Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Le mystérieux docteur Martin Jeu Juin 20 2024, 21:06
Il a été de tous les complots de l’extrême droite, un personnage mystérieux que je trouve fascinant. Henri Martin dit le « docteur Martin », est né le 23 février 1895 à Paris. Comme tout bon anticommuniste, il milite à l’ Action Française et dans les rangs des Camelots du Roy. Il participe aux manifestations du 6 février 1934 avec l’ AF. Il en est chassé et devient membre du Comité secret d'action révolutionnaire (CSAR) connu sous le nom de la Cagoule d’ Eugène Deloncle. Commence une vie dans la clandestinité. Il organise les actions clandestines mais sa spécialité est le renseignement. Le CSAR était infiltré par des indicateurs et il est obligé de s'exiler en Italie. Pendant l’occupation, il adhère à la Révolution Nationale mais déteste Laval dont il envisage l’enlèvement. Il est finalement arrêté. Il s'évade et rejoint un réseau de la résistance. Il sert d’officier de renseignements auprès du général Patch commandant la 7th US Army. Il est jugé après la guerre pour sa participation à la Cagoule et entre à nouveau dans la clandestinité. Partisan de l’ Algérie française, il rejoint les rangs de l’ OAS. Il est arrêté et condamné à 10 ans de travaux forcés. Il est mort le 6 juin 1969 au Kremlin-Bicêtre.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le mystérieux docteur Martin Jeu Juin 20 2024, 21:45
Partisan de l’ Algérie française, il rejoint les rangs de l’ OAS .
Lors du procès de la Cagoule en 1948, le docteur Martin est condamné à une peine de déportation , qu'il n'accomplira pas, étant de nouveau en cavale.
Il reprend ses activités clandestines, désormais contre La IVe République pour le maintien de l'Algérie française.
Il participe dans les années 1950, avec les généraux Lionel-Max Chassin et Paul Cherrière, à l'organisation appelée « Grand O » , active de 1954 à 58.
En juin 1957 à la gare Saint-Lazare de Paris, il est arrêté par la police.
Considérant qu'il ne constitue pas une menace pour le régime, il est mis en liberté provisoire en novembre.
Après le premier putsch d'Alger, dont il est l'un des instigateurs, il rejoint le Mouvement populaire du 13 mai , dit MP-13.
Collaborateur au journal Salut public de l'Algérie française , organe du MP-13, il est le conseiller de Robert Martel, avec lequel il finit par se brouiller
. Proche de l'Organisation armée secrète (OAS), il est à nouveau recherché pour sa participation à la « Semaine des barricades » à Alger en janvier 1960, puis, encore une fois, pour son rôle dans le putsch des généraux du 23 avril 1961 .
Cette fois, son anti-gaullisme ne lui est pas pardonné :
Arrêté pour de bon, il est condamné à 10 ans de travaux forcés en octobre 1963 par la Cour de sûreté de l'État (France) .
Il décède le 6 juin 1969 à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, où il avait été mobilisé en 1939 comme médecin.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le mystérieux docteur Martin Jeu Juin 20 2024, 21:59