Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Pour juguler le démarchage téléphonique . Dim Déc 24 2023, 18:39
Pour juguler le démarchage téléphonique .
Madame, Monsieur,
Comme vous aviez bien voulu signer la pétition « Démarchage téléphonique :
Interdisons le fléau », et que le harcèlement marketing continue malgré les avancées législatives obtenues, nous avons pensé que vous seriez intéressés par le nouvel outil que nous avons mis gratuitement à votre disposition pour vous opposer au transfert de vos coordonnées téléphoniques :
www.respectemesdata.fr.
En effet, l’UFC-Que Choisir réclame depuis des années une interdiction par défaut du démarchage téléphonique, canal de prospection commerciale particulièrement intrusif, et l’instauration d’un droit à la tranquillité.
Si la mobilisation des consommateurs, notamment à travers la pétition que nous avions lancée, a permis de muscler le cadre législatif avec notamment des interdictions sectorielles (rénovation énergétique, formation), le renforcement de la liste d’opposition Bloctel et des sanctions bien plus dissuasives, le démarchage sur les téléphones fixes mais aussi mobiles n’a néanmoins pas cessé.
Faute d’interdiction générale du démarchage téléphonique, 9 Français sur 10 continuent d’être exaspérés par ce harcèlement marketing.
Pour juguler le démarchage téléphonique, l’UFC-Que Choisir a mis en place, grâce à son fonds de dotation financé par les dons des consommateurs, un outil gratuit pour que chacun puisse exiger de son opérateur qu’il ne transfère pas ses données téléphoniques à l’annuaire public ni à ses partenaires, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).
En effet, de nombreuses entreprises de démarchage téléphonique utilisent l’annuaire universel ou public qui contiennent les coordonnées de tous les abonnés téléphoniques, pour pouvoir cibler et réaliser leurs appels.
Or, le RGPD prévoit que les consommateurs peuvent à tout moment s’opposer à l’utilisation de leurs données téléphoniques, et ce, en cascade, afin que l’ensemble des opérateurs les ayant successivement traitées et échangées entre eux procèdent, chacun à leur niveau, à leur effacement.
L’outil www.respectemesdata.fr vous permet très simplement d’envoyer cette demande à votre opérateur de téléphonie.
L’association ne manquera d’ailleurs pas de suivre la bonne exécution de cette initiative.
Vous remerciant de l’intérêt accordé à notre démarche,
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».