[5 CHOSES À SAVOIR] Aviation légère de l'armée de Terre
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: [5 CHOSES À SAVOIR] Aviation légère de l'armée de Terre Dim Mar 05 2023, 09:44
L'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) est le premier exploitant d'aéronefs en France avec plus de 340 aéronefs, dont des hélicoptères et des avions. Créée en 1954 et déployée sur tous les théâtres de conflits majeurs depuis 30 ans, elle est historiquement issue de l'artillerie. L'aérocombat est sa spécialité et elle peut être déployée pour des missions de secours aux populations, d'appui à la sécurité civile ou de lutte antiterroriste. L'ALAT est dirigée par la 4e brigade d'aérocombat avec ses trois régiments d'hélicoptères de combat, l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre et d'autres entités. Elle compte plus de 5 000 militaires d'active et 1 000 de réserve.
L'ALAT dispose de moyens aériens modernes et performants, comme les hélicoptères de combat Tigre, utilisés notamment pour les opérations extérieures en Afghanistan, au Mali et en Centrafrique. L'ALAT dispose également d'hélicoptères de transport lourd, comme le NH90, le Caracal et le Cougar, utilisés pour le transport de troupes et de matériel.
En plus de ces moyens aériens, l'ALAT dispose d'un important dispositif de formation, avec l'école de l'aviation légère de l'armée de Terre (EALAT), qui assure la formation des pilotes, des mécaniciens et des personnels navigants de l'ALAT, mais également de l'aviation légère de l'armée de l'air et de la marine nationale.
L'ALAT participe également à des missions de sécurité civile et de secours aux populations, notamment en cas de catastrophe naturelle. Les hélicoptères de l'ALAT ont ainsi été utilisés lors des inondations de 2010 dans le Var, des tempêtes de 1999 et de 2009, ou encore de l'éboulement de la falaise d'Étretat en 2015.
Enfin, l'ALAT s'inscrit dans une logique d'interopérabilité avec les autres armées et les forces alliées, et participe régulièrement à des exercices internationaux, comme les exercices OTAN ou les exercices bilatéraux avec les armées étrangères. Cette coopération permet à l'ALAT de maintenir un haut niveau de compétence et de préparation opérationnelle, et de contribuer à la défense de la France et de ses intérêts à l'étranger.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
[5 CHOSES À SAVOIR] Aviation légère de l'armée de Terre