Des dizaines de Japonais et d’occidentaux ont été enlevés par les services secrets nord-coréens pour des buts peu clairs, obtenir des renseignements, donner des cours de langue...
Il y a cet article du Figaro dont je n’ai pas eu le temps de résumer mais qui a attiré mon attention.
Des Françaises auraient été enlevées par les services spéciaux de Pyongyang à la fin des années 70.
C'est une histoire tellement rocambolesque qu'elle en paraît inimaginable : trois Françaises auraient été kidnappées à la fin des années 1970 par les services spéciaux nord-coréens, afin d'enseigner notre langue à des espions de Pyongyang. Depuis cette époque, personne ne se serait préoccupé de leur sort. Car ces prisonnières ont été oubliées, noyées dans le flot des innombrables disparitions mystérieuses, en France.
https://www.lefigaro.fr/international/2008/04/21/01003-20080421ARTFIG00614-les-captives-etrangeresde-la-coree-du-nord.php
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier