Le président de la République a attaqué les propositions du Nouveau Front populaire, dénonçant également un "programme totalement immigrationniste".
Le président de la République tire à boulets rouges sur le programme du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national.
En marge d'un déplacement à l'île de Sein (Finistère), mardi 18 juin, Emmanuel Macron a fustigé leurs propositions pour les législatives, citant plusieurs mesures.
Parmi elles, une proposition "ubuesque" du Nouveau Front populaire, permettant d'"aller changer de sexe en mairie".
Les propos du président de la République, relayés par BFMTV, ont suscité l'indignation de l'alliance de gauche, ainsi que d'associations, qui lui ont répondu sur les réseaux sociaux.
Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur X une "moquerie" du chef de l'Etat, rappelant que la possibilité du changement de genre officiel "existe déjà dans la loi".
Pour "changer l'indication du sexe sur les actes d'état civil", il faut ainsi "démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre)", détaille le site service-public.fr, expliquant les démarches à accomplir et notamment une demande "auprès du tribunal".
Au cours de ces échanges tenus en marge des commémorations de l'appel du 18-Juin, le chef de l'Etat a par ailleurs estimé que l'alliance des partis de gauche proposait également "d'abolir toutes les lois qui permettent de contrôler l'immigration". "Ce n'est pas un programme social-démocrate (...) c'est un programme totalement immigrationniste", a-t-il déclaré.
Tout en accusant le Rassemblement national de "proposer des choses qui peut-être font plaisir aux gens.... Mais enfin, c'est 100 milliards par an", ajoute-t-il, accusant l'extrême droite notamment de "[raser] gratis sur l'énergie".
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France