[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chuteur-operationnel-ou-comment-sinfiltrer-par-les-airs/&name=Chuteur op%C3%A9rationnel ou comment s%E2%80%99infiltrer par les airs][/url]
Durant 13 semaines, 36 soldats issus des groupes commandos parachutistes (GCP) et d’unités des forces spéciales ont suivi le stage de saut opérationnel à grande hauteur à l’École des troupes aéroportées (ETAP) de Pau. Une formation à l’issue de laquelle ils obtiennent le brevet de chuteurs opérationnels.
Zone d’embarquement militaire de l’aéroport de Pau-Pyrénées. Huit soldats montent à bord d’un avion de transport tactique. Après dix minutes de vol, la soute de l’appareil s’ouvre. Le décompte du largueur est lancé. 3, 2, 1, ils sautent ! Au total, plusieurs dizaines de soldats des différentes forces armées suivent le stage de saut opérationnel à grande hauteur (SOGH). Le brevet de chuteur opérationnel permet à ces militaires d’être déployés en opérations extérieures par les airs, au plus près et au-delà des lignes ennemies. Pendant leur stage, ils réalisent en moyenne quatre-vingt sauts. Le message météo vient de tomber. Les stagiaires ont deux heures pour calculer les paramètres d’infiltration sous voile (ISV). En fonction des vents, les chuteurs déterminent le point de largage qui leur indiquera la distance à effectuer sous voile en toute discrétion. Les soldats se préparent et vérifient leur matériel de chute, altimètre, radio, gaine d’arme. Equipés de l’ensemble de parachutage du combattant (160 kg), ils sont également dotés d’un ʺralentisseur stabilisateur extracteurʺ. Cette petite voile stabilisante leur permet d’emporter plus de poids, donc plus de matériel, dans la gaine.
L’ETAP de Pau est principalement chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie.
Missions : Elle est principalement, chargée de la formation individuelle et collective, technique et tactique des parachutistes, cadres ou militaires du rang des trois armées et de la gendarmerie. Elle participe également aux études et aux expérimentations parachutistes, et se positionne en garante de la sécurité des activités parachutistes.
L’ETAP est placée sous l’autorité d’un chef de corps commandant d’école disposant d’un état-major. L’école est principalement composée de la direction générale de la formation (DGF) et d’une compagnie de soutien. Elle est intégrée à la base de Défense de Pau créée en 2010.
Au total l’ETAP est composée de 33 officiers, 126 sous-officiers, 59 militaires du rang, 41 civils, 16 réservistes. L’ETAP trouve son origine à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la création d’un centre école des troupes aéroportées (CETAP) le 16 avril 1946. Le 1er juin 1947, le CETAP devient l’ETAP.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Jeu Fév 17 2022, 08:09
Merci JP - pour ces infos - et c'est bien la prmiére fois que je vois quelque chose de gratis en ce bas monde - Bonne journee - Athos79
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Jeu Fév 17 2022, 14:17
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Ven Juin 17 2022, 11:19
Pour compléter ces infos sur l'ETAP
De mémoire pour l'avoir lu quelque part, cette école a été créé à l'initiative entre autres, par le Colonel dit "Conan", pardon, j'ai un trou de mémoire pour son nom, mais c'était un très bon ce Breton, petit par la taille, mais un grand monsieur en tant que soldat aux états de service impressionnant, qui avait sauté avec le 2è RPIMa sur Suez en 56.
Au début, la formation para se faisait à Meucon près de Rennes et c'est pour remplacer cette base que l''ETAP fut créé, cette école s'appelé d'ailleurs au départ BETAP -Base Ecole TAP-
Autre info sur l'ETAP, à coté du musée, il y a en expo un Nord 2501 et un hélico Sikorsky, voilà pour mes derniers souvenirs à l'ETAP qui remonte à 2014....
J'ajoute pour le coté souvenirs des anciens du 1er RCP, le Camp d'Idron n'existe plus.... C'est la désolation et des ruines.... A l'entrée, des graffitis d'anciens sur les murs... Le camp a été transformer en zone industrielle....
Comme dans la chanson.... Souvenirs qui passent.... L'homme de base... Donnez le ton ! 1 - 2..... et 3
81/06, Eva et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Ven Juin 17 2022, 11:57
Michel a écrit:
Chuteurs opérationnels
Des belles images.
Superbes images de saut, Qui de vous a sauté, je parle surtout des sauts de nuit.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Ven Juin 17 2022, 11:59
81/06 aime ce message
Eva Admin
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Ven Juin 17 2022, 12:02
81/06 aime ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !... Sam Juin 18 2022, 17:10
Mon 7ème sauts pour le BM était un saut de nuit en juin 1964 et avec un peu d'imagination....
J'étais un para Eagle de la 101ème Airborne US une nuit de juin 44 sautant sur la Normandie pour la libérer des boches, bon après mes sauts de nuits n'avaient plus rien à voir avec un parachute
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !...
Chuteurs opérationnels ou l'infiltration par les airs !...