[5 choses à savoir] sur le parcours traditions à l'ENSOA.
4 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: [5 choses à savoir] sur le parcours traditions à l'ENSOA. Lun Oct 23 2023, 13:19
Créée en 1963, l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est la « maison mère » des sous-officiers de l’armée de Terre.
Sa devise est « S’élever par l’effort ».
L’ENSOA est une école de commandement qui forme des futurs chefs. Son cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin. Sa mission principale est donc d’assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre, quelle que soit leur spécialité.
Forte de ses quatre bataillons d’élèves et de sa compagnie de perfectionnement, l’ENSOA poursuit avec détermination, volontarisme et enthousiasme la mission qui lui fut confiée il y a 50 ans, au service de la France et de l’excellence de son armée de Terre.
Formant chaque année environ 5000 élèves et stagiaires, elle demeure, plus que jamais, une référence pour le corps des sous-officiers
Implantée au cœur de Saint-Maixent-l'École, l'ENSOA se répartit sur plusieurs sites :
- Le quartier Coiffé, bâti en 1914 pour faire face aux besoins de la garnison en raison de la loi prolongeant le service militaire à trois ans. Depuis la création de l'ENSOA, ce quartier n'a cessé de se développer. Cœur de l'école, il regroupe l'état-major, 4 bataillons d'élèves, la compagnie de perfectionnement des sous-officiers, les bâtiments des engagés volontaires et un bâtiment d'instruction moderne et fonctionnel comportant de nombreuses salles de cours.
- Le quartier Marchand, espace d'accueil ouvert sur la cité, il abrite le musée du sous-officier et le bâtiment réservé aux cadres célibataires.
- Le panier fleuri, son complexe sportif permet la pratique des divers sports collectifs, individuels et militaires. On y trouve également les installations de tir de l'école.
- Le camp d'Avon avec ses bocages et ses sept fermes, il offre de larges espaces pour la formation et l'entraînement à la « vie de campagne » et au combat. Il se situe à 15 km au nord-est de Saint-Maixent-l'École. Il comprend également un village de combat permettant l'initiation aux actions en zone urbaine.
À ce jour, elle a formé plus de 130 000 élèves et accueille plus de 5 000 élèves et stagiaires par an. Depuis 2009, elle assure l’intégralité de la formation générale et de perfectionnement des sous-officiers de l’armée de Terre.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: [5 choses à savoir] sur le parcours traditions à l'ENSOA. Mer Oct 25 2023, 19:01
Pour des raisons budgétaire et autres sombre raisons, notre Armée se réduit comme une peau de chagrin.
Ce gouvernement de Pieds Nickelés distribue un pognon de dingue qui ne rapporte strictement rien à la France et en plus augmente sont déficit qui est déjà très important. Et pendant ce temps là, nous réduisons les effectifs de notre Armée, la maintenance du matériel et des équipements ne suit plus non plus par "manque d'argent" soit disant, mais pour financer des pays Africains et autres qui non rien à faire de nous, alors là, pour ça, les caisses ne sont pas vide.
maConAnus va prêcher la bonne parole, qui est sans pouvoir et par là, inaudible pour être entendu, à l'étranger chez les boukak qui brule sa photo et les USA ont, quant à eux, aux larges d'Israël un pouvoir et des arguments qui pèsent dans les 200000 Tonnes.... Eux, seront entendu !
La France avec ce pouvoir en place, sait juste encore gesticuler et brasser de l'air, mais aucun effet notoire pour mettre en application les paroles avec des actes.
81/06, Michel, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [5 choses à savoir] sur le parcours traditions à l'ENSOA. Jeu Oct 26 2023, 19:12
Vous avez résumé ce dont je pensai. Estce qu'il y aura des cours sur les minorités différentes à l'écriture inclusive et des toilettes trans ?