Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Les DOP dispositifs opérationnels de protection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les DOP dispositifs opérationnels de protection Empty
MessageSujet: Les DOP dispositifs opérationnels de protection   Les DOP dispositifs opérationnels de protection Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 18:34

Dans le cadre de la guerre psychologique et la contre guérilla,  les dispositifs opérationnels de protection procedaient aux interrogatoires de prisonniers du FLN parvenant même à les retourner. Les anciens combattants d’ Indochine capturés à Diên-Biên-Phu connaissaient ces techniques utilisées par les Viets et les appliquaient en Algérie.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les DOP dispositifs opérationnels de protection Empty
MessageSujet: Re: Les DOP dispositifs opérationnels de protection   Les DOP dispositifs opérationnels de protection Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 20:14

Le général Salan confie au colonel Godard la direction de la sûreté en Algérie.

Outre les forces de police, cette direction regroupe les 36 antennes de renseignements et les 18 Dispositifs opérationnels de protection (DOP) où les suspects sont interrogés par des équipes mixtes (militaires, gendarmes, policiers).

Ces DOP sont habituellement présentés comme des centres de torture institutionnels.

Dans cette direction on trouve aussi les centres de tri et de transit, où sont regroupés les personnes assignées à résidence.

L'historienne Raphaëlle Branche, qui a soutenu une thèse d'État en 2002 sur « l'armée et la torture en Algérie », affirme que les DOP sont nés en Indochine.

Le général Salan, commandant en chef en Indochine de janvier 1952 à mai 1953, les recréa en Algérie durant son commandement de décembre 1956 à décembre 1958.

Dans les faits, les résultats obtenus seront aussi probants avec des méthodes basées sur la psychologie.

Ainsi le capitaine Paul-Alain Léger neutralisera certains maquis FLN avec des techniques basées sur l'intoxication (épisode connu comme la Bleuite).

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les DOP dispositifs opérationnels de protection 908920120 Les DOP dispositifs opérationnels de protection Cocoye10 Les DOP dispositifs opérationnels de protection 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les DOP dispositifs opérationnels de protection Empty
MessageSujet: Re: Les DOP dispositifs opérationnels de protection   Les DOP dispositifs opérationnels de protection Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 21:25

On va essayer d'en savoir plus,  notamment la Villa des Sources. Les interrogatoires étaient musclés mais c'était une guerre non conventionnelle. Des civils innocents, femmes et enfants étaient victimes de ces lâches attentats. Et ceux d'en face étaient des sadiques, comme pour atrocités commises contre le pauvre chasseur René Falourd.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les DOP dispositifs opérationnels de protection Empty
MessageSujet: Re: Les DOP dispositifs opérationnels de protection   Les DOP dispositifs opérationnels de protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les DOP dispositifs opérationnels de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !...
» Nouveaux systèmes pour les chuteurs opérationnels : COS .
» Rétrospective des engagements opérationnels des armées françaises en 2021
» A400M -Sauts operationnels a partir de l'airbus A400.M
» HISTOIRE DE L'ALAT née en Algèrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: