Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6220
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 14:31




Polémique autour de la statue du général Bigeard : "il était le metteur en scène de sa propre gloire"

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Maxnewsworldthree114654-65fdd45ddf149893551227
Le général Marcel Bigeard lors d'une cérémonie, le 8 mai 2006 à Nancy. • © Alexandre Marchi. MaxPPP

Écrit par Eric Molodtzoff
Publié le 23/03/2024 à 06h05
La polémique enfle à propos du projet de statue du général Bigeard à Toul (Meurthe-et-Moselle). Un collectif dénonce sa responsabilité dans l'application de la torture en Algérie. L'historien Alain Ruscio explique les raisons de la controverse.
La polémique enfle à propos de l'élévation d'une statue martiale du général Marcel Bigeard à Toul (Meurthe-et-Moselle). Anne-Marie Quenette, la présidente de la fondation Bigeard promotrice du projet, ne souhaite pas croiser le fer avec le collectif toulois à l'origine d'une pétition afin d'empêcher l'installation de l'œuvre dans l'espace public.
Interrogée, elle s'en tient à une posture légale, à savoir, la décision votée par le conseil municipal de Toul d'ériger la statue. La Ligue des droits de l'homme (LDH) présente dans le collectif, estime que le général Bigeard symbolise les guerres coloniales et dénonce les pires méthodes d'interrogatoires des prisonniers vietnamiens et algériens. S'il reconnaît les mérites du Bigeard courageux et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne peut en aucun cas servir de modèle pour la jeunesse à cause des actes de torture commis durant la guerre d'Algérie.
TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Big2-65f99e454fa65716403441
Le projet de statue du général Bigeard crée la polémique à Toul. • :copyright: Fondation Bigeard

Nous avons posé trois questions à Alain Ruscio, spécialiste des guerres coloniales. Il sera présent à Toul mardi 26 mars avec l'historien Fabrice Riceputi pour une conférence sur le rôle de Marcel Bigeard dans la guerre d'Algérie.
Comment expliquez-vous cette polémique à propos de ce projet de statue à Toul ?
De son vivant, il a écrit cinq autobiographies. À chaque fois, il a eu l'astuce de parler de lui à la première personne ou parfois même, à la troisième personne du singulier. Bigeard se met toujours en avant avec cette thématique très fréquente chez lui de dire : avant moi, c’était le bordel et quand je suis arrivé, j'ai rétabli la situation. Quand je suis reparti parce que j'ai été muté à cause de la bureaucratie militaire, la situation s'est dégradée. Il a toujours eu des relations avec la presse ou avec des gens qui pouvaient cultiver son image. Le premier à avoir écrit sur lui avec admiration, c'était Joseph Kessel. Ce n'est pas rien. C'était une plume très importante à l'époque. Bigeard a façonné lui-même son image. Il a été le metteur en scène de sa propre gloire.
Il y a le Bigeard résistant pendant l'occupation, mais aussi le Bigeard adepte des interrogatoires musclés ?
L'usage de la torture, les "crevettes Bigeard" [Désignaient les prisonniers jetés en mer depuis un hélicoptère, les pieds coulés dans le ciment.] tous ces faits sont avérés et référencés dans beaucoup d'études historiques.  On sait aujourd'hui que la torture a existé. Le président Macron a employé le mot de "système". C'est un grand pas en avant par rapport à Sarkozy. La torture a été un système en Algérie.
Bigeard a toujours eu un double discours. Son premier argument était de dire que la torture, ce n'était pas vraiment la torture. C'étaient des interrogatoires musclés nécessaires. Quand on violentait des hommes, c'était pour la bonne cause parce qu'il fallait éviter que des bombes explosent. Ça, c'est la justification de l'usage de la torture. Le deuxième temps de son raisonnement était de dire qu'il a pu y assister, mais ça le mettait tellement mal à l'aise, qu'il n'a jamais participé. Là, il est pris en flagrant délit de mensonge. Je ne sais pas s'il mettait la main à la pâte ou s'il était présent, mais en tout cas sa responsabilité directe dans la torture est avérée.

Comment expliquer l'incapacité en France de purger le passé colonial et la guerre d'Algérie ?
Il subsiste en France un climat de ce que l'on appelle la "nostalgérie", une sorte de nostalgie du bon vieux temps des colonies. On vit dans un pays où près de trois Français sur dix s'apprêtent à voter pour le Rassemblement national. Ce sont les choses évidemment liées à des initiatives politiques : de Robert Ménard à Béziers, les discours révisionnistes à Lyon, ou encore le musée des Français de l'Algérie que j'ai visité à Perpignan. Tout cela participe d'une nostalgie passéiste très active qui s'appuie aussi sur certains échecs des pays indépendants, je pense particulièrement à l'Algérie. Quand vous avez des "Pieds-noirs" [les rapatriés d'Algérie après l'indépendance en 1962. NDLR] qui disent : regardez ce que l'Algérie est devenue. Ils la comparent à ce qu'eux assimilent à une Algérie heureuse, ce qui est contraire à la vérité historique. Mais dans leur esprit, ils ont quitté un pays en bonne santé ou les communautés vivaient en bonne intelligence. Tout ça cultive et réhabilite en quelque sorte la politique de colonisation.
Interrogé sur la position de la municipalité quant à cette polémique, le maire Alde Harmand affirme que le conseil municipal a voté pour l'érection de la statue et qu'il ne reviendra pas sur cette décision. Toujours selon l'édile, l'inauguration est prévue au mois de juin et se fera sans cérémonial excessif.

___________________________________ ____________________________________

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: Re: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 19:24

Quant on veux avoir des renseignements importants rapidement, si le prisonnier n'est pas coopératif pas d'autre moyen que la torture. Les âmes "bien pensantes" sont elles planquées hors des combats, les combattants du fln étaient pires encore, puisqu'ils tuaient avec sauvagerie des civils désarmés, sans parler des militaires .
Aucun commentaire de la ligue des droits de l'homme à ce sujet.
La guerre est dégeulasse, de propre il n'en existe pas, et il faut bien quelqu'un pour effectuer le sale boulot.
Alors discréditer le Général Bigeard, 70 années après les faits, alors que c'était sa mission est encore le fait de cette gauche wookiste, et bourgeoise. Il ne faudra pas les écouter pour lutter contre l'islamisme radical et leurs partisans.
Le ver est dans le fruit.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: Re: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 20:20

Hormis quelques rapatriés,  je n’entends pas de discours nostalgiques sur les anciennes colonies. La colonisation est l’œuvre de la 3e république franc-maçonne et socialiste.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: Re: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 20:33

Merci mon Jean-Michel .

Allons nous longtemps nous laisser emmerder par ces "Collabos" de la première heure ??????

Par ces assos de merde , financées par l'état , c'est a dire avec notre fric .

En 2023, les subventions publiques de la LDH sont évaluées à 276 000 euros provenant de l'État  stop

Jamais un mots de la part de cette bande d'en****s , pour les PN d'Algérie .

Vivement le Grand Soir , il y aura des "Crevettes" de toutes races sur les étals .

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse SARMHPQQQNFVRCU5R7LV5ZWUHQ

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse 908920120 TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Cocoye10 TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: Re: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 20:43

Enfant,  un de mes amis s’appelait Petit jean, une famille PN qui m'aimait bien et m’avait invité à un repas de communion. Je les ai perdu de vue mais c'était une famille de grande gentillesse,  à l’époque je n’avais pas  bien compris leur drame et la profonde injustice qui leur a été faite en métropole,  je parle particulièrement pour un pourri Gaston Deferre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Empty
MessageSujet: Re: TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse   TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUL -La statue de Marcel Bigeard controverse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Marcel Bigeard
» Général Marcel Bigeard
» Décès du général Marcel BIGEARD
» Un Grand Combattant !! Marcel Bigeard
» Recherche Témoignages sur Marcel BIGEARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: