Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio
3 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio Jeu Déc 07 2023, 20:26
Le débarquement du VI Corps à Anzio le 22 janvier 1944 ne rencontre aucune résistance allemande et ouvre une voie royale au Major-General John P. Lucas pour s'emparer de Rome par les monts Albains et prendre à revers la 10. Armee retranchée derrière la ligne Gustav. Soucieux de sécuriser la tête de pont, la lenteur des opérations dirigées par Lucas laisse le temps à Kesselring de préparer la contre-offensive allemande pour repousser les Alliés à la mer, l'opération Fischfang.
En apprenant la nouvelle du débarquement du VI Corps (British 1st Division et US 3rd Infantry Division) le 22 janvier 1944 , le Generalfeldmarschall Albert Kesselring, Oberbefehlshaber Süd émet la directive Fall Richard permettant de rameuter toutes les unités disponibles pour constituer un front face aux unités alliées. Il doit agir rapidement pour ne pas laisser de temps aux troupes débarquées de créer un « abcès » comme l'appelle Hitler et la rapidité de mise en œuvre du plan « Richard » contraste avec la lenteur du déploiement du VI Corps. La 71. Infanterie-Division, des unités de la 3. Panzer-Division, de la 26. Panzer-Division, de la Fallschirm Panzer-Division ''Hermann Göring'' et du 1. Fallschirm-Korps affluent sur le front à partir du 23 janvier. L'OKW dépêche la 715. Infanterie-Divison (mot.) de France , la 714.Infanterie-Division de Yougoslavie ,le Lehr-Infanterie Regiment, les Panzergrenadier Rgt. 1027 et 1028 (mot.) d'Allemagne. La 29. Panzergrenadier-Division est relevée par la 44. Reichsgrenadier ''Hoch und Deutschmeister'' sur le front de Cassino et envoyée comme réserve de la 14. Armee.
Generalfeldmarschall Albert Kesselring
Le quartier-général de la 14. Armee (avec le personnel de l'ex Heeresgruppe B ) est transféré de Vérone en Italie du nord au mont Soratte au sud de Rome sous le commandement du Generaloberst Eberhard von Mackensen chargé du secteur. Elle comprend :
I Fallschirmkorps (General der Fallschirmtruppe Alfred Schlemm)
26. Panzer-Division (Generalleutnant Smilo Freiherr von Lützow ) comprenant le s.Pz. Abt. 508 (Panzer VI Tiger Auf. E et une trentaine de Bogward affectés à la 3. s.Komp.)
362 Infanterie-Division (Generalleutnant Heinrich Greiner )
71. Infanterie-Division (Generalmajor Fritz Roske )
Panzer-Division ''Hermann Göring'' (Generalleutnant Paul Conrath)
Sturmpanzer-Abteilung 216 (Brummbär)
En réserve : 29. Panzergrenadier-Division (Generalleutnant Walter Fries)
Le colonel Darby
La tête de pont alliée ne parvient pas à progresser au-delà de la portée de l'artillerie navale.
Les opérations de débarquement, un Sherman sort d'un LCT (photo du milieu)
L'offensive alliée est finalement lancée dans la nuit du 29 janvier, manquant son effet de surprise. Les 1st et 3rd Ranger battalions (6615th Ranger Force) du colonel Darby buttent à Cisterna sur la Fallschirm-Panzer-Division ''Hermann Göring'' et seuls six Rangers sur 767 parviennent à rejoindre les lignes, les autres étant tués ou capturés (300 environ). Une autre tentative de la US 3rd Infantry Division pour s'emparer de Cisterna échoue le 31 janvier. La 1st Division parvient à s'emparer d'Aprilia (the Factory) le 24 janvier et à constituer un saillant à Campaleone sur la ligne de défense allemande mais doit stopper son attaque en direction des Monts Albains. Le terrain gorgé d'eau en raison de pluies incessantes ralentit l'avancée des blindés britanniques. Campoleone est un important nœud ferroviaire et la gare est le théâtre de combats acharnés entre Britanniques et éléments de la 29. Panzergrenadier-Division. Le VI Corps déplore la perte de 6487 hommes et Lucas doit stopper son offensive et préparer ses troupes à affronter la contre-attaque allemande qui ne saurait tarder.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio Ven Déc 08 2023, 22:54
La lenteur de la préparation de l'offensive alliée permet à Mackensen de préparer la riposte redoutée par Lucas, animé du complexe de Salerne lorsque le VI Corps commandé par son prédécesseur, le Major-General Ernest Dawley avait failli être rejeté à la mer, lui coûtant son commandement. Mackensen considère qu'il est impossible de repousser le VI Corps à la mer en attaquant par la côte en raison de l'artillerie navale. De nouveaux renforts arrivent le 1er février dont la 715. Jäger-Division, le Gr. Regt 145 (65. Pz.Gr. Div.) et les premiers éléments de la 16. SS-Panzergrenadier-Division „Reichsführer SS ''. La 14. Armée dispose de 90 000 hommes dont 60 000 combattants, une centaine de chars et canons d'assaut, 452 pièces d'artillerie et 70 Nebelwerfer.
Un groupe de soladats allemands dépasse un Panzerjäger Tiger (P) „Ferdinand“ de la 1./ schwere Panzerjäger-Abteilung 653, détruit.
Avant d’engager une offensive de grande échelle, les Allemands doivent éliminer au préalable le saillant de Campoleone appelé par les Anglais the Thumb » (le pouce) tenu par la 1st Division (Major General Ronald Penney). La US 1st Armored Division (Major General Ernest Harmon) ayant été retirée du front et placée en réserve, la défense du sommet de l'étroit saillant est laissée à la 3rd Brigade du Brigadier J. G. James, très exposée etétirée dangereusement le long de la Via Anziate
. Le flanc gauche est tenu par la 24th Infantry Brigade et le flanc droit par la 2nd Infantry Brigade. Le 4 février, l'assaut est mené à l'est du saillant par le Gruppe Ost (Panzergrenadier Regiment 104 de la 3.Panzergrenadier Division) soutenu par huit Nashorn Panzerjägern et à l'ouest par leGruppe West ( Grenadier Regiment 145) et dixNashorn. A l'aube, les Allemands ont atteint la Via Anziate. Le général Penney tente de refermer la brèche mais la situation de la 1st Division devient intenable, le 2ndBattalionSherwood Forresters est décimé dans les combats pour la gare, tous les officiers ont été tués ou blessés. Lucas autorise la 3rd Brigade à se replier au prix de lourdes pertes 1400 hommes ont été tués ou faits prisonniers. Il ordonne l'arrêt de l'offensive et à tenir à tous prix la ligne de front en prévision de la contre-attaque ennemie. De leur côté, les Allemands ont perdu 730 hommes. Le 9 février, Aprilia est repris par les troupes allemandes et Carrocetto . Le saillant du « pouce » a été amputé.
Sturmpanzer IV Brummbär de la Sturmpanzer Abteilung 216
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio Sam Déc 09 2023, 23:40
L'opération Fischfang
La reconquête d'Aprilia (the Factory) et de Carrocetto n'est qu'un prélude à la deuxième phase, l'opération Fischfang, la grande opération qui doit permettre de couper en deux le VI Corps et le rejeter à la mer. Hitler insiste pour une question de prestige que l'attaque soit menée initialement par l'unité d'élite l'Infanterie Lehr Regiment (3. PzGr. Div.). Les unités de blindés sont regroupées dans les zones d'où doit partir la contre-offensive à l'abri de l'aviation alliée maîtresse du ciel. Une fois la percée obtenue, la 26. Panzer-Division et la 29. Pz.Gr. Div. doivent exploiter la brèche et foncer jusqu'à Nettuno, le 1. Fallschirm-Korps protégeant le flanc droit du LXXVI. Panzer-Korps.
Le 16 février, à 6h00, le tir de barrage de l'artillerie allemande commence et pilonne les positions alliées durant une demi-heure. A 6h30 la contre-offensive débute avec une attaque de la 3. PzGr.-Div. et de la 715. Infanterie-Division dans le secteur tenu par la 45th Infantry Division alors que sur le flanc droit, la 4. Fallschirmjäger-Division et la 65. Infanterie-Division poussent vers le canal de la Moletta. L'Infanterie-Lehr Regiment perd la moitié de ses officiers et sous-officiers en rason du barrage de l'artillerie alliée et les hommes de troupes inexpérimentés se replient sans ordre 500 à l'arrière.
Après une journée de combat, les Allemands ont obtenus des gains de terrains peu importants dans les secteurs de la 56th et 45th Inf. Div. au prix de lourdes pertes et ne sont pas parvenus à briser la ligne de défense. Durant la nuit, l'offensive reprend, le Grenadier-Regiment 725 appuyé par la Luftwaffe parvient à créer une brèche entre le 179th Inf. Reg. et le 157th Inf. Reg. Carrocetello est entre les mains allemandes dans la nuit du 17 au 18 février. L'intervention décisive des bombardiers du XII Air Support Command permet de stopper l'attaque allemande.
Le 18 février, les Allemands tentent d’exploiter la brèche en engageant les réserves, la 29. Pz.Gr. Div. et la 26. Pz-Div. menacent de briser la ligne de front dans le secteur de la 45th Infantry Division et ainsi d'éliminer la tête de pont.La dernière ligne de résistance, l'initial line n'est plus qu'à un kilomètre et le VI Corps est dans une position critique. La progression des Panzer est rendue difficile en raison de la nature boueuse du terrain et par le barrage de l'artillerie US postée dans la forêt de Bosco di Padiglione. En pointe, le Panzer-Grenadier Regiment 15 perd 35% de ses effectifs. A gauche de la 29. Pz.Gr. Div., la 114. Jäger-Division subi la contre-attaque des blindés américains et commence à battre en retraite, mettant en danger la 29. Pz.-Gr. Div. Vers midi, l'offensive est stoppée grâce à l'intervention décisive de l'aviation et de l'intensité du feu de l'artillerie.
Bien qu'étant parvenu à rétrécir la tête de pont, Fischfang est un échec incontestable pour les Allemands mais aussi pour Lucas qui perd son commandment du VI Corps, remplcé par le général Lucian TRUSCOTT qui commandait la US rd Infantry Division.
Un Sturmpanzer IV Brummbär de la Sturmpanzer Abteilung 216 croise un Tiger de la s Pz-Abt. 508 en cours de remorquage par le Sd.Kfz 9. Les blindés sont camouflés avec des barnchages en raison de la suprématie aérienne alliée.
Planches pour se faire une idée du monstreux Sturmpanzer IV Brummbär
On voit un StuPa passer dans Rome tout près du Colisée
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio Mar Déc 12 2023, 23:59
Le bataillon « Barbarigo » sur le front d'Anzio
L'unité commandée par le capitano di corvetta Umberto Bardelli, officier portant monocle et à l'allure prussienne compte 1180 fusiliers-marins répartis dans quatre compagnies.
Le nom du bataillon évoque le Barbarigo, le sous-marin du capitano di corvetta Enzo Grossi, coulé en juin 1943 alors qu'il faisait route pour Singapour.
Avant son départ pour le front, Borghese remet le fanion de combat. Le « Barbarigo » est rattaché à l'Infanterie-Regiment 235 (15. Infanterie-Division) le long du canal Mussolini dans des tranchées remplies d'eau rappelant le front de l'Yser. Les marò sont sont entraînés à la manipulation du Panzerfaust et doivent affronter un assaut de blindés canadiens, perdant puis regagnant leur position. Bardelli en compagnie de Borghese.
Pour pallier le manque d'artillerie, des antiques canons de 65/17 sont prélevés du musée des Grenadiers de Sardaigne de Rome. L'arrivée du Gruppo Artiglieria « San Giorgio » de la Decima Mas permet de pallier cette absence. Fin mai, le bataillon est retiré du front au moment de l'effondrement du front de Cassino rejoint Rome puis la Spezia.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Opération Fischfang, la contre-offensive allemande d'Anzio Ven Déc 15 2023, 22:18
LE S.79 A ANZIO
Mis en service en 1935 comme avion civil, vétéran de la guerre d'Espagne, le bombardier trimoteur Savoia Marchetti S.79 Sparviero (épervier) est dépassé au début de la guerre. Robuste et manoeuvrable, il est reconverti en avion-torpilleur et devient la terreur des convois alliés qui ravitaillent Malte. Sa gondole dorsale disgracieuse lui vaut d'être affublé du sobriquet de bossu maudit. Au moment de l'armistice du 8 septembre 1943, des pilotes pour divers motifs rejoignent la nouvelle aviation de la RSI. Une unité d'avions-torpilleurs est mise sur pied, le Gruppo Aerosilutante Buscaglia qui effectue sa première mission au large d'Anzio.
Le tenente colonello Ernesto Botto, sous-secrétaire d’État de la République Sociale Italienne (RSI) doit dès sa nomination s'atteler à la lourde tâche de mettre sur pied l'ANR (Aeronautica Nazionale Repubblicana), l'aviation de la RSI. Une partie de l'aviation italienne se trouve dans le sud de l'Italie aux côtés des Alliés, au nord, les avions ont été réquisitionnés par les Allemands. Il faut arracher l'accord du Generalfeldmarschall Wolfram von Richtofen commandant la Luftflotte 2 en Italie. Celui-ci entend créer une légion italienne au service du Reich. Après beaucoup de tergiversations une escadrille de chasse aux couleurs de la RSI est formée au début de l'année 1944, le 1° Gruppo Caccia et un groupe d'avions-torpilleurs, le Gruppo Autonomo Aerosiluranti « Buscaglia » en mémoire du chef du 132° Gruppo Aerosilurante, le Maggiore Carlo Alberto Buscaglia, as des as des aerosiluranti. Il a disparu lors d'une mission de torpillage au large de Bougie le 12 novembre 1942 et considéré mort au combat, lui valant à titre ''posthume '' la MOVM, la médaille d'or de la valeur militaire, la plus haute distinction militaire de l'armée italienne. Le capitano Carlo Faggioni répond à l'appel de Botto et grâce à son prestige, il arrive à convaincre ses anciens équipiers à rejoindre le Gruppo Busaglia. Un premier S.79 est remis en état de vol en septembre 1943. D'autres trimoteurs sont récupérés auprès des autorités allemandes réticentes et rassemblés à Venegono. Malgré les difficultés logistiques et administratives, le tenace Faggioni parvient à rassembler vingt-sept S.79 révisés par la SIAI (Società Idrovolanti Alta Italia), le constructeur aéronautique des avions Savoia-Marchetti, permettant de constituer trois Squadriglie :
1ª Squadriglia capitano-pilota Giuseppe Valerio
2ª Squadriglia tenente Irnerio Bertuzzi
3ª Squadrigliacapitano-pilota Carlo Chinca.
L'appareil, le S.79 bis est une variation qui comporte quelques différences avec l'ancienne version, avec l'introduction de plaques de blindage dans la gondole arrière, des réservoirs pouvant contenir davantage de carburant. Il est équipé de trois moteurs Alfa Romeo 128 RC.18. Un canon de 20 mm remplace la mitrailleuse arrière de la gondole et trois mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7 mm composent son armement défensif. Le Sparviero transporte une torpille Whitehead. Le 9 février, le Gruppo Buscaglia prête serment d'allégeance à la RSI.
La disparition du capitano Carlo Faggioni
Le 10 mars 1944, un groupe de six S.79 décolle de l'aéroport San' Egidio de Pérouse en Ombrie pour une mission au-dessus de la rade d'Anzio. En raison de la puissante DCA des navires et de la chasse nocturne alliée, seuls trois trimoteurs parviennent à larguer leur torpille sans provoquer de dégâts et un « bossu maudit » est abattu. Après quelques modifications effectuées sur les avions dont notamment le remplacement de la mitrailleuse dorsale un canon de 20 mm., les activités de torpillage reprennent. Le 6 avril, lors d'un transfert entre la base de Lonate Pozzuolo et San' Egidio, treize S.79 sont pris en chasse par une patrouille de quatre P.47 ''Thunderbolt'' du 57th Fighter Group au-dessus des collines de Chianti. Quatre trimoteurs sont abattus, un autre effectue un atterrissage sur le ventre et 27 aviateurs trouvent la mort. Seuls quatre appareils n'ont subi aucun dégâts. Malgré ce désastre, Faggioni parvient à organiser une opération de torpillage dans la nuit du 10 avril. Un groupe de quatre S.79 commandé par Faggioni décolle de San' Egidio et arrive dans la zone d'Anzio aux alentours de minuit. Les avions larguent leur torpille mais sont encadrés par la puissante DCA alliée qui abat deux « bossus maudits » dont celui de Faggioni. La MOVM lui sera attribuée à titre posthume. L'autre aéroplane du tenente Sponza parvient à amerrir et l'équipage est récupéré par une vedette américaine et terminera la guerre dans un camp de prisonniers aux États-Unis.
C'est un autre as du torpillage, le capitano Marino Marini qui remplace Faggioni à la tête du Gruppo retiré du front pour réorganisation.
En avril 2012, des pêcheurs remontent à la surface les restes d'un avion au large des côtes du Latium. Une fois la carcasse remontée à la surface, l'avion est identifié comme le B1-01, celui de Faggioni. Une hélice récupérée du « maudit bossu » figure actuellement à l'entrée du Musée du débarquent d'Anzio. Je l'ai photographiée il y a une dizaine d'années.