Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Sam Nov 11 2023, 23:10
Retour après l'historique de la division "Folgore'' détruite à El Alamein sur une autre division moins connue de paras italiens, la division Nembo. (sujet à suivre car un peu long à faire).
LE BATTAGLIONE PARACADUTISTI '' NEMBO'' A ANZIO
A l'annonce de l'armistice du 8 septembre 1943, deux bataillons de parachutistes italiens refusent de déposer les armes et décident de continuer à combattre avec l'ancien allié allemand contre les Alliés anglo-saxons ''per l'onore d'Italia''.
A cette date, après la destruction de la 185ª Divisione paracadutisti "Folgore"à El Alamein, il n'existe qu'une seule division parachutiste en Italie, la 183ª Divisione paracadutisti "Nembo" dont les unités sont disloqués en groupements tactiques en Calabre et en Sardaigne. L'autre unité parachutiste est la 183ª Divisione paracadutisti "Ciclone" sur quatre bataillons en cours de formation à l'école parachutiste de Viterbe. Lorsque l'armistice est annoncé à la radio, en Sardaigne, l'état-major de la Nembo décide d'appliquer les directives de Badoglio et de respecter le serment de fidélité au roi Victor-Emmanuell III. Des centaines d'officiers et de soldats refusent de prendre les armes contre la 90. Panzergrenadier-Division et tout un bataillon, le XII° Btg du Maggiore Mario Rizzati (184° reggimento paracadustisti)se mutine et suit les Allemands en Corse. Le lieutenant-colonel Alberto Bechi Luserna, chef d'état-major de la division et qui s'était distingué avec la 185ª Divisione paracadutisti "Folgore" trouve la mort en essayant de raisonner les rebelles. Le XII° Btg est transféré de Bastia à Pise fin septembre 1943.
En Calabre, après avoir mené des combats retardateurs contre les Canadiens débarqués le 3 septembre lors de l'opération ''Baytown'', le capitaine Edoardo Sala à la tête du III° Btg (185° Rgt Para.) décide de continuer la lutter avec la 29. Panzergrenadier-Division et remonte la péninsule vers le nord. Dans une localité dévastée, Sala découvre une mercerie avec des rubans noirs lisérés de chaque coté avec les couleurs tricolores italiennes. Les paras en font leur bande de bras avec l'inscription « per l'onore d'Italia » qui deviendra la devise de la République Sociale Italienne.
Avec l'afflux de volontaires pour servir dans les parachutistes , un nouveau centre de formation est ouvert à Tradate près de Varèse ( ceux de Tarquinia et Viterbe ayant cessé de fonctionner)et un certain nombre de recrues sera formé à Spolète et en Allemagne, à la 4. Fallschirm Schule de Fribourg (150 volontaires triés sur le volet).
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Lun Nov 13 2023, 21:31
Le Battaglione Autonomo Paracadutisti ''Nembo'' à Anzio
Patte de collet de para de la RSI. Le glaive entouré de feuilles de chêne et de laurier ont remplacé la traditionnelle "étoile de l'armée italienne. Le bataillon Nembo a reçu le privilège d'y inscrire son nom.
Constitué au centre de formation de Spolète, le Battaglione Autonomo paracadutisti'' Nembo '' est commandé par la Capitano Alvino et comprend deux compagnie et une section de commandement. Il aligne 350 hommes. Il reçoit l'ordre de mouvement le 9 février 1944 pour rejoindre le front de Nettuno sous uniforme italien malgré quelques réticences allemandes aux dépendances de la 4. Fallschirmjäger-Division.Le bataillon participe à la contre-attaque entre le 16 et le 29 janvier 1944 sur le canal de la Molette. Après un bombardement des positions alliées par les Stukas, les paras s'emparent des côtes 74 et 75 au prix de lourdes pertes, 75 tués et une centaine de blessés soit 70% des effectifs. Dans cette guerre de tranchées où le front s'est stabilisé, les paras reçoivent le renfort du Reggimento paracadutisti « Folgore » constitué sur trois bataillons (Nembo, Folgore et Azzuro). Le 3 juin, les paras se regroupent autour de Castel di Decima pour protéger la retraite de la 4. Fallschirmjägerdivision. Le maggiore Rizzatti organise la défense avec les hommes du I° Btg ''Nembo'' qui se battent à coup de Panzerfaust contre les Shermann du 46th Royal Tank Regiment . Il est fauché par un tir de mitrailleuses en tentant de s'attaquer au premier char à coup de grenades. Le capitano Sala organise la contre-attaque permettant aux Allemands de traverser le Tibre. Les paras parviennent à stopper la colonne de blindés britanniques à coup de cocktail Molotov, rééditant les exploits de leurs aînés à El Alamein. Le 5 juin, les Alliés entrent dans Rome.
Durant leur présence sur le front d'Anzio-Nettuno les paracadutisti déplorent 196 tués, 700 disparus ou blessés. Les Allemands reconnaissant envers le courage et le sacrifice des pars de la RSI décernent 61 Croix de Fer de 1ère et 2e Classe.
Maggiore Rizzatti, on voit bien sur son béret l'insigne de para et l'attribut de grade.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Les paras de la RSI, la bataillon Nembo à Anzio Lun Nov 13 2023, 21:47
Noter la vareuse sans col spécifique aux parachutistes.Sur ce cliché du portrait d'un officier Para de la ‹ Nembo " on distingue bien l'insigne de béret.