Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam .
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam . Lun Nov 27 2023, 20:29
Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam
En Chine, les autorités intensifient les mesures visant à restreindre la pratique de l’islam, notamment par la fermeture et la modification de centaines de mosquées.
Et ce, dans le cadre d’une politique plus large de « sinisation » des minorités religieuses.
« Restreindre la pratique de l’islam » en Chine
La question de l’islamisation semble inquiéter les autorités chinoises selon un rapport de l’ONG internationale Human Rights Watch, organisation s’étant fixé pour objectif la défense des « droits de l’homme ».
Dans une publication en date du 22 novembre, Human Rights Watch indique que ces mêmes autorités chinoises ont fermé ou modifié des centaines de mosquées dans les régions septentrionales du Ningxia et du Gansu, qui abritent les populations musulmanes les plus importantes de Chine après le Xinjiang, province abritant quant à elle la population musulmane ouïghoure.
Des mesures qui s’inscriraient dans une politique plus large visant à « siniser » les minorités religieuses de Chine.
Carte de la Chine montrant (en gris foncé) la province du Gansu et la Région autonome du Ningxia , où vivent de nombreux musulmans chinois.
Si le parti communiste chinois (PCC) maintient depuis longtemps une emprise étroite sur les minorités religieuses et ethniques de la Chine, Human Rights Watch souligne que depuis 2016, pour répondre à la volonté de Xi Jinping, président de la république populaire de Chine, d’accélérer cette « sinisation » des religions du pays, le contrôle de l’État chinois sur ces religions s’est renforcé.
Selon Maya Wang, directrice par intérim pour la Chine à Human Rights Watch, « les fermetures, les destructions et les réaffectations de mosquées par le gouvernement font partie d’un effort systématique visant à restreindre la pratique de l’Islam en Chine ». Mosquées en Chine : « démolir plus et construire moins »
Par ailleurs, l’ONG rappelle qu’en avril 2018, Pékin a publié une directive indiquant que les fonctionnaires du gouvernement devaient « contrôler strictement la construction et la disposition des lieux d’activités islamiques » et « adhérer au principe de démolir plus et de construire moins ».
De leur côté, des chercheurs de Human Rights Watch ont analysé des images satellites pour examiner la politique de « regroupement » des mosquées dans deux villages du Ningxia.
Ils ont constaté qu’entre 2019 et 2021, les dômes et les minarets des sept mosquées ont été enlevés.
Quatre des mosquées ont été considérablement modifiées :
Trois bâtiments principaux ont été rasés et la salle d’ablutions de l’une d’entre elles a été endommagée.
Trois images satellite de la Mosquée de Liujiagou.
À gauche (nov. 2019) : le dôme et les minarets sont encore visibles.
Au centre (oct. 2021) : ils ont été supprimés.
À droite (oct. 2021) : quelques jours plus tard, les autorités ont également enlevé les caractères dorés indiquant le nom de la mosquée.
Un dernier détail qui n’a pas échappé à deux chercheurs des universités de Plymouth et de Manchester, au Royaume-Uni.
Cités par le quotidien britannique The Guardian, ils ont déclaré que la suppression des salles d’ablutions était un moyen de « s’assurer immédiatement que l’on ne peut pas les utiliser, [de sorte que] la mosquée a effectivement été supprimée en tant que lieu de culte, sans que cela ne soit visible ».
Toujours selon les deux universitaires, environ 1 300 mosquées dans le Ningxia – un tiers du nombre total enregistré – auraient été fermées depuis 2020.
Cette estimation n’inclut pas les mosquées qui ont été fermées ou démolies en raison de leur statut non officiel, la plupart d’entre elles ayant été fermées avant 2020.
Les autorités « résolues à combattre l’extrémisme religieux »
En définitive, si l’ONG estime ne pas être en mesure de déterminer le nombre exact de mosquées qui ont été fermées ou modifiées ces dernières années, elle précise en revanche que les rapports du gouvernement chinois suggèrent qu’il s’agit probablement de centaines.
À Zhongwei, une ville de plus d’un million d’habitants, les autorités ont déclaré en 2019 avoir modifié 214 mosquées, en avoir regroupé 58 et avoir interdit 37 « sites religieux enregistrés illégalement ».
Dans la ville de Jingui, les autorités ont déclaré avoir « rectifié » plus de 130 sites « présentant des caractéristiques architecturales islamiques ».
Un porte-parole du gouvernement chinois a pour sa part déclaré que « les personnes de tous les groupes ethniques en Chine ont pleinement droit à la liberté de croyance religieuse, comme le prévoit la loi.
Conformément aux politiques qui protègent la liberté de croyance religieuse, la Chine, comme d’autres pays, administre les affaires religieuses dans le respect de la loi.
Nous sommes résolus à rejeter et à combattre l’extrémisme religieux.
Les activités religieuses normales des croyants sont garanties conformément à la loi et leurs coutumes sont respectées ».
Par le passé, Xi Jinping a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’islam ne pouvait exister en Chine que s’il était réformé selon les orientations chinoises.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam . Lun Nov 27 2023, 21:22
Bravo, les m... doivent adapter leurs pratiques au âys et non l'inverse. D'ailleurs on voit pas beaucoup de dééfilés de protestation,même pas du côté du XIIIe arrondissement.