par hasard que j'ai trouvé cette histoire en faisant des recherches sur le 95 RI.
Le détail est ici
http://blamont.info/textes268.html
Il y a une photo de  e brave Octave, à sa mort,  il a été jeté dans une fosse commune,  heureusement un riche ancien combattant l’à inhumé dans une tombe décente de la commune de Saint Maur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 81
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Re: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeMer Juin 26 2024, 23:44

Les journaux heureusement ont bien suivi cette triste histoire humaine des séquelles de la guerre 14-18
Blessé et disparu vers le 14 août 1914, prisonnier et soigné par les Allemands, rejoint Bron en janvier 18;
est reconnu par sa famille Monjoin, et rejoint enfin son village en novembre 37,hélas ses proches meurent fin 38, et il repart en asile jusqu'à son DC. le 10-9-42
Combien de cas semblables parmi les 300.000 disparus de cette affreuse guerre ?

Alexderome, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rebelbreizh83
membre confirmé
membre confirmé
rebelbreizh83


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 79
Emploi : retraité D.N, mais Croisé +
Date d'inscription : 14/04/2024

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: insigne du 95ème RI   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeJeu Juin 27 2024, 20:01

Bonsoir Alexderome,

L'insigne du 95ème RI m'interpelle par la gravure mise en exergue : "Debout les morts".
Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet car ancien du 3ème RIma depuis 1965 sur l'insigne de régiment figurait également la même inscription dans un écu bleu.
L'insigne du Corps a changé et maintenant figure l'Aigle de Bazeilles de 1870. (2ème Empire, sommet de la hampe du drapeau sauvé et retrouvé après l'épisode de la maison de la dernière cartouche.
merci, rebelbreizh83

___________________________________ ____________________________________

G.C 

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Re: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitimeJeu Juin 27 2024, 21:12

Bonsoir 
Je vais faire quelques recherches sur ce prestigieux régiment. Au départ je n’avais pas l’intention de faire un sujet sur Anthelme Mangin mais sur ce régiment mais l’histoire de ce poilus est si extraordinaire que j’ai préféré en parler.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Empty
MessageSujet: Re: Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant   Debout les morts,  l’histoire de Anthelme Mangin,  soldat inconnu vivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debout les morts, l’histoire de Anthelme Mangin, soldat inconnu vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 avril 1915 : « Debout les morts ! »
» Le saviez-vous? L'histoire du Soldat Inconnu
» 11-Novembre 1920 : quelle est l'histoire du Soldat inconnu ?
» Qui connait l'histoire du soldat le puis décoré de la grande guerre : Albert ROCHE - VIDEO-
» Le général Mangin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: